10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/05/2015 à 07:15

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/05/2015 à 07:15

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 20 mai.

1-Vous voulez faire affaire avec une firme de relations publiques et ne savez laquelle choisir, ou désirez tout simplement privilégier celle qui a les ressources les plus importantes. Ce classement des plus importantes sociétés de PR du monde vous donnera un aperçu intéressant. La société américaine Edelman est l’agence de communication la plus importante du monde. Au Canada, c’est Res Publica, qui contrôle le cabinet National, qui arrive en tête, à la 27e position du palmarès mondial de 2015, soit un rang de moins que l’an dernier. La jeune société Tact Intelligence-conseil, qui ne figurait pas dans le classement l’an dernier, se retrouve au 244e rang en 2015.

2-Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, annonce un important don reçu par l'Université dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier pour le Québec, sera présent. (10h45, 129, rue Saint-Jacques, 14e étage, salle Maisonneuve, Montréal). Également, le promoteur Carbonleo tient une conférence de presse pour présenter le projet Royalmount, d'une valeur de 1,7G$, qui sera construit à l'angle des autoroutes 15 et 40 à Montréal. Enfin, le président général de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, et le directeur principal d'Équiterre, Steven Guilbeault, prennent part à une conférence de presse concernant la protection des terres agricoles. (10h, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal).

3-Wall Street progresse timidement dans les négociations précédant l’ouverture officielle, dans l'attente d'en savoir plus sur les intentions de la banque centrale américaine (Fed) à l'occasion de la publication du compte-rendu de sa dernière réunion cet après-midi. Vers 7h35, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,02%, 0,05% et 0,11%. Le pétrole, lui, rebondit. Le Brent, la référence au Québec, gagne 1,34% à 64,89$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour connaître les titres à suivre mercredi.

4-Google(Nasdaq, GOOG) s'apprêterait à dévoiler un nouveau service pour concurrencer Instagram. La firme de Mountain View devrait présenter ce nouveau service de photos  en ligne à la fin du mois, selon l'agence Bloomberg. Il s'agirait d'une version autonome de «Photos» qui faisait jusqu'alors partie intégrante du réseau social Google+, précise Les Echos. Le nouveau service de photos en ligne de Google serait sur le point d'être dévoilé. Selon l'agence Bloomberg, citant une personne familière du dossier, la firme de Mountain View devrait probablement le présenter au cours de sa conférence annuelle des développeurs qui se tiendra à San Francisco les 28 et 29 mai.

5-En Gironde, la future plus grande centrale solaire d’Europe sort rapidement du sol. Des ouvriers travaillent à un rythme soutenu pour installer la dernière moitié du million de panneaux solaires qui constitueront à Cestas la plus importante centrale solaire d’Europe, un chantier gigantesque et une exception en France, qui privilégie désormais plutôt les petits projets, écrit le quotidien Libération. Une fois mise en service en octobre prochain, la centrale de Constantin aura une capacité de 300 mégawatts (MW) et produira 350 gigawatts/heure, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la population de Bordeaux. Du jamais vu encore en Europe. La centrale s’étendra sur 260 hectares - plus de 300 terrains de soccer- comptera précisément 983500 panneaux photovoltaïques posés sur 16500 tables de support en acier et aluminium. Sur ce terrain, situé à moins de 20 km de Bordeaux, il faut passer une rangée d’arbres pour apercevoir le chantier. Le chantier a mobilisé 250 personnes. Il en faudra 5 à plein temps pour assurer la maintenance lorsque le parc sera en service. L’investissement global s’élève à 360 millions d’euros (488M$CA).

6-La multinationale montréalaise de la sécurité GardaWorld aurait décrété un lock-out à ses installations d'Ottawa, selon le syndicat de ses employés cité par Argent. Quelque 140 employés de cette entreprise spécialisée dans le transport des valeurs seraient ainsi privés de travail par leur employeur, à la suite, selon le syndicat, de l'échec des négociations contractuelles. La convention collective des employés a expiré le 31 octobre dernier et les négociations se sont poursuivies sans succès depuis. Le syndicat a déposé un avis de grève au début de la semaine dernière. Une grève des employés a ensuite commencé jeudi. Il a été impossible de joindre GardaWorld pour obtenir des commentaires.

7-Bonne nouvelle pour les fournisseurs mondiaux de technologies de réseaux comme Exfo(Tor., EXF), de Québec, en quête de croissance. Le gouvernement chinois prévoit dépenser 182 milliards de dollars américains pour accroître la vitesse de l’Internet dans ce pays d’ici 2017, selon une source gouvernementale citée par Reuters. Objectif: accélérer le virage de l’économie du pays, présentement à dominante industrielle, vers une économie davantage axée sur l’industrie des services. Au programme, déploiement de réseaux de fibres optiques et réseaux 4G mobiles haute vitesse, entre autres. Voilà un marché potentiel important qui s’ouvrira sûrement pour de nombreuses entreprises québécoises.

8-545 millions de dollars américains. C’est le montant total que la banque suisse UBS devra s'acquitter aux États-Unis pour solder les dossiers des manipulations des taux de change ainsi que des taux interbancaires Libor, dans lequel elle plaide coupable. Le scandale de la manipulation des taux de change, qui implique plusieurs grands établissements internationaux, avait éclaté en 2013 alors que le secteur bancaire venait tout juste de régler un autre scandale, celui du Libor, pour lequel UBS s'était vu imposer une amende de 1,4 milliard de francs suisses(1,82 milliard canadiens) en décembre 2012. UBS est le premier établissement à dévoiler un accord sur le volet des taux de change, qui vise également les banques américaines JPMorgan Chase et Citigroup, ainsi que les britanniques RBS et Barclays.  

9-C’est Warren Buffett qui sera content. Coca-Cola(NY, KO) figure encore au sommet du palmarès annuel des marques de produits de consommation les plus achetées dans le monde, selon la firme de recherche Kantar Worldpanel. L’étude Brand Footprint analyse 11000 marques dans 35 pays et établit son classement en calculant le nombre de ménages dans le monde qui achètent les produits et la fréquence de ces achats. Colgate arrive en deuxième position. Ses produits sont achetés par la moitié des ménages du monde! En troisième, on retrouve la marque Maggi, de Nestlé, connue pour ses soupes et nouilles instantanées. Pour connaître les marques qui connaissent la plus forte ascension auprès des consommateurs ou les détails de ce classement, téléchargez le PDF en haut à gauche de cette page.

10-Une entreprise australienne serait sur le point d’exporter des tonnes de marihuana destiné à des fins médicales au Canada, profitant d’un flou juridique dans son pays pour faire pousser les plants de la drogue, et ce, malgré les règles en vigueur dans son pays. AusCann prévoit cultiver une semence de pot qui ne peut pousser au Canada en raison du climat. La société espère exporter sa première tonne de marihuana au Canada en 2016. Un nouveau marché international en voie de s’ouvrir?

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, Presse Canadienne, Bloomberg, Les Echos, Reuters, Libération, Argent, Mashable,

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.