10 choses à savoir mardi

Publié le 28/07/2015 à 08:48

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/07/2015 à 08:48

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 1: Gros succès pour les mini-maisons au Québec

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 28 juillet!


1-Le premier festival des mini-maisons au Canada a connu un si grand succès qu’il fera des petits! Philippe Perreault, coordonnateur du Festival des mini-maisons qui s’est tenu ce week-end à Lantier, dans les Laurentides, nous a confié que son organisation envisage réaliser d’autres événements qui mettent en valeur les propriétés de quelque 352 pieds carrés. Le festival des mini-maisons lorgne Montréal et la Montérégie pour prendre de l'expansion. Le mouvement des mini-maisons, des structures de moins de 1 000 pieds carrés, a vu le jour aux États-Unis au début des années 2000 et a pris son envol au moment de la crise de 2008, comme nous l’expliquions l’an dernier sur LesAffaires.com dans cet article. Or, le créneau connaît un vif succès. Le Festival de Lantier a accueilli 7000 personnes, soit sept fois plus que prévu. Des visiteurs ont même rebroussé chemin devant les longues files d’attente à l’entrée. La quasi-totalité des municipalités du Québec refusent d’accorder un permis de construction pour des maisons d’aussi petite taille sur leur territoire. M. Perreault admet qu’il a une certaine évangélisation à faire, mais la popularité de cette catégorie de propriétés pourrait inciter les mairies à revoir leur position.


2-Nous voilà prévenus! Alarmés par les progrès technologiques de leur propre discipline, 1000 roboticiens, chercheurs et autres experts en technologie viennent de signer une lettre ouverte appelant à bannir les armes autonomes (à lire dans son intégralité ici). Parmi les signataires, on retrouve des noms aussi célèbres que Elon Musk (le patron de Tesla), Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple) ou encore Stephen Hawking (cosmologiste). Cette lettre ouverte dresse le contexte et fait froid dans le dos. « Les technologies d’intelligence artificielle ont atteint un point d’achèvement tel que le déploiement d’armes autonomes sera une réalité -pratiquement, si ce n’est légalement- non pas dans quelques décennies, mais dans quelques années. Et la menace est réelle: les armes autonomes sont décrites à raison comme la troisième révolution du champ de bataille après la poudre à canon et les armes nucléaires.» Si ces armes autonomes rendront le champ de bataille plus sûr pour les militaires, sans contrôle humain elles déboucheront inévitablement sur un plus grand nombre de pertes humaines, soutiennent les auteurs. «Le bout de ce chemin technologique est évident. À terme, les armes autonomes deviendront les Kalachnikovs de demain. Aujourd’hui, la question qui se pose à l’humanité est donc celle-ci: est-ce que nous commençons la course aux armes autonomes, ou est-ce qu’on l’empêche de commencer?»


3-Les investisseurs américains poussent un soupir de soulagement au terme d’une autre séance boursière houleuse à Shanghai. Après avoir affiché sa pire performance en huit ans (-8,5%), la Bourse Chinoise a cédé jusqu’à 5% mardi, avant de limiter ses pertes à 1,68%. Le secteur pétrolier risque d’être de nouveau sous pression à Toronto, tandis que le prix du baril touche un creux de quatre mois. Vers 8h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,44%, 0,33% et 0,32%. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour tous les détails.


4-Quand on se compare, on se console... En 2015, le salarié moyen français travaillera jusqu'au 29 juillet, soit 209 jours pour financer les dépenses publiques, rapporte La Tribune. C'est un jour de plus que l'an passé, et trois de plus qu'en 2010. Avec la Belgique, la France est, comme en 2014, championne du record de taxation du salarié moyen dans l'Union européenne. Au Québec, le jour de la libération fiscale est survenu cette année le 16 juin, soit deux jours plus tard qu'en 2014. Le Québec est l’avant-dernière province à atteindre cet objectif, devançant seulement Terre-Neuve-et-Labrador (22 juin). Les pessimistes diront que nous rejoindrons un jour nos cousins français. Peut-être, mais nous avons encore une marge de manoeuvre!


