10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/04/2015 à 07:14

10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/04/2015 à 07:14

Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 1er avril.

1-La vente d’une participation majoritaire dans le Cirque du Soleil continue de faire jongler les journalistes qui cherchent à identifier l’éventuel acheteur. Sans citer de sources, La Presse indique qu’au moins deux groupes menés par les fonds d’investissement privés TPG Capital et CVC Capital Partners ont l’intention de soumettre une offre d’achat formelle cette semaine. La semaine dernière, Les Affaires soulignait que le fonds d’investissement privé Shamrock Capital Advisors, de Los Angeles, qui a des liens avec la famille Disney, figurerait sur la courte liste d’acheteurs potentiels. Si TPG Capital l’emporte, espérons que ce fonds réservera un sort plus heureux au Cirque que ce fut le cas avec Axcan Pharma, l'ancien joyau pharmaceutique québécois de Mont-Saint-Hilaire...

2-L’économie, voilà ce qui déterminera le vainqueur des prochaines élections fédérales. Un sondage réalisé pour le Globe & Mail auprès de 1000 Canadiens révèle que 90% des répondants choisiront le candidat qui aura le meilleur plan pour relancer l’économie du pays. Seulement 4% des répondants placent la lutte au terrorisme comme principal facteur dans le choix du candidat.

3-Le mois de mars s’est achevé en queue de poisson pour les Bourses mardi, les indices américains affichant des pertes notables (-1,1% pour le Dow Jones). Les pressions baissières persistent en cette première séance boursière du deuxième trimestre. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,36%, 0,29% et 0,30%. Les investisseurs attendent plusieurs données économiques américaines, soit l'enquête ADP sur l'emploi privé, les dépenses de construction pour février et l'indice ISM d'activité dans l'industrie pour mars. Par ailleurs, Reitmans (Tor., RET.A) va dévoiler ses résultats trimestriels après la clôture des Bourses. 

4-Le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, participe à un déjeuner-causerie organisé par CFA Montréal. M. Sabia s’entretiendra avec Miville Tremblay sur la stratégie d’investissement de la Caisse. Les Affaires couvrira l’événement. Par ailleurs, la Banque Laurentienne (Tor., LB) tient son assemblée annuelle au Monument-National, à Montréal, à compter de 9h30.

5-Toujours au sujet de la Caisse, l’agence de notation new-yorkaise Moody’s prévient que l’entente avec le gouvernement Couillard sur les infrastructures affectera négativement la note de crédit de l’institution dirigée par Michael Sabia. Selon Moody’s l’entente à la base du projet de loi 38, déposé à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances du Québec le 18 mars dernier, éloignera la Caisse du rôle d’investisseur institutionnel, rapporte le Huffington Post. «Compte tenu de l’intérêt public dans lequel baignent ces projets, ils sont associés à des risques de réputation» importants, a déclaré Jason Mercer, vice-président adjoint chez Moody’s. En janvier, au moment de l’annonce, l’agence DBRS nous avait indiqué qu’elle voyait d’un bon oeil le nouveau rôle de la Caisse de dépôt. Lisez notre article

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.