10 choses à savoir mardi

Publié le 02/12/2014 à 07:44

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/12/2014 à 07:44

Photo: Droits réservés

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 2 décembre.

1-Si on exclut les provinces de l’Atlantique, le Québec est la province ayant le moins de liberté économique, selon l’étude Economic Freedom of North America 2014 publiée mardi par l’Institut Fraser. «Les politiques du Québec, caractérisées par une lourde administration publique, une fiscalité élevée, des programmes sociaux inabordables et des relations de travail tendues, se traduisent par un niveau de vie inférieur, moins d'emplois - surtout pour les jeunes - et moins de débouchés par rapport aux provinces à l'ouest de sa frontière », explique Filip Palda, senior fellow de l'Institut Fraser et professeur à l'École nationale d'administration publique. Certains trouveront que ce sera encore plus le cas à la lecture de la nouvelle suivante.

2-Le ministre des Finances, Carlos Leitao, tient une conférence de presse à l'occasion de sa mise à jour économique et financière. Une séance d'information technique aura lieu à 15h. Selon ce qu’a appris La Presse, le gouvernement imposera davantage les banques, les compagnies d’assurance et les firmes de courtage. Le gouvernement Couillard compte tirer de ces sociétés environ le tiers - soit plus de 200 millions - des 650 millions de recettes qu'on avait demandé au comité présidé par le fiscaliste Luc Godbout de cibler. M. Leitao, qui a passé une importante partie de sa carrière comme économiste auprès de banques, ne se fera sûrement pas d’amis chez ses anciens patrons... (16h, salle 1.30 de l'édifice Pamphile-Le May, Québec)

3--Maintenant qu’on a traité d’austérité, une bonne nouvelle. Les prix à la pompe sont à leur plus bas en quatre ans, indique l’Association canadienne des automobilistes (CAA). Selon l'Indicateur des prix de l'essence de la CAA, le prix moyen du litre d'essence au Canada était de 1,11$ en date du 1er décembre, le plus bas prix jamais atteint depuis décembre 2010. Mais comme nous avons moins de libertés économiques au Québec (relire la première nouvelle), nous avons payé en moyenne 1,26$ le litre dans la province. Sans vouloir vous faire avaler votre déjeuner de travers, nous vous annonçons que Québec entend ajouter une taxe sur l’essence (une autre) de 2 cents, selon ce qu’a appris La Presse.

4-Les Bourses américaines semblent en voie de reprendre du mieux, au lendemain d’une séance qui a notamment vu le S&P 500 enregistrer sa plus forte baisse en cinq semaines (-0,68%) et le S&P/TSX de la Bourse de Toronto reculer de 0,81%. Les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,19%, 0,20% et 0,28%. Les investisseurs chercheront de nouveaux indices sur les intentions de la Réserve fédérale américaine à propos des taux d’intérêt vendredi, lors de la publication des données sur l’emploi. Par ailleurs, la Banque de Montréal (Tor., BMO) dévoile ses résultats du quatrième trimestre aujourd’hui.

5-Saputo pourrait accroître sa présence en Australie en achetant une petite société indépendante de transformation du lait, près d'un an après avoir mis la main sur Warrnambool Cheese & Butter. Selon Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, le producteur fromager montréalais pourrait une fois de plus devoir affronter la concurrence de Murray Goulburn et Bega Cheese avant de pouvoir acheter United Dairy Power. Celle-ci a été vendue en février pour 70 M$ australiens, mais sa société mère est maintenant mise sous séquestre. United Dairy Power transforme environ 200 millions de litres de lait par an, soit environ 20% de la capacité de Warrnambool. En l’achetant, Saputo pourrait faire passer sa capacité annuelle de transformation du lait à environ 1,2 milliard de litres, soit environ 13% de la capacité en Australie, calcule l’analyste.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.