10 choses à savoir mardi

Publié le 03/03/2015 à 08:37

10 choses à savoir mardi

Publié le 03/03/2015 à 08:37

La mini-maison australienne fait une grande place aux végétaux. Photo: courtoisie

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 3 mars.

1-Emanuele Saputo, fondateur de la multinationale montréalaise des produits laitiers Saputo (Tor., SAP), est désormais l’homme le plus riche du Québec avec une fortune estimée à 4,8G$, selon le classement annuel du magazine Forbes dévoilé lundi. Outre la forte progression du titre de son entreprise, M. Saputo a profité du fait que le magazine ait choisi de considérer séparément les membres de la famille Desmarais plutôt qu’en une seule entité, comme l’année dernière. Alain Bouchard, grand patron d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), a gagné de nombreuses places pour se hisser au deuxième rang de la province, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars. L’an dernier, M. Bouchard était devancé par le magnat immobilier David Azrieli, décédé depuis, ainsi que Robert Miller, de Future Electronics, Jean Coutu, Charles Bronfman et Guy Laliberté. Jean Coutu arrive tout juste derrière M. Bouchard au sein du classement canadien, avec une fortune estimée à 2,4G$.

2-Épargner rester un voeu pieux pour une grande majorité de Canadiens, montre un nouveau sondage. Un Canadien sur deux n’a pas d’objectif d’épargne et 56% mettent de côté moins de 25$ par mois, indique un coup de sonde réalisé par la banque virtuelle Tangerine. Celle-ci a cherché à dresser un profil des épargnants du pays, en les classant en quatre catégories, d’«épargnant exemplaire» à «pas encore un épargnant». Ce petit exercice permet de constater qu’une personne sondée sur quatre dit avoir un régime d’épargne solide, tandis que 16% d’entre elles n’ont pas encore commencé à établir un plan pour faire fructifier leurs épargnes.

3-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la séance en léger repli. Vers 7h25, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,12%, 0,08% et 0,09%. Parmi les titres en action mardi, la Banque Scotia (Tor., BNS) a dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son premier trimestre, mais TransForce (Tor., TFI) a affiché une forte croissance à son quatrième trimestre.

4-Plus de 25 000 PME québécoises n'auront plus à remplir chaque année une déclaration sur l'équité salariale qui ne servait à rien, rapporte Le Soleil. Québec s'apprête à adopter une modification à la Loi sur l'équité salariale. Le gouvernement prévoit de faire passer de 6 à 11 le nombre d'employés à partir duquel une entreprise doit remplir un formulaire faisant état de son avancement en matière d'équité salariale. Cela dit, les PME avec 10 employés au sens de la loi devront quand même aussi s'y soumettre. En 2012, un rapport du groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative (le rapport Audet) a émis une recommandation pour une modification de la loi en ce sens.

5-Les géants américains du Web Google (Nasdaq, Google) et Amazon (Nasdaq, AMZN) évaluent lancer leur propre service de téléphonie mobile. Google est en discussion avec des groupes de téléphonie aux États-Unis pour devenir un opérateur mobile virtuel, a annoncé son vice-président Sundar Pichai lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. «Nous travaillons actuellement avec nos partenaires opérateurs», a-t-il dit en réponse à une question sur la possibilité que Google s'allie avec des opérateurs aux États-Unis pour proposer des services de téléphonie. L’entreprise dit toutefois ne pas avoir l'intention de devenir un opérateur à grande échelle. La firme Macquarie Research affirme mardi que Amazon songe aussi à lancer un tel service pour offrir un accès Internet à bas prix.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.