10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/02/2015 à 08:26

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/02/2015 à 08:26

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 4 février.


1-Target Canada liquidera-t-elle ses stocks de façon ordonnée et sans nuire aux autres détaillants situés dans les mêmes centres commerciaux que ses magasins? Voilà une grande source d’inquiétude pour les exploitants de centres commerciaux et plusieurs intervenants du secteur du commerce de détail du pays. Le Globe & Mail rapporte que Cadillac Fairview, un des principaux locateurs de Target au pays, s’apprête à demander à la cour ontarienne qui supervise la restructuration du détaillant américain, des assurances que certaines règles seront respectées dans le processus de liquidation. Un magasin Target qui dispose de sa marchandise à des prix extrêmement bas va heurter les autres locataires des centres commerciaux. Cela risque d’avoir des conséquences sur les locateurs, soulignent des intervenants cités par le quotidien torontois.


2-Le spécialiste français des échelles, escaliers et autres solutions liées à la hauteur, L'Échelle européenne, vise ouvrir une dizaine de magasins au Canada sur trois à cinq ans. La société ouvrira un premier établissement en franchisé à Montréal en février et un deuxième à Québec en mai. À moyen terme, elle compte ouvrir cinq points de vente au Québec et de cinq à six en Ontario. L'Échelle européenne exploite un réseau de 54 magasins, dont 15 en propre, qui assurent 50 % du CA (56,7M$CA en 2014, hausse de 6 % en 2015). Elle emploie 250 salariés. Le concept de L'Echelle Européenne repose sur l'idée de proposer tous les produits permettant de monter, de travailler, de circuler, et de stationner à une certaine hauteur, et cela en toute sécurité.


3-Wall Street bat en retraite dans les négociations précédant l’ouverture officielle, suivant les traces des cours du pétrole. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des reculs respectifs de 0,35%, 0,20% et 0,37%. Les résultats de Keurig Green Mountain, Canaccord Genuity, Motorola Solution, Under Armour, General Motors, Suncor, Intact et Gildan sont au programme.


4-Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) sera à surveiller mercredi, elle qui a perdu 5% de sa valeur en Bourse mardi. Un cabinet d’avocats représentant des actionnaires de la chaîne de magasins The Pantry a lancé un recours collectif contre le conseil d’administration de l’entreprise américaine, affirmant que l’offre d’achat de 1,7 milliard de dollars US, ou 35,75 dollars US par action, de la société lavalloise, est insuffisante.


5-Le coût de la vie est généralement beaucoup plus bas au Québec qu’en Ontario, en Alberta ou aux États-Unis, même lorsqu’on tient compte de sa fiscalité plus lourde, conclut une étude relayée par Le Devoir. Caractérisée notamment par des services publics à bas coût et une fiscalité plus lourde mais progressive, Montréal s’avère nettement plus abordable que Toronto pour les 19 types de ménages analysés, constatent deux économistes de l’UQAM dans une étude d’une trentaine de pages réalisé pour le compte de la CSN. La métropole québécoise fait mieux également que Calgary, à l’exception des familles à revenu plus élevé qui n’ont pas d’enfant à la garderie ou à l’université.



image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/02/2019 | Alain McKenna

Apple fait plus d’argent avec Google qu’avec Apple Music, GM lance une nouvelle marque de vélos électriques...

À la une

10 choses à savoir lundi

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.

FNB: Comment Banque Nationale Investissements veut faire sa place

En entrevue, Annamaria Testani, vice-présidente chez BNI, nous explique sa stratégie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés lundi

06:59 | LesAffaires.com et AFP

«Les chiffres depuis le début de l'année ont l'air très solides.»