10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/01/2015 à 08:26

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/01/2015 à 08:26

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 21 janvier.

1-La Banque du Canada annoncera à 10h ce matin qu’elle maintient son taux directeur à 1%, mais elle devrait surtout dresser un portrait plus sombre des perspectives de l’économie canadienne. À l’instar du Fonds monétaire international (FMI) mardi, elle devrait abaisser ses prévisions de croissance pour l’économie du pays en raison de l’effondrement des prix du pétrole. Le huard, déjà passablement affaibli, pourrait continuer de souffrir du fait qu’une hausse des taux d’intérêt aura lieu plus tard, en 2016, plutôt que dans la deuxième moitié d’année.

2-L’humilité est une qualité essentielle pour tout investisseur et gestionnaire de portefeuille. Parlez-en à Eric Sprott, qui, après avoir vécu une période l’âge d’or grâce à ses investissements dans les métaux précieux et les placements dits alternatifs, a vu son étoile perdre du lustre dans les dernières années avec la chute des cours des matières premières. M. Sprott a confirmé mardi après la clôture des marchés qu’il démissionnait de son poste de gestionnaire principal de multiples fonds qu’il gérait, dont les actifs sous administration totalisent 500M$. M. Sprott restera président du conseil de Sprott Inc.

4-Les Bourses sont en voie d’amorcer la séance de mercredi en baisse si on se fie aux négociations précédant l’ouverture officielle. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de respectivement 0,38%, 0,50% et 0,38%. Netflix gagne plus de 16% après affiché des résultats supérieurs aux prévisions, mais IBM cède 2%, ses perspectives pour 2015 n’étant pas à la hauteur des attentes des analystes.

5-L’exploitant de chaînes de restaurants Imvescor, qui possède notamment Mikes, Scores, et Bâton Rouge, va déménager ses services financiers de Moncton, au Nouveau-Brunswick, à son bureau de Montréal en novembre prochain. Les 16 personnes qui travaillent au sein des services des finances doivent aviser la direction pour signifier leur intérêt à poursuivre leur carrière au chez Imvescor à Montréal, rapporte Radio-Canada. Corporation Pizza Delight a été cofondée par Bernard Imbeault en 1968 à Moncton, puis a changé de nom pour Imvescor en 2007. Certains craignent pour la survie du siège social de la société en Acadie.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.