10 choses à savoir mardi

Publié le 13/10/2015 à 07:23

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/10/2015 à 07:23

Il se paye une villa grâce à YouTube, au point 2. Photo tirée de Facebook.

En page 2: il n'y aura plus de filles nues dans Playboy!

1-Qui veut débourser plus de 10 000$ pour un objet qui sera obsolète dans 2 ou 3 ans? Apple(Nasdaq, AAPL) a peut-être réussi le coup en nous faisant changer de téléphone au bout de quelques années, mais réussira difficilement avec sa montre connectée de luxe, l’Apple Watch Edition. C’est du moins l’avis du grand patron du fabricant de montres de prestige Tag Heuer, Jean-Claude Biver. Ce dernier a lancé une salve à Apple sur les ondes de CNBC Europe lundi, invité à discuter du lancement prochain de la montre intelligente de Tag Heuer. L’horloger suisse va dévoiler une montre connectée à Android qui se détaillera 1 800$US (voir la 1ère image ci-dessous). M. Biver a admis que Apple était un rival de taille, voire un tsunami! «Au delà de 2 000$, la montre connectée aura un problème important, elle n’a pas de valeur d’éternité, ce qui veut dire qu’elle deviendra obsolète. Qui veut payer 10 000$ ou 20 000$ une montre qui deviendra obsolète dans cinq ou 10 ans?», demande le patron de Tag. Une question à 10000$...

En page 2: un PDG québécois parmi les plus performants du monde!

2-Les entreprises en sont-elles rendues à faire travailler leurs employés gratuitement? La nouvelle à l’effet que le détaillant Urban Outfitters(Nasdaq, URBN) ait demandé à ses salariés de faire du bénévolat dans ses entrepôts durant les week-ends a fait bondir Christine Owens, directrice exécutive du National Employment Law Projet. «Urban Outfitters devrait avoir honte de demander à ses salariés de faire du bénévolat», est titré son commentaire publié sur le site de CNBC. Cette demande du détaillant met selon elle en relief une des conséquences les plus insidieuses des règles actuelles entourant les heures supplémentaires aux États-Unis. Elle rappelle au passage que la société a dévoilé des résultats record au deuxième trimestre de 2015. Dans un courriel aux salariés publié il y a quelques jours par des médias américains, le détaillant dit rechercher «des volontaires pour aider le week-end dans son entrepôt de Gap (Pennsylvanie)». Leur tâche consiste à collecter, emballer et expédier des colis pendant une durée de six heures par jour au cours des trois prochains week-ends d'octobre. Des tâches pour lesquelles un employé sans qualification serait payé au minimum 10,80$US l'heure habituellement, raconte La Tribune.

En page 2: un PDG québécois parmi les plus performants du monde!

3-Jordan Maron, alias CaptainSparklez, n’éprouve pour sa part aucun problème à se faire rémunérer, même si son activité principale en est une de divertissement plutôt que du travail. L'homme de 23 ans vient de s’offrir une luxueuse villa de 4,5M$US à Los Angeles, grâce... au jeu Minecraft. Ce jeune homme a accumulé sa fortune en se filmant en train de jouer au jeu Minecraft et en diffusant ses images sur YouTube. Il met en ligne des dizaines de vidéos par mois. Sur sa chaîne YouTube, il compte près de 9 millions d'abonnés et ses vidéos ont été vues au total plus de 1,9 milliard de fois, raconte BFMTV. CaptainSparklez, c'est un média à lui tout seul. Il n’est pas le seul adepte de jeux vidéos millionnaire de YouTube. Le suédois PewDiePie, âgé de 25 ans, compte près de 40 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube et gagnerait 4M$US par an. Ces pros de YouTube sont payés environ 1$US par 1000 clics.

4-L'armée américaine est en train de finaliser les tests d'un fusil intelligent tout droit sorti d'un jeu vidéo. Afin de répondre aux nouvelles problématiques des champs de bataille contemporains, le XM25 a été conçu pour pouvoir tirer en restant caché et atteindre des ennemis dissimulés derrière des obstacles. Son secret? Il est capable de tirer des balles légèrement courbes et explosives. Grâce à un laser, le soldat peut déterminer la distance où se trouve l'ennemi et même ajouter quelques mètres pour contourner des obstacles. Un peu comme avec un lance-grenade, les balles de ce fusil n'ont quant à elles pas besoin de rencontrer d'obstacles pour exploser: l'ennemi peut donc être atteint sans tir direct. La vidéo ci-dessous est assez parlante…

5-Wall Street devrait amorcer la séance de mardi en baisse, les investisseurs étant déçus par de nouvelles statistiques chinoises qui alimentent les craintes à propos de la croissance de ce poids lourd de l'économie mondiale. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,45%, 0,41% et 0,54% vers 7h55, dans les négociations sur les marchés à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend pour sa part 0,36% à 50,04$US. Lisez notre revue de marché complète

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.