10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/08/2014 à 07:20

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/08/2014 à 07:20

Par Yannick Clérouin

Christine Lagarde. Photo: Bloomberg

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 27 août.

1-L’ascension du S&P 500 à un sommet de 2000 points, les rebonds des indices boursiers japonais, brésilien et d’autres pays ont fait grimper la valeur totale des actions mondiales à un sommet historique de 66 trillions de dollars américains, calcule Bloomberg. Les actions mondiales ont augmenté leur valeur de 2,2 trillions depuis août 2007, moment où elles avaient atteint un plus haut de 63 trillions juste avant l’éclatement de la crise financière. À leur creux, en mars 2009, les actions mondiales valaient 25 trillions. Les interventions musclées de la Réserve fédérale américaine et autres banques centrales du monde ont permis ont Bourses de connaître d’importants rebonds depuis.

2-Les Bourses américaines semblent en voie de poursuivre leur marche haussière mercredi, tandis qu’aucune statistique économique d’envergure n’est attendue et que les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient s’apaisent. Vers 6h50, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,04%, 0,06% et 0,09%.

3-Les surplus d’électricité coûtent chers au Québécois. D’après les calculs réalisés par Francis Vaille, de La Presse, les consommateurs québécois paieront entre 680M$ et 1,2G$ par année d’ici 2021 pour acheter la coûteuse énergie produite par les éoliennes.

4-Tandis que la vente d’essence sera soumise dès le 1er janvier 2015 au marché du carbone formé par le Québec et la Californie, un sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de l’Institut économique de Montréal (IEDM) révèle que près de la moitié des Québécois y sont défavorables lorsqu’ils apprennent que cette mesure pourrait entraîner une hausse du  prix de l’essence de 0,03$ le litre, contre 36 % qui y sont favorables.

5-La directrice du FMI, Christine Lagarde, inculpée par la justice française pour «négligence» dans une enquête sur un arbitrage controversé, a exclu mercredi de démissionner, mais voit sa position à la tête de l'institution économique internationale extrêmement fragilisée. Alors qu'elle était ministre de l'Economie française, elle avait rendu un arbitrage entre l'homme d'affaires Bernard Tapie et la banque Crédit Lyonnais, sujet aujourd'hui à polémique et à enquête judiciaire. Elle a démenti avoir agi sur ordre de Nicolas Sarkozy, qui aurait voulu obtenir le soutien de Bernard Tapie, ex-ministre de gauche dans les années 1990.

6-Google a-t-il été victime de pirates informatiques russes? Mardi, en réalisant des recherches de photos, le collègue Olivier Schmouker découvre qu’après une série de photos sur un sujet donné, se trouvait la même photo d’une voiture gravement accidentée en Russie. L’épisode a alimenté la spéculation à l’effet que le plus populaire des moteurs de recherche du monde avait été infiltré par des pirates voulant diffuser la propagande entourant le conflit en Ukraine. Google s’est plus tard excusée et a affirmé qu’il s’agissait d’un bogue interne. Mais certains doutent encore...

7-Le no 1 américain de l’électronique, Best Buy, prévoit connaître une autre difficile période des fêtes, tandis que la demande des consommateurs demeure faible et la rivalité des détaillants en ligne est toujours plus forte. La chaîne, qui a dévoilé des résultats décevants hier, pourrait ainsi vivre une troisième année consécutive de déclin de ses revenus.

8-La Banque Nationale dévoile ses résultats du troisième trimestre mardi. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 1,11$ par action, contre 1,03$ au même trimestre il y a un an.

9-Plus de 130 patrons écossais s'expriment contre l'indépendance de l'Écosse à trois semaines du référendum sur cette question, dans une lettre ouverte publiée mercredi par le journal The Scotsman. «Le Royaume-Uni offre aux entreprises la plateforme solide dont nous avons besoin pour investir dans l'emploi et l'industrie. En travaillant tous ensemble, nous pouvons continuer à faire prospérer l'Écosse», écrivent-ils.

10-Après le iPad mini, le iPad maxi? Apple aurait donné l’instruction à ses fournisseurs de commencer à livrer un nouvel appareil doté d’un écran de 12,9 pouces, selon des sources confidentielles de Bloomberg. Apple produit présentement des iPad dotés d’écrans de 9,7 et 7,9 pouces. Selon les sources, la société californienne travaille depuis au moins un an avec ses fournisseurs pour produire des écrans de plus grande taille.

 

Sources: Communiqués, Presse Canadienne, AFP, Wall Street Journal, La Presse

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 19 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.