10 choses à savoir mardi

Publié le 19/05/2015 à 07:20

10 choses à savoir mardi

Publié le 19/05/2015 à 07:20

Des robots qui crachent de la peinture ou d'autres biens plus gentils...au point 10

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 19 mai.

1-Commérage, refus d’aider un collègue de travail, incivilités... l’Ordre des conseillers en ressources humaines(CRHA) agréés a publié des données d’un sondage qui montre que les gestionnaires d’entreprises interviennent peu, voire jamais lorsqu’il y a des situations marquées par un manque de civilité. Selon un sondage CROP-CRHA, 2 travailleurs sur 3 soutiennent qu'il y a, dans leur milieu de travail, du commérage à propos d'une personne ou de l'entreprise. Plus d'un travailleur sur 3 déclare qu'il arrive dans son milieu de travail que des personnes refusent d'aider un collègue, même si elles ont les compétences et le temps pour le faire. L’Ordre souligne dans un communiqué que le manque de civilité engendre de lourdes conséquences sur le climat de travail et sur la productivité de l'entreprise. Avant de commencer votre journée ce matin, allez donc saluer un collègue avec votre plus beau sourire!

2-Le monde de l’unité virtuelle Bitcoin a toujours été affaibli par l’obscurité du marché et la façon de suivre l’évolution de sa valeur. La donne pourrait changer. Le New York Stock Exchange lance aujourd’hui un indice qui permettra de suivre en temps réel les cours du Bitcoin. Pour le président de la Bourse de New York, Tom Farley, ce nouvel indice apportera transparence, sécurité et confiance à une nouvelle catégorie d’actif en forte croissance.

3-Vers un quatrième record consécutif pour le S&P 500? Les Bourses américaines, qui ont terminé la séance de lundi à un sommet, poursuivent leur chemin haussier dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,22%, 0,26% et 0,37%. La société pharmaceutique Valeant(Tor., VRX) tient son assemblée annuelle des actionnaires. (9h, siège social, 2150, boul. Saint-Elzéar).

4-Un aéroport réservé aux drones dans la région parisienne en vue. Aéroports de Paris(ADP) étudie cette possibilité. ADP gère une dizaine d'aérodromes en plus de Roissy, Orly et du Bourget. Après avoir rejoint le Conseil pour les drones civils (CPDC) et la Fédération professionnelle du drone civile (FPDC), le gestionnaire des aéroports étudie maintenant de créer un site spécialisé pour les drones. Cette étude intervient alors qu'Aéroports de Paris vient de lancer une phase d'expérimentation de l'utilisation des drones à Roissy pour inspecter l'état de certains bâtiments et équipements.

Aéroports de Paris songe de plus en plus sérieusement à créer un aéroport réservé aux drones civils dans la région parisienne.

5-Peut-il y avoir une nouvelle baisse du taux directeur au Canada en mai? Peu d’experts l’ont avancé, mais le Wall Street Journal a évoqué cette possibilité vendredi, dont Les Affaires a fait écho. Nous en aurons un indice aujourd’hui, tandis que le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce de Charlottetown en fin de matinée. Lisez notre article sur la possibilité que la Banque du Canada abaisse son taux directeur

6-Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont reculé en avril, une première depuis 1960. Le mois dernier, ces prix ont diminué de 0,1% sur un an après s'être affichés stables en février et mars, a annoncé l'Office des statistiques nationales (ONS). Le carburant et les aliments ont contribué à faire reculer les prix à la consommation dans cette région. Cette baisse des prix semble alarmante, car elle pourrait laisser penser que le Royaume-Uni est en train de sombrer dans la déflation, un phénomène économique pernicieux qui ruine les marges des entreprises, les dissuade d'investir et d'augmenter les salaires de leurs employés. La plupart des analystes se sont toutefois voulus rassurants et jugent le phénomène temporaire.

7-Le premier ministre Philippe Couillard participe à une annonce concernant la biopharmaceutique Médicago, à 9h, à l’Hôtel de ville de Québec. «C'est une annonce tripartite entre le fédéral, le provincial et la Ville de Québec», a indiqué au Soleil Paul-Christian Nolin, attaché de presse du maire Labeaume, en soirée lundi. «Ça fait plus de deux ans que la Ville de Québec travaille sur ce projet-là», a ajouté M. Nolin, sans vouloir en dire davantage. En octobre dernier, le quotidien révélait que l'entreprise biopharmaceutique implantée dans le Parc technologique du Québec métropolitain avait un projet d'expansion de plus de 40M$ dans ses cartons. Medicago est spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins fabriqués à partir de plantes. La technologie qu'elle a développée lui permet de produire beaucoup de vaccins en peu de temps, ce qui est très utile lorsque l'on fait face à une pandémie. Elle mène un projet de recherche qui vise à produire des anticorps contre le virus Ebola. En 2013, Medicago a été vendue à la pharmaceutique japonaise Mitsubishi Tanabe Pharma pour 357M$.

8-Le plus grand Apple Store du monde devrait ouvrir à Dubaï en août. Il s'agirait du premier magasin de la société californienne à voir le jour au Moyen-Orient, écrit Les Échos, reprenant l’information d’Apple Insider. Ce magasin devrait disposer de 4,645 mètres carrés. Il sera installé au sein du plus grand centre commercial de Dubaï, «Mall of the Emirates», qui abrite plus de 700 commerces et fait 223000 mètres carrés en tout. En février 2014, Tim Cook avait effectué une visite à Dubaï au cours de laquelle il avait notamment rencontré le premier ministre de l'Émirat Shaikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum à Abou Dhabi. C'est d'ailleurs là que le deuxième Apple Store au Moyen-Orient pourrait voir le jour, toujours selon Apple Insider. Fait à noter, le détaillant français de livres et de produits électroniques la FNAC a ouvert une succursale à Doha ce week-end.

9-Starbucks et Spotify ont signé un accord permettant notamment aux abonnés du service de diffusion en ligne de musique d'échanger leurs points de fidélité contre des cafés auprès de la chaîne américaine qui, elle, fera la promotion des abonnements de la start-up suédoise. La chaîne de cafés, qui a décidé à la mi-mars de ne plus vendre de CD dans ses cafés, espère que cette alliance lui apportera de nouveaux clients d'autant qu'elle va lui permettre d'entrer de plain-pied dans l'ère du streaming musical.

10-Des robots géants fabriqués à partir de pièces d’avion recyclées, un arbre à souhait qui s’illumine en fonction des voeux réalisés, mégarobot qui tire de la peinture sur des voitures ou encore qui utilise un téléphone Androïd pour se téléguider. Voilà quelques-unes des innovations, qui paraissent souvent éclectiques, présentées dans le cadre de l’événement Maker Faire, un rassemblement de créateurs en tout genre, issu du courant «Do It Yourself» qui s’est tenu à San Francisco au cours des derniers jours. Business Insider présente quelques images des idées disjonctées et voici une vidéo pour vous donner un aperçu de l'ambiance...

Sources: LesAffaires, Communiqués, AFP, Les Échos, Presse Canadienne, La Tribune, Mashable,

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 24 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.