10 choses à savoir mardi

Publié le 16/06/2015 à 07:23

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/06/2015 à 07:23

Allez au point 10 et regardez cette vidéo de jetpack révolutionnaire!

1-«Bonjour, ici votre assistant bancaire automatisé, que puis-je faire pour vous?» L’institution financière britannique Barclays veut mettre au point une technologie qui permettra à ses clients de parler à un ordinateur robotisé pour conclure des transferts d’argent. Le système d’intelligence artificielle serait similaire à l’assistant Siri, que l’on retrouve sur les iPhone. Le patron de Barclays, Derek White, a expliqué dans une entrevue à CNBC que nous entrerons bientôt dans un monde où il ne sera plus nécessaire de toucher physiquement un appareil pour exécuter des transactions ou pour engager une conversation avec un ordinateur. Barclays pourrait ainsi lancer une application pour téléphone intelligent qui facilite les transactions avec un système automatisé. Vendredi dernier, nous écrivions dans cette rubrique que la place grandissante des technologies dans l'industrie des services financiers «occasionnera des changements majeurs dans la façon dont les Canadiens utilisent les services bancaires», selon le pdg de la Banque Scotia(Tor., BNS), Brian Porter. La Scotia, comme bien d’autres banques et Desjardins, réévalue son réseau dans les régions moins peuplées en raison de l’utilisation croissante des technologies.

2-6600 voyageurs. Le plus important exploitant de bateaux de croisière du monde, Carnival Corp(NY., CCL), entend repousser les limites de capacité en lançant quatre vaisseaux qui pourront accueillir 6600 passagers, en plus des centaines de membres de l’équipage, écrit Bloomberg. Les bateaux ne seront pas les plus volumineux sur le marché, mais certainement ceux qui accueilleront le plus grand nombre de passagers. Le croisiériste insiste pour dire que l’espace de ces appareils sera maximisé afin d'assurer à ses clients une expérience améliorée. Les bateaux devraient voguer sur les mers du monde entre 2019 et 2022. Ci-dessous, une vue d'artiste du Carnaval Vista, le plus gros paquebot de Carnival à date: à flot en 2016, il va embarquer (seulement) 3900 passagers, soit 2x moins que les navires prévus entre 2019 et 2022!

3-Les principales Bourses du monde se replient mardi, et Wall Street n'échappera pas à la vague baissière à l'ouverture. Vers 7h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,23%, 0,25% et 0,39%. Le titre du détaillant Gap(NY., GPS) sera à surveiller, après que la société eut annoncé lundi après la clôture des marchés qu'elle avait l'intention de fermer le quart de ses magasins. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour plus de détails.

4-Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) s’est hissée lundi dans le top 20 des plus importantes sociétés de la Bourse de Toronto affichant la plus forte valeur boursière. Grâce à un gain de plus de 2,7% de son titre lundi, la chaîne de dépanneurs a vu sa capitalisation boursière dépasser le cap des 30 milliards de dollars. L’entreprise fondée par Alain Bouchard est la seule du secteur de la consommation à figurer parmi les 20 sociétés les plus pesantes de Toronto. Dans ce club sélect, on retrouve principalement les banques et les géants du secteur pétrolier.

5-Avec une performance de plus de 14,5% depuis le début de l'année, la Bourse de Riyad avait de quoi séduire les investisseurs étrangers. Or, jusqu'à présent, seules les sociétés enregistrées en Arabie Saoudite ou dans l'un des pays du Conseil de coopération du Golfe étaient autorisées à intervenir en direct sur les marchés. Depuis lundi, les investisseurs étrangers peuvent désormais acheter ou vendre des titres sur la Bourse saoudienne. Non sans contraintes, écrit Les Echos. La marge de manoeuvre des investisseurs sera en effet strictement encadrée, notamment en termes de pourcentage détenu au capital d'une société cotée. Avec cette libéralisation, la Bourse de Riyad, forte d'une capitalisation boursière de 560 milliards de dollars américains, soit plus que toutes les autres Bourses du Golfe réunies, entend prendre une place de chef de file dans la région. Les investissements étrangers pourraient, à terme, atteindre de 40 à 50G$, d'après des analystes.

Allez au point 10 et regardez cette vidéo de jetpack révolutionnaire!

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 18 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.