10 choses à savoir mardi

Publié le 02/06/2015 à 07:28, mis à jour le 02/06/2015 à 10:02

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/06/2015 à 07:28, mis à jour le 02/06/2015 à 10:02

Point 10: découvrez le Apple HomeKit qui vous permet de piloter vottre maison à distance

Allez au point 10 pour piloter votre maison grâce au Apple Homekit

1-Imaginez subir une baisse de 20% de votre niveau de vie à la retraite. Or, c’est ce que 5,8 millions de Canadiens qui sont en âge de travailler risquent, a averti dans un rapport publié hier l’économiste en chef de la Banque CIBC, Benjamin Tal. L’économiste a donc lancé un cri du coeur. «Il est temps d’agir maintenant.» Le gouvernement fédéral songe à permettre aux travailleurs de bonifier le montant des cotisations qu'ils versent dans le Régime de pensions du Canada. Mais selon M. Tal, un des problèmes majeurs est le fait que les Canadiens n’épargnent pas suffisamment en vue de leur retraite. Les enfants des baby-boomers sont particulièrement vulnérables, si on prend en considération les plus faibles taux d’épargne et la diminution de la couverture des régimes de retraite privés, souligne M. Tal.

2-Plus de la moitié des cent entreprises les mieux valorisées au monde sont américaines, et arrivent loin devant les entreprises chinoises et européennes, révèle une étude publiée par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC). Parmi les 100 plus importantes capitalisations boursières du monde, plus d'une entreprise sur deux (53%) est établie aux États-Unis, contre 47% en 2014. Pour la quatrième année consécutive, Apple(Nasdaq, AAPL) conserve la tête du classement avec une capitalisation boursière qui atteint 725 milliards de dollars américains fin mars 2015, en hausse de 54% sur un an. Le géant à la pomme creuse ainsi l'écart avec le poids lourd de l'internet Google(Nasdaq, GOOG) (375 milliards de dollars), le pétrolier Exxon Mobil(NY, XOM) (357 milliards de dollars) et le conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway(NY., BRK.B) (357 milliards de dollars), tous des groupes américains. La Chine et Hong Kong arrivent en seconde position avec 11 entreprises figurant dans le top 100 des plus importantes capitalisations boursières, soit trois entreprises de plus qu'en 2014. Vous pouvez télécharger un résumé du rapport en haut à gauche de cette page.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi en léger repli, les investisseurs surveillant toujours les négociations entre les Grèce et ses créanciers. Le dollar américain touche pour sa part un nouveau sommet en 12 ans face au yen.Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent respectivement 0,23%, 0,14% et 0,17%. La société montréalaise Fiera Capital(Tor., FRZ) tient son assemblée annuelle des actionnaires. (9h30, Centre Mont-Royal).

4-Les titres des cigarettiers Philip Morris International et British American Tobacco (BAT) seront à surveiller mardi, après que le juge Brian Riordan, de la Cour supérieure du Québec, eut condamné trois cigarettiers(incluant aussi Japan Tobacco International) à verser plus de 15 milliards de dollars en dommages dans le cadre de deux recours collectifs. À la Bourse de Londres, l’action de British American Tobacco(L., BATS) cédait 2,5% en début d’après-midi.

5-Le CELI est un outil merveilleux pour faire fructifier son épargne à l’abri de l’impôt, mais jusqu’à un certain point. Le Financial Post raconte l’histoire d’un contribuable qui a attiré l’attention du fisc fédéral après avoir accumulé 1,25 million dans son compte d’épargne libre d’impôt. «Ils ont dit à mon comptable qu’il était impossible pour une seule personne d’amasser une telle somme dans une si courte période», a confié John, un ex-trader de Bay Street qui veut garder l'anonymat. Le fisc enquête sur un certain nombre de personnes qui ont réussi à cumuler d’importants montants dans leur CELI. On ne peut utiliser cet instrument pour faire des affaires. Et c’est là où la frontière que le fisc a tracée peut être difficile à interpréter...

Allez au point 10 pour piloter votre maison grâce au Apple Homekit

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.