10 choses à savoir mardi

Publié le 26/05/2015 à 07:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 26/05/2015 à 07:26

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 26 mai.

1-L’émergence des commandes sur Internet favorisera-t-elle le retour du laitier qui livre ses produits au pied de la porte de ses clients? Les services de livraison que l’on voyait dans notre jeune temps semblent revenir en force. Le géant alimentaire suisse Nestlé en fournit une autre preuve. Son service de livraison à domicile de bouteilles d’eau Poland Springs, Perrier et Pure Life connaît une croissance rapide aux États-Unis, écrit le Wall Street Journal. Ces activités ont crû à un rythme deux fois plus rapide que les traditionnelles livraisons dans les épiceries et chez les autres détaillants. Une petite commande en ligne et hop, vous recevez vos bouteilles de Perrier 24 heures plus tard au pied de votre porte. Le côté pratique de la livraison à domicile séduit une clientèle grandissante. D’autres entreprises, telle Cott, ont également lancé une offensive dans le créneau de la livraison de bouteilles d’eau à domicile. Au grand dam des environnementalistes, cependant...

2-Bell et Vidéotron ont annoncé simultanément de nouvelles applications pour l’Apple Watch au cours des 24 dernières heures. Mais ce matin, à la lecture d’un article sur 9to5Mac, on peut se demander si le joujou connecté d’Apple ne connaîtra pas un succès éphémère. Slice Intelligence, qui analyse les reçus d’achats transmis dans les boîtes courriels de quelque deux millions d’utilisateurs, a publié un graphique montrant que la majorité des Apple Watch ont été commandées le jour du lancement, mais que les ventes ont depuis chuté sous la cible de nombre analystes. Si 1,5 million de montres branchées ont été commandées aux États-Unis le jour 1, les commandes placées par la suite ont fléchi sous la barre des 30 000 par jour. Or, il en faudrait 100 000 quotidiennement pour rejoindre certaines prévisions...Les chiffres ne tiennent pas compte des ventes au Canada ou dans les sept autres pays où la montre est commercialisée. Mieux vaut donc attendre les données officielles d’Apple pour avoir l’heure juste...

3-Les investisseurs américains sont de retour d’un long congé, mais se montrent encore hésitants, tandis que de nombreuses données économiques seront dévoilées mardi. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et et Nasdaq reculent de respectivement 0,14%, 0,05% et 0,13%. CAE (Tor., CAE) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Par ailleurs, Time Warner(NY, TWX) bondit de 9% tandis qu’elle accepte une offre de Charter Communications évaluée à 55 milliards de dollars américains. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour tout savoir sur l'activité boursière.

4-Guy Laliberté convoite un terrain sur l'île Sainte-Hélène afin d'y réaliser son projet Pangéa, un espace commémoratif visant à redéfinir le rapport à la mort et à la mémoire des personnes disparues, selon Le Devoir. Le fondateur du Cirque du Soleil lorgne une zone située au sud du pont Jacques-Cartier sur l'île montréalaise. Le projet s'étendrait sur une superficie de 130 000 m2, selon les informations du quotidien. Guy Laliberté souhaite créer une place publique d'environ 10 000 m2 sur la rive ouest de l'île. Cet espace comprend à l'heure actuelle une partie du stationnement P8. Il serait relié à un parcours piétonnier qui s'étendrait sur une portion de 120 000 m2 du parc. Pangéa est un projet mené par Lune Rouge Innovation, une entreprise détenue par Guy Laliberté. Guy Laliberté veut concrétiser ce projet à temps pour les fêtes du 375e de Montréal. Ce lieu devrait devenir le premier jalon d'une série de sites commémoratifs que l'homme d'affaires vise implanter partout dans le monde.

5-Les impôts d'un État ont un effet significatif sur la situation géographique des scientifiques vedettes. Éventuellement, ils en auront également sur d'autres travailleurs hautement qualifiés, souligne le ministère de l’Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec. C'est ce que concluent les auteurs d’une étude de la Federal Reserve Bank of San Francisco (FRBSF). En utilisant des données sur les brevets américains déposés au cours des années allant de 1976 à 2010, les chercheurs quantifient la sensibilité de la migration par les scientifiques étoiles aux changements dans les différentiels de taxation des particuliers et des entreprises à travers les États. Autant les impôts sur les revenus des particuliers que les impôts sur les revenus des entreprises constituent des facteurs qui témoignent des habitudes de migration des scientifiques étoiles. L'élasticité à long terme de la mobilité par rapport aux impôts est de :

+ 1,6 pour les impôts sur le revenu des particuliers;

+ 2,3 pour l'impôt sur les revenus des entreprises;

- 2,6 pour le crédit d'impôt pour l'investissement en matière de R-D.

Si l'effet sur la mobilité est faible à court terme, il a tendance à croître avec le temps. Enfin, les changements dans la mobilité suivent les modifications des impôts et ne les précèdent pas.

Page suivante, Google met au point un toutou connecté

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.