10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/09/2015 à 07:48

10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/09/2015 à 07:48

Photo: Shutterstock

En page 2: Une banque canadienne dans le top 10 des banques les plus sûres

 1-Il est révolu le temps où un jeune du quartier venait livrer à vélo les courses faites à l'épicerie du coin. Le marché de la livraison semble devenir l'apanage des géants américains du Web. Après Amazon(Nasdaq, AMZN), voilà que Google(Nasdaq, GOOG) commencera à tester un service de livraison d’aliments frais et de produits d’épicerie dans deux villes américaines au cours des prochains mois, rapporte Bloomberg. La division Google Express, qui livre déjà de la marchandise à des clients américains, sera responsable de cette nouvelle incursion dans le monde de la livraison. Costco Wholesale(Nasdaq, COST) et la chaîne bio Whole Foods Market(Nasdaq, WFM) figurent parmi les partenaires de Google. Le géant du Web investit dans les services de livraison pour mousser l’achalandage sur ses sites Web, explique Bloomberg. Le marché de l’épicerie en ligne, évalué à 10,9G$US aux États-Unis, devrait croître de 9,6% par an jusqu’en 2019.

2-Après les cours pour devenir une sirène, voilà une formation pour transformer votre enfant chéri en Viking. Une école située près d’Oslo a commencé à offrir un cours intitulé «Compétences Vikings». Les sacrifices d’animaux pour s’assurer une place à Valhalla(paradis des Vikings) ne sont pas au programme, mais les élèves peuvent apprendre à sculpter le bois, forger le métal, aiguiser leur arc, faire du pain et se familiariser avec les constructions navales et le tissage, écrit le site français Konbini. Début septembre, cinq filles et neuf garçons ont ainsi commencé à suivre ce cours pour le moins particulier imaginé par des professeurs du lycée Arve Husby. Leur objectif était de redonner goût aux élèves pour l’artisanat, une spécialité du lycée, mais qui perdait en popularité.

3-Les investisseurs ont retrouvé le goût du risque et font bondir les indices des principales places boursières du monde. Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,93%, 1,05% et 1,12%, selon les contrats à terme. Soulignons que la Bourse de Tokyo a grimpé de plus de 7%. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour tous les détails.

4-La réalité virtuelle est devenue si banale qu’on la retrouve maintenant... dans des boîtes de céréales. Le géant alimentaire Kellog’s offre en effet un casque de carton avec ses céréales déjeuner Nutri Grain, en Nouvelle-Zélande, écrit The Verge. Le téléphone intelligent de l’acheteur de la boîte de céréales fait office d’écran. Une application officielle donne accès à une série d’expériences de réalité virtuelle à 360 degrés, comme une descente de montagne à vélo. Ce casque est sûrement loin de représenter à la perfection les possibilités de la réalité virtuelle, mais il fait néanmoins la démonstration qu’il sera bientôt possible de plonger ses clients dans les mondes virtuels pour un coût modique.

5-Restons dans le domaine financier. Le populaire versement annuel de ristournes est-il voué à disparaître chez Desjardins? Selon ce qu'a appris Le Journal de Québec, le Mouvement Desjardins remet sérieusement en question cette mesure qui la démarque des grandes banques. Lors du prochain congrès d’orientation qui aura lieu le 19 septembre à Montréal, les délégués des caisses auront à se prononcer sur une réforme majeure des politiques de ristournes à leurs membres. Dans un document interne confidentiel dont Le Journal a obtenu copie, on peut notamment lire qu’une importante réflexion sur la ristourne est en cours au Mouvement Desjardins. L’an dernier, les caisses ont versé 217M$ en ristournes à leurs membres, soit 14% des excédents nets du Mouvement (1,6 milliard de dollars). Un montant trois fois moindre qu’en 2007, alors que 592 millions (54 % des excédents nets) avaient été offerts.

En page 2: Une banque canadienne dans le top 10 des banques les plus sûres

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?