5-Vous voulez recruter un hacker? Pas de problème, il y a un site pour ça: Hackers List. Lancé discrètement en novembre dernier, ce site de recrutement original (et tout à fait légal) entend connecter les consommateurs avec des pirates professionnels et autres experts en informatique. L’objectif? C’est encore son fondateur Charles Tendell qui l’explique le mieux dans ArsTechnica : «Les internautes peuvent être harcelés en ligne, ils peuvent perdre leurs informations personnelles, ils peuvent subir des campagnes de diffamation… Et ils n’ont aucun endroit pour obtenir de l’aide, trouver le bon expert au bon prix. C’est là qu’intervient Hackers List.» Le concept est malin et pourrait contribuer à réhabiliter le piratage informatique dans l’opinion publique. Hélas, si l’objectif du site est bien de démontrer que tous les hackers ne sont pas le mal incarné, il semblerait paradoxalement que ce soit ce que recherchent les clients: bien des offres d’emploi publiées exigent d’agir hors des limites de la loi. Le mal n’est pas toujours du côté qu’on croit...



6-Le Royaume-Uni n’est peut-être pas aussi choyé que le Québec en matière d’hydroélectricité, mais sa capitale, Londres, est certainement plus avancée que Montréal au plan de l’électrification de ses transports. Transport of London, l’équivalent de la STM, a récemment annoncé que deux nouvelles lignes d’autobus opéreront des véhicules 100% électriques cet automne. Lorsqu’ils seront convertis, les bus électriques réduiront les émissions annuelles de CO2 de 408 tonnes, précise l’autorité londonienne responsable du transport dans un communiqué. La ville testera aussi dès cet automne cinq premiers exemplaires 100% électriques de ses célèbres autobus à deux niveaux, une première mondiale, rapporte l’Usine nouvelle. Londres s’est fixée pour objectif de convertir la totalité de sa flotte d’autobus en véhicules électriques ou hybrides d’ici 2020, pour ainsi devenir une des villes du monde où le transport public est le respectueux de l’environnement. Parallèlement, les célèbres taxis londoniens, les blacks cabs, seront électrifiés afin d’éliminer les émissions polluantes dans cinq ans.


7-Si vous ne pouvez pas vous retenir d’acheter, c’est que vous êtes sans doute un(e) extraverti(e). C’est ce qui ressort d’une étude canadienne menée par Jacob Hirsh, professeur à l’Université de Toronto, rapporte Medisite. Le chercheur a en effet découvert que ce sont les personnes les plus extravertis qui parviennent le moins à faire des économies. Selon lui, cela s’explique par le fait qu’ils «sont beaucoup plus sensibles aux récompenses ce qui rend plus difficile pour eux de surmonter le désir de gratification immédiate.» Pour arriver à ces conclusions, le professeur Hirsh a d’abord observé une corrélation entre la baisse du niveau d’épargne aux États-Unis et la hausse de l’extraversion. Il a ensuite noté que les cas d’extraversion élevée étaient plus susceptibles que les autres de consommer immédiatement. Il a enfin observé un lien dans tous les pays entre le niveau d’extraversion de la population et l’épargne nationale brute en pourcentage du PIB. «Chaque fois le même schéma a émergé: plus la population est extravertie, plus l’épargne était faible.» Le chercheur reste cependant prudent. «Nous ne pouvons pas être certains de la causalité, mais dans la mesure où l’épargne globale reflète des choix individuels, il y a des raisons de penser que les traits de personnalité peuvent avoir une influence causale.»


