10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/10/2014 à 08:15

10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/10/2014 à 08:15

Les producteurs de foie gras ont subi un revers en Californie. Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 15 octobre.

1-Mauvaise nouvelle pour les producteurs québécois et français de foie gras, la Cour suprême américaine autorise l'État de Californie à maintenir l'interdiction du foie gras, entrée en vigueur en 2012. Les producteurs de foie gras estimaient que cette interdiction allait à l'encontre des dispositions de la Constitution américaine sur le commerce qui spécifie notamment qu'un État ne peut intervenir dans le commerce entre plusieurs États. Adoptée en 2004 mais appliquée huit ans plus tard, la loi californienne interdit tout aliment issu du gavage de volailles. «La décision de la Cour suprême signifie que le peuple de Californie a le droit d'interdire la vente de certains produits alimentaires issus de cruauté exercée à l'encontre d'animaux», s'est félicité Jonathan Lovvorn, avocat de la Humane Society of the United States, qui milite pour les droits des animaux.

2-La Caisse de dépôt et placement du Québec voit grand au Mexique. Selon des sources anonymes citées par le Globe & Mail, l’institution prévoit s’allier à un investisseur institutionnel mexicain afin de créer un fonds de plusieurs milliards de dollars qui aura pour mission d’investir dans des projets d’infrastructures au pays de la tequila det des sombreros. Une entente devrait intervenir prochainement, a indiqué une source. La semaine dernière, le bras immobilier de la Caisse, Ivanhoé Cambridge, a réalisé son premier investissement direct au Mexique, en partenariat avec Black Creek Group, une firme de placements privés immobiliers.

3-Les Bourses nord-américaines sont en voie de connaître une autre séance rouge. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des reculs de 0,62%, 0,45% et 0,60%. La crainte d’un ralentissement de plusieurs grandes économies du monde et la perspective d’une hausse du taux directeur aux États-Unis continuent de hanter les investisseurs. Le titre de la pharmaceutique AbbVie sera à surveiller, car elle considère abandonner un projet de fusion avec Shire.

4-Lunetterie New Look (Tor., BCI, 19,56$) a conclu l'acquisition de certains actifs et de certaines activités d'optique faisant partie d'Optique Directe, qui exploite l’enseigne Greiche & Scaff au Québec. Le prix d'achat de 17,75M$ a été réglé au comptant. Grâce à cette nouvelle acquisition, New Look réalisera des revenus de plus de 160M$ et aura un réseau de 190 magasins, ce qui en fera le deuxième détaillant intégré de produits d'optique en importance au Canada et le huitième en Amérique du Nord.

5-Le constructeur aéronautique américain Gulfstream (groupe General Dynamics) a dévoilé deux nouveaux jets d'affaires, qui vont venir rivaliser avec les derniers modèles de Bombardier et du français Dassault. Ces nouveaux appareils baptisés G500 et G600 sont de conception entièrement nouvelle et sont censés proposer des cabines plus spacieuses avec une capacité de transport plus importante et peuvent effectuer de plus longs trajets que leurs prédécesseurs, a indiqué la société. Le G600, le plus gros des deux modèles, peut notamment parcourir Los Angeles-Londres sans effectuer d'arrêt. Les deux avions pourront transporter jusqu'à 19 passagers chacun

6-Le monde est en train de perdre la course contre Ebola, a averti l'ONU, alors qu'un deuxième membre du personnel soignant d'un hôpital américain a été contaminé. L'épidémie «est loin devant nous, elle va plus vite que nous et elle est en train de gagner la course», a dit Anthony Banbury, chef de la mission des Nations unies chargée de coordonner la réponse d'urgence à Ebola (UNMEER), lors d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité.

7-Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, prononce le discours d'ouverture de la Journée des acquisitions et des technologies de l'information et des communications. (8h30, Centre des congrès, Québec).

8-Le détaillant en difficulté Sears Canada (Tor., SCC) a un nouveau patron. La chaîne a annoncé la nomination de Ronald D. Boire à titre de président et chef de la direction, avec une entrée en poste immédiate. M. Boire succède à Douglas Campbell, qui avait annoncé sa démission le mois dernier, environ un an après avoir pris les commandes de la société. Sears Holdings a fait part au début du mois de son intention de se départir de la majeure partie de sa participation dans sa division canadienne, par l’entremise d’une émission de titres qui lui permettra de recueillir environ 380M$.

9-Dublin annonce la fin d'une faille de son système fiscal surnommée péjorativement le «Double Irish», une méthode utilisée par des multinationales américaines pour faire enregistrer leurs bénéfices dans des paradis fiscaux via l'Irlande. Dans la rude bataille sur la compétitivité, l'Irlande joue gros. Plus de 1000 entreprises étrangères sont installées en Irlande, employant 166000 personnes. L'une des forces de la petite économie celtique repose sur ses attraits fiscaux avec son taux d'impôt sur les sociétés à 12,5%, le plus bas de la zone euro. «Ce taux ne changera pas», a martelé Michael Noonan, le ministre des Finances irlandais.

10-La tendance aux casiers de retrait gagne de nouveaux détaillants. Pour couvrir au maximum la population française et faciliter l’achat, Ikea va tester prochainement en France des casiers de retrait pour ses produits, ainsi qu’une application qui reconnaîtra un meuble pris en photo, et permettra de l'acheter en ligne. Amazon a aussi installé des casiers géants dans des endroits à fort passage dans les principales zones urbaines des États-Unis. Là, les clients peuvent non seulement y rapporter les articles qu'ils veulent rendre - cela concerne un tiers de la marchandise vendue, mais aussi récupérer la marchandise reçue, via un code à taper sur le casier.

Sources: LesEchos, Wall Street Journal, LSI, Le Temps, Le Figaro, AFP, PC, Globe & Mail,

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.