10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/01/2015 à 08:08

10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/01/2015 à 08:08

Photo: Courtoisie

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 28 janvier.

1-Les pays où il est le plus facile de faire des affaires ne sont pas les grandes nations comme la Chine, le Japon, l’Inde ou le Brésil, mais plutôt de petits pays aux économies bien organisées. Singapour, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong et le Danemark occupent en effet les quatre premier rangs du nouveau classement «Ease of Doing Business», publié par la Banque mondiale, qui évalue 189 économies du monde en fonction de dix critères (création d’entreprise, octroi de permis de construire, exécution des contrats, obtention de prêts, etc.). Ce 12e rapport annuel place le Canada au 16e rang, derrière la Georgie. Les États-Unis occupent le 7e rang, tandis que la France prend la 31e place et la Chine se retrouve au 93e rang. Parmi les derniers de classe, figurent le Vénézuela (182e) et la Lybie (188e).

2-Le géant de l’ameublement Ikea n’est pas seulement un modèle sur le plan de l’innovation et des prix, il en est également un dans la façon de récompenser ses salariés. Ikea Group, qui emploie 147000 personnes dans le monde, ne vise pas la «maximisation à court terme du profit» au détriment de son personnel, ceci, même s’il oeuvre ans un domaine où la rentabilité est infime. En 2014, il a mis de côté 200 millions d'euros (282M$CA) pour un programme mondial de contribution à la retraite future des salariés avec plus de cinq ans d'ancienneté. Les salaires de son personnel aux États-Unis, deuxième marché mondial, ont été revalorisés grâce à «une nouvelle structure salariale qui se concentre sur les besoins des employés plutôt que sur les normes du marché». Est-ce ça, le bon sens à la suédoise?

3-Wall Street semble vouloir reprendre du tonus mercredi, après une séance marquée par un recul de plus de 1,3% du S&P 500. Les contrats à terme laissent entrevoir une hausse de 0,83% pour le Nasdaq, 0,19% pour le S&P 500 et de 0,06% pour le Dow Jones, vers 7h. Par ailleurs, Facebook, AGF, Norbord, Textron, Boeing, CGI dévoilent leurs résultats trimestriels. CGI et le géant des cartes de crédit Visa tiennent leur assemblée annuelle.

4-La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait faire preuve de «patience» sur l'évolution des taux d'intérêt mercredi après-midi, à l'issue d'une réunion de politique monétaire où elle tentera de mesurer l'impact du ralentissement mondial sur l'économie des États-Unis. Quelque 45% des 53 économistes interrogés par Bloomberg estiment que la Fed relèvera le taux interbancaire au jour le jour lors de sa réunion de juin. Ils sont 6% à prévoir une hausse en juillet et 30% en septembre.

5-Pour la première fois le pétrole coule au Québec avec un débit suffisant pour permettre une industrialisation, a annoncé Junex, une petite société d'exploitation pétrolière. C'est un des six puits à l'ouest de Gaspé, que Junex a enregistré «un débit de production constant de 161 barils de pétrole léger par jour» au cours de six jours de son essai de production. Outre ces puits, Junex explore aussi d'autres secteurs en Gaspésie avec des réserves estimées de 330 millions de barils. Par ailleurs, la société Petrolia explore au nord de la péninsule gaspésienne, au bord du golfe du Saint-Laurent. La municipalité de Gaspé avait, en vain il y a un an, cherché à bloquer les forages pour éviter les risques de pollution de l'eau.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.