8-Propriétaires de téléphones intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation mobile Android de Google(Nasdaq, GOOG), vous êtes à risque d'être piratés! Le système d'exploitation qui fait fonctionner de nombreuses marques de téléphones intelligents peut permettre à des pirates informatiques de prendre le contrôle de ces appareils via un texto, a averti lundi la société de sécurité informatique Zimperium. «Les attaquants n'ont besoin que de votre numéro de téléphone, et en l'utilisant ils peuvent exécuter des programmes à distance via un fichier spécifiquement conçu pour cela et délivré par MMS», un texto incluant des contenus multimédias comme de la vidéo, explique Zimperium sur son blogue. La société de sécurité informatique précise que le message utilisé par l'attaque peut même être détruit avant même que le propriétaire du téléphone ne le lise, d'après les découvertes de l'un des responsables des équipes de chercheurs de Zimperium. «N'importe qui peut être ciblé par ce type d'attaque», prévient la firme. «Ces failles sont extrêmement dangereuses, car elles ne nécessitent pas une action de la victime pour être exploitées». Quelque 950 millions d’appareils seraient à risque.



9-Vous croyez avoir brûlé des centaines de calories grâce à votre dernière séance de jogging? Ce n’est peu-être pas autant que vous le pensiez! Nike(NY, NKE) et Apple ont accepté de régler un recours collectif lancé par des consommateurs qui remettent en question la précision de l’information transmise par les bracelets connectés FuelBand. La poursuite alléguait que les entreprises Nike et Apple ont induit les acheteurs de ces bracelets en erreur à propos du nombre de pas compté et de calories brûlées. Les deux entreprises visées jugent ces attaques non fondées, mais elles ont tout de même accepté d’accéder à la demande du recours collectif. Les personnes qui ont acheté ces appareils entre le 19 janvier 2012 et le 17 juin 2015 recevront un remboursement partiel ou une carte-cadeau de Nike, explique le Wall Street Journal.


10-Alerte: il n’y a quasiment plus d’adresses IP disponible! Pour être exact, il n’en resterait plus que 74867 en Amérique du Nord, si l’on en croit l’ARIN (American Registry for Internet Numbers). Pour rappel, une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification temporaire ou permanent attribué à tout appareil connecté à Internet. Il y en aurait en théorie 4,3 milliards sur la planète, soit assez pour tous les adultes, mais l’explosion du nombre d’appareils a rendu cette denrée plus rare plus vite que prévu. Comme l'indique le Financial Post, la solution réside dans le déploiement progressif du nouveau protocole dit IPv6 (en remplacement du IPv4 actuellement en usage). Avec ce nouveau système, le nombre d’adresses IP disponibles deviendrait virtuellement infini. Le problème? Les entreprises canadiennes sont méchamment à la traîne pour le déploiement de ce nouveau protocole: quand 21,6% des internautes américains sont déjà en IPv6, seuls 0,58% des Canadiens ont pour l’heure basculé…


Sources: LesAffaires.com, communiqués, AFP, PC, La Tribune, Usine nouvelle, The Guardian, Medisite, Wall Street Journal.


 


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

17/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce Québécois parmi les 30 Under 30 de Forbes, un train japonais inspirant pour la STM, ces rues blanches à Montréal?

10 choses à savoir jeudi

16/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Loblaw livrera votre épicerie en 1h, cet homme qui a «volé» la tête à Bezos, des Couche-Tard de luxe pour Tesla?

OPINION 10 choses à savoir mercredi
15/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
13/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir vendredi
10/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

Le problème avec le RRQ

BLOGUE INVITÉ. On peut se plaindre des faibles rendements du régime, mais il y un autre problème plus grave selon nous.

Traquer les anomalies de marché

Il y a 5 minutes | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. C'est le travail d'un investisseur à long terme de les trouver.

L’intelligence artificielle a-t-elle une place dans votre portefeuille?

Il y a 5 minutes | Ian Gascon

BLOGUE. Après la marijuana et la cryptomonnaie, voici une autre idée issue des tendances de l’heure: l'IA.