10 choses à savoir mardi

Publié le 06/10/2015 à 07:28, mis à jour le 06/10/2015 à 09:38

10 choses à savoir mardi

Publié le 06/10/2015 à 07:28, mis à jour le 06/10/2015 à 09:38

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 6 Octobre.

En page 2: le retour des sourciers en Californie

1-Quelle ville du Québec est la plus heureuse? L’IRB (Indice relatif de bonheur) présente ce mardi les résultats pour les 35 plus importantes villes du Québec. Et pour la première fois, le public peut consulter les résultats en ligne et ce, en fonction du sexe et de l’âge des citoyens, et en fonction de leurs résultats pour les 24 facteurs d’influence du bonheur recensés par l’IRB. À noter que L’IRB pondéré moyen québécois est de 74,98. À cette aune, voici quelques faits saillants que nous avons relevés avant la publication de notre rubrique: Sainte-Julie, quatre fois gagnante du palmarès des villes les plus heureuses, reste dans le haut de la liste, avec un IRB moyen de 78,50. Repentigny, la première ville à avoir gagné en 2007, maintient une solide note de 78,10. Le coup de coeur de l’IRB revient à Rimouski, qui, malgré une sociodémographie qui la désavantage, affiche un des indices du bonheur les plus élevés de la province (78,30). Parmi les grandes villes, Montréal affiche un IRB moyen faible de 74,30, moins bon que celui de Québec (76,30), de Laval (75,50) et de Longueuil (74,90). Consultez l’indice du bonheur en cliquant ici.

2-Offrir un accès Internet à tous les habitants de la planète, même ceux situés dans les zones les plus éloignées des grands centres? Mark Zuckerberg, grand patron de Facebook(Nasdaq, FB), est vraiment déterminé à brancher tous les humains au Web. Sa société s’est alliée au groupe français Eutelsat pour déployer l’Internet en Afrique subsaharienne, où de vastes territoires n’ont pas accès au Web. Le satellite Amos-6, qui doit être lancé l’an prochain, devrait offrir une couverture Internet à partir de...l’espace. Le Monde rappelle que Facebook développe aussi un prototype d’avion à hélices sans pilote fonctionnant à l’énergie solaire, nommé Aquila, qui planera trois mois au-dessus de la Terre à une altitude oscillant entre 18 et 27 kilomètres pour connecter des clients.6-

3-La conquête du commerce électronique donne lieu à toutes sortes de tests et d’alliances. Dernier exemple en lice: Walmart Canada a noué un partenariat avec la chaîne de dépanneurs 7-Eleven Canada, avec qui elle rivalise à certains égards, pour mener un projet pilote dans la région de Toronto. Les clients de Walmart qui achètent des produits par l’entremise de son site Web auront la possibilité de cueillir leur commande dans un des six dépanneurs ouverts 24h/24 de la chaîne participant au projet pilote, rapporte le Toronto Star. Les clients de Walmart recevront un courriel dans lequel ils trouveront un code d’accès qui leur permet d’ouvrir un casier situé dans ledit dépanneur. À quand les casiers Amazon(Nasdaq, AMZN) dans les dépanneurs Couche-Tard?

4-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère baisse mardi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,16%, 0,08% et 0,27% respectivement vers 8h10, selon les négociations précédant le début officiel de la séance. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,49% à 49,49$US. Lisez notre revue complète Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture.

5-La transformation du marché des médias fait une autre victime au Québec: le magazine PREMIÈRES EN AFFAIRES. Cette publication qui avait pour mission de participer à l’essor des femmes dans le monde des affaires a indiqué sur sa page Facebook qu’il fermait ses portes après huit ans. L’éditrice du magazine, Margarita Lafontaine, a souligné que ce projet entrepreneurial avait été «une aventure humaine extraordinaire, avec 40 femmes en page couverture et 320 femmes Incontournables dont le succès fut célébré dans 20 secteurs différents». 

En page 2: le retour des sourciers en Californie

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.