10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/10/2015 à 07:29, mis à jour le 28/10/2015 à 13:19

10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/10/2015 à 07:29, mis à jour le 28/10/2015 à 13:19

La voiture concept de Nissan, qui s'adapte aux besoins de ses passagers. Photo: Nissan.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 28 octobre.

1-Il permet de compenser les erreurs humaines, se transforme selon le mode choisi par l’automobiliste, fait disparaître le volant au profit d’un écran et ses quatre sièges se tournent vers l’intérieur pour faciliter la conversation entre passagers. Voici le concept de véhicule autonome présenté par Nissan, le «Nissan Intelligent Driving», à l’ouverture du 44e salon de l’automobile de Tokyo qui s’est ouvert mercredi. «Les voitures autonomes représentent un enjeu très important», a souligné à l'AFP Carlos Ghosh, dirigeant de Nissan qui veut prendre la tête de cette «course» où se bousculent les constructeurs. Dès 2016, la firme de Yokohama (banlieue de Tokyo) veut permettre aux automobilistes de lâcher le volant en cas de bouchons sur autoroute. En 2018, la voiture sera capable d'évoluer seule sur ces mêmes axes de circulation, et en 2020 de gérer des situations plus complexes en ville.

2-Un trottoir qui permet de vous brancher gratuitement à un réseau wi-fi, voilà qui fait passer le concept de ville intelligente à la vitesse supérieure. La ville de Chesham, en Angleterre, fournira un accès gratuit à un réseau wi-fi à haute vitesse à quelque 21000 résidents, entreprises et visiteurs, écrit The Thelegraph. Le pavé intelligent couvrira une partie des rues de Chesham ainsi qu’un parc. Virgin Media, entreprise détenue par Richard Branson, installera le réseau qui promet d’être sept fois plus rapide que le réseau moyen en Grande-Bretagne. Le wi-fi sous nos pieds, voilà une idée que les maires des grandes villes du Québec pourraient évaluer...

3-Le Canada occupe le 15e rang du classement Doing Business 2016 du Groupe de la Banque Mondiale, un recul d’une place par rapport à l’an dernier. Singapour est demeurée en tête de ce palmarès que le pays asiatique domine depuis une décennie. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 189 économies. Il mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Le Canada s’est amélioré au chapitre du lancement d’une entreprise, mais a perdu des points quant à l’octroi de permis de construire, au raccordement à l'électricité et au transfert de propriété. Les États-Unis ont conservé la 7e place, tandis que la France est demeurée au 27e rang, derrière des pays d’Europe de l’Est comme la Georgie et la Lithuanie. Consultez le classement de la Banque Mondiale

4-En ce jour où la Réserve fédérale américaine va dévoiler sa politique concernant les taux d'intérêt, les Bourses avancent de façon prudente au sud de la frontière. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent entre 0,15% et 0,28%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,83% à 47,20$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-PopCorn Time, le site illégal qui avait été baptisé le «Netflix killer», n’est plus accessible. Nous vous avions fait connaître ce site dans cette rubrique. Des divergences d’opinions au sein de l’équipe à l’interne et la crainte de poursuites auraient cependant eu raison de ce service qui diffusait des films et séries en streaming d’une grande qualité d’images. «J’ai fermé tous les serveurs. Il n’y a plus rien que je puisse faire», a expliqué Wally, le pseudonyme d’un des développeurs bénévoles, au site d’information spécialisé américain TorrentFreak et repris par divers médias dont Le Monde. Le site a fait l’objet d’intenses pressions de la part des studios d’Hollywood pour cesser ses activités.

6-La Poste française multiplie les initiatives pour se diversifier. La filiale du service postal de nos cousins spécialisée dans la livraison de petits colis va offrir d’ici quelques jours la livraison express de produits alimentaires(produits secs, frais et surgelés), rapporte Les Echos. Face aux bouleversements que subissent les services postaux du monde entier, les entreprises du secteur n’ont d’autres choix que de tester de nouveaux marchés. Si les postiers ne le font pas, Uber, Amazon et Google et autres géants technos, eux, vont le faire. Comme nous l’avons écrit dans cette rubrique, ces sociétés testent leur propre service de livraison. Le créneau de l’épicerie est particulièrement visé.

7-Le modèle d’entreprise d’Uber inspire une foule d’entrepreneurs qui cherchent à profiter de marchés qui sont mûrs pour une rupture. Appuyée par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, le pdg de Salesforce Marc Benioff, le fondateur d’eBay Pierre Omidyar et le cofondateur d’Uber, Garrett Camp, la jeune pousse Convoy tente de créer la rupture dans l’industrie du transport par camion. À l’image de l’application Uber, Convoy permet aux expéditeurs de réserver un camion, d’obtenir un tarif instantané pour une livraison et de suivre les livreurs tout au long de leur parcours. Convoy vient d’obtenir un financement de 2,5M$US. Le potentiel est énorme. Selon son fondateur, l’industrie du transport par camion est «probablement la plus désuète» des États-Unis, a-t-il dit à Bloomberg. Convoy n’est toutefois pas la seule à vouloir révolutionner l’industrie du transport, comme nous le montrions précédemment avec notre brève sur La Poste.

8-1 milliard de dollars. C’est le total de prêts que le spécialiste du paiement en ligne PayPal Holdings(Nasdaq, PYPL) a accordés à des vendeurs et des marchands indépendants sur eBay(Nasdaq, EBAY) depuis que la société a lancé son programme de prêts aux PME il y a deux ans. Paypal, qui est devenue une entité indépendante de eBay récemment, entend profiter de sa taille pour offrir de services financiers abordables à grande échelle aux petites entreprises, explique Reuters. Paypal n’est pas la seule à jouer les banquiers sur le Web. Amazon(Nasdaq, AMZN) a annoncé en juin dernier qu’il étendrait son programme de prêts aux PME à sept pays. Faciliter l’accès des PME au crédit, voilà un enjeu crucial pour bien des pays...

9-À l'agenda mercredi, le Conseil des relations internationales de Montréal tient un déjeuner-causerie concernant l'économie mondiale. Les participants seront François Dupuis, économiste en chef du Mouvement Desjardins, Paul Fenton, économiste en chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que Stéfane Marion, économiste et stratège en chef de la Banque Nationale. Les Affaires couvrira cet événement.

10-Une femme partagée entre plusieurs maris. Voilà la solution proposée par Xie Zuoshi, professeur d’économie de l’Université de Zhejiang, à la surabondance d’hommes en Chine. Légaliser le mariage entre deux hommes serait aussi à ses yeux une bonne idée, a écrit M. Xie dans un post, avant que celui-ci ne soit effacé de ses blogues, rapporte le New York Times. Le professeur tient trois blogues et compte plus de 2,6 millions d’abonnés. Les politiques de limitation des naissances mises en place depuis 1979 en Chine ont limité les familles à un enfant, ce qui a incité de nombreux parents à favoriser les garçons. Le professeur défend son idée en soutenant qu’elle repose sur un point de vue purement économique. Elle ne fera certainement pas l’unanimité, mais le débat est au moins lancé!

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Les Echos, Reuters, Le Monde, AFP, New York Times, 

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.