10 choses à savoir mardi

Publié le 25/11/2014 à 08:14

10 choses à savoir mardi

Publié le 25/11/2014 à 08:14

BlackBerry met le paquet pour vous convaincre de passer au Passport. Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 25 novembre.

1-Montréal se classe au huitième rang des meilleures villes étudiantes du monde du palmarès annuel QS Best Student Cities, publié sur TopUniversities.com. La métropole gagne une place par rapport à l’an dernier et arrive première parmi les villes du pays. Elle devance Toronto, classée neuvième. Paris se place pour la troisième année consécutive en tête du classement, suivie de Melbourne. Londres, Sydney et Hong Kong complètent le top 5. Deux prérequis ont été établis afin d'identifier les villes évaluées dans cet exercice. Chaque ville doit avoir une population de plus de 250 000 habitants et doit héberger au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings. Cette année, le nombre de critères est passé de 14 à 18. La sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social figurent parmi les critères qui ont été ajoutés. Quelque 116 villes se sont ainsi qualifiées. La diversité des étudiants est un des principaux atouts de Montréal, soulignent les auteurs du classement.

2-Saint-Hyacinthe appuie à fond sur le gaz. Elle est devenue la première ville québécoise à produire du gaz naturel avec le contenu des bacs bruns. La ville a inauguré son Centre de valorisation des matières organiques, sa première flotte de véhicules municipaux alimentés au gaz naturel et leur station de ravitaillement. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, était présent hier pour souligner cette innovation, dont le coût total s'élève à 48M$. Saint-Hyacinthe produit du gaz naturel à l'aide des matières organiques provenant des bacs bruns des citoyens de 23 municipalités et d'entreprises agroalimentaires. Elle alimente ainsi des véhicules et édifices municipaux et vend ses surplus à Gaz Métro, en vertu d'une entente signée en octobre, ce qui lui permettra de financer ses installations en quelques années.

3-Wall Street vogue traquillement vers une hausse à l’ouverture mardi. Les contrats à terme des indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,09%, 0,10% et 0,18% vers7h20. Les résultats financiers de Campbell Soup, Hewlett-Packard, Alimentation Couche-Tard, Tiffany & Co et Tecsys sont attendus aujourd'hui.

4-Pris dans la tourmente depuis les révélations sur l’entreprise à la Commission Charbonneau, le fondateur et PDG de CIMA+, Kazimir Olechnowicz, qui dirigeait depuis près de 25 ans une des grandes firmes d’ingénierie du Québec, a démissionné en octobre dernier, révèle Argent. D’importants changements seraient menés au sein de l’entreprise lavalloise. Pierre Moffet, vice-président et Marcel Théberge, secrétaire et trésorier, ont également quitté. Lors de la commission Charbonneau, l’ex-PDG avait avoué que CIMA+ avait arrosé le PLQ et d’autres partis politiques dès la fin des années 1990. Pour ce qui est de M. Moffet, son nom était ressorti lors d’un témoignage mettant en lumière un système de collusion entre différentes firmes d’ingénierie. La société n’a toujours pas obtenu sa certification de l’Autorité des marchés financiers, ce qui l’empêche de soumissionner sur des contrats du gouvernement du Québec de plus de 5M$ et ceux de plus de 100 000$ de la Ville de Montréal.

5-Ricardo se lance dans une nouvelle aventure. Il inaugure aujourd’hui l’Espace Ricardo (17 h, au 310, rue d’Arran, à Saint-Lambert.) qui se veut à la fois une boutique d’accessoires, une cuisine-atelier et café-lounge. L’objectif: réunir tout l’univers de Ricardo à une seule adresse. Cette initiative créera une vingtaine d'emplois. Ce lieu devient également le nouveau siège social de l’entreprise, qui abritera les bureaux de Ricardo Média, une cuisine et un studio de photos. