10 choses à savoir mardi

Publié le 14/07/2015 à 07:25, mis à jour le 14/07/2015 à 12:40

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/07/2015 à 07:25, mis à jour le 14/07/2015 à 12:40

Allez au point 10 pour voir la campagne de marketing de Volkswagen qui réagit aux sons de notre bouche

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 14 juillet.

1-De grâce, ne réduisez pas les taux d’intérêt! La firme de courtage immobilier Royal LePage, qui a dévoilé ce mardi une importante analyse du marché immobilier canadien (lisez notre article à ce sujet), presse la Banque du Canada de ne pas réduire son taux directeur afin d’éviter une surchauffe des marchés déjà bouillonnants de Toronto et de Vancouver, écrit le Globe & Mail. Phil Soper, chef de la direction de Royal LePage, juge prématuré de sonner le signal d'alarme de la récession en stimulant davantage l'économie. «Le très important marché immobilier du pays n'a tout simplement pas besoin d'une nouvelle baisse de taux d'intérêt», affirme-t-il. Il craint qu'en assouplissant davantage les conditions de crédit, la banque centrale ne favorise une correction de certains marchés, où les prix de vente des maisons s'éloigneraient des revenus des ménages. Lisez notre article Taux: le choix déchirant de la Banque du Canada qui illustre à quel point les observateurs sont divisés.

2-Le géant du détail Wal-Mart Stores(NY, WMT) n’entend pas laisser son grand rival en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN) lui ravir des parts de marché comme bon lui semble. La société de Bentonville va réduire les prix de milliers de produits cette semaine pour contrecarrer l’offensive marketing Prime Day, d’Amazon, qui aura lieu mercredi. Au cours de cette journée, Amazon offrira d’importants rabais à ses abonnés du service Prime. La concurrence monte donc encore d’un cran entre ces deux géants du détail. Wal-Mart investit massivement pour combler son retard sur le Web et offrir des services de livraison similaires à ceux d’Amazon. Le président de Walmart.com, Fernando Madeira, en a profité pour lancer une fronde à la société rivale hier dans un blogue, soulignant que les promotions qui seront en vigueur chez Wal-Mart ne sont pas réservées à ceux qui payent un abonnement (le service Prime d’Amazon coûte 79$ annuellement). Walmart réduit en outre le montant minimum requis des commandes pour obtenir la livraison gratuite. Il passe de 50$ à 35$, écrit le Financial Post.

3-Les Bourses américaines évoluent sans grande conviction à moins d'une heure de l'ouverture officielle. Dans les négociations électroniques, les indices S&P 500 et Dow Jones cèdent respectivement 0,05% et 0,03%, tandis que le Nasdaq prend 0,12%. L'attention des investisseurs passe de la Grèce aux résultats d'entreprises phares. Johnson & Johnson(NY, JNJ), JP Morgan(NY, JPM) et Wells Fargo(NY, WFC) figurent parmi les sociétés qui dévoilent leurs résultats mardi. Chez nous, les investisseurs suivront les résultats du quatrième trimestre d'Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour savoir pourquoi le prix du pétrole poursuit sa chute.

Suivez Yannick Clérouin sur Twitter

4-Il peut se targuer d'avoir révolutionné la sécurité dans les aéroports. L'entrepreneur de Québec bien connu, Éric Bergeron, cède les rênes de son entreprise Optosecurité. Voici un extrait du courriel qu'il nous a fait parvenir. «Ça va bientôt faire 12 ans depuis le jour où j’ai démarré Optosecurité, seul dans mon sous-sol. J’ai été le pdg d’une entreprise qui, au fil des années, s’est transformée d’un rêve fou et très risqué, dans une présentation PowerPoint, en une véritable société en santé, grandissant rapidement et en train de révolutionner les façons de faire la sécurité des aéroports de par le monde entier. Optosecurité a un impact global; dans 10 ans, les points de fouilles des aéroports majeurs du monde entier vont avoir été transformés pour le mieux et à jamais, et ce sera à cause de nous (ou grâce à nous…). Maintenant, comme dans une course à relais, il est temps pour moi de passer le flambeau à un autre coureur, quelqu’un qui va amener la compagnie à un autre niveau de croissance et de maturité. Tim Mathews, mon ami et loyal chef des opérations, prendra le relai comme pdg avec tout mon appui. J’aurai l’honneur de rester membre du conseil d’administration de la société à titre de fondateur, et je continuerai à supporter et aider la compagnie dans ces fonctions.»

5-De l’automobile au vélo électrique. Le constructeur américain Ford(NY, F) a mis au point différents prototypes de vélos électriques qui pourraient contribuer à résoudre le problème de congestion automobile dans les mégapoles du monde, selon son pdg Mark Fields. La société a conçu trois différents types de véhicules à deux roues: le Urban Commuter, destiné à faciliter les déplacements des travailleurs dans les villes, un qui vise faciliter les livraisons et un autre qui s’adresse aux fans du vélo. Ces vélos peuvent facilement être rangés dans une automobile ford, puisqu’ils sont pliables. Les vélos sont connectés à une application mobile qui permet notamment de tracer des trajets et de suivre ses performances physiques. Ce projet s'inscrit dans l'initiative Smart Mobility ou mobilité intelligente du constructeur. Ford a révolutionné les déplacements des humains avec l'automobile. Contribuera-t-elle à le faire avec des bicyclettes respectueuses de l'environnement? Visionnez ci-bas le reportage de Forbes.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.