10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/07/2015 à 08:35

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/07/2015 à 08:35

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Un mur anti-pipi expérimenté à San Francisco au point 10

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 29 juillet!

Des murs anti-pipi? C'est nouveau et c'est au point 10! 

1-C’est un gros coup qui se prépare peut-être dans l’industrie du rail. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, l’Allemand Siemens discute avec Bombardier(Tor., BBD.B) pour éventuellement fusionner leurs activités ferroviaires. Évidemment, les discussions sont encore peu avancées et l’accord est encore très hypothétique, mais le sujet est bel et bien sur la table. Par ailleurs, selon ces mêmes sources, Bombardier aurait eu des contacts avec d'autres partenaires potentiels. Bombardier a catégoriquement réfuté cette information tandis que Siemens se refuse à commenter ce qu'il considère comme des rumeurs. Cliquez pour voir quelles conclusions les investisseurs peuvent tirer de cette situation.

2-Les drones pilotés par des citoyens ordinaires risquent de mettre des vies humaines en danger, dans le cas de situations d’urgence comme des incendies. Voilà pourquoi une utilisation accrue de ces engins sans pilotes, que ce soit par les citoyens ou les entreprises, doit être encadrée. Le géant Amazon(Nasdaq, AMZN), a annoncé les détails d’un plan qui vise éviter les problèmes du genre. Sa solution? Une superautoroute pour drones dans le ciel, sur laquelle tous les appareils auraient la possibilité de communiquer entre eux, et, idéalement, éviter d’autres appareils volants. Voilà une tentative qui vise mettre fin à l’atmosphère de Wild West qui règne dans le créneau des engins sans pilote depuis cinq ans et qui, ultimement, donnera naissance à un système de contrôle du trafic de drones, écrit le site The Verge. Voilà qui est sage, car au rythme où vont les choses, les drones vont circuler par milliers au-dessus de nos têtes d’ici quelques années.

 

3-Quoi de plus frustrant que de chercher un bon restaurant sur Google Map, de s’y rendre et de tomber sur une file d’une heure d’attente? Eh bien, tout ça c’est terminé (ou presque). Hier, Google(Nasdaq, GOOG) a sorti une nouvelle option incorporée à son moteur de recherche qui est sensée vous indiquer à quelle heure de la journée votre bar ou restaurant est le plus fréquenté. Baptisé « Popular time », cette option se trouve dans le moteur de recherche Google, sous les indications d’adresse, numéro de téléphone et heures d’ouverture de votre place préférée. Elle se présente sous la forme d’un joli graphique horaire qui vous permet de savoir, jour par jour et heure par heure, si vous allez devoir attendre pour déguster votre brunch préféré.

4-Lorsqu’on pense à Londres, ce n’est pas nécessairement la nature qui nous vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, The Greater London National Park City Initiative, soutenu par l’architecte Sir Terry Farrell, cherche à faire reconnaître la capitale anglaise et ses environs comme un… Parc National (le site officiel de leur cause ici). Pour être plus précis, ce comité veut faire du grand Londres le premier Parc national hybride, à moitié naturel, à moitié urbain. Selon Sir Terry Farrell, cette initiative est une de ces visions «qui pourrait inspirer un million de projets». Aberrant? Pas tant que ça. Comme le note le site TechInsider, après tout Londres compte 8 millions d’arbres, 3000 parcs et 13000 espèces d’animaux. En 2002, la ville a même été déclarée forêt urbaine. Mais pour parvenir à faire de la capitale un Parc national urbain, il y a du pain sur la planche: selon les partisans du projet, il faudrait maintenant rendre les espaces verts plus accessibles, connecter les enfants avec la nature, rendre l’air et l’espace plus propre, construire des maisons écologiques… Cette belle mission serait financée à base de dons philanthropiques et des aides du secteur privé. Relisez les 10 choses d'hier, où nous parlions de l'électrification rapide des transports publics de la capitale britannique.

5-Voilà de quoi rendre le Festival Mural de Montréal vert de jalousie! La ville mexicaine de Pachuca a autorisé l’association German Crew à transformer une colline parfaitement anonyme en une gigantesque murale aux couleurs chatoyantes. Le résultat couvre la bagatelle de 209 maisons pour une surface totale de 20000 mètres carrés. Pour parvenir à ce résultat, les street artists ont évidemment pu compter sur le soutien des autorités, mais aussi sur celui des 452 familles installées dans ces maisons. Selon Mashable, German Crew travaille depuis 13 ans à embellir l’espace urbain et à créer un lien communautaire grâce à des expressions artistiques alternatives. Un coup d'oeil sur le avant/après ci-dessous suffit pour juger de l'efficacité de leur travail.

Des murs anti-pipi? C'est nouveau et c'est au point 10! 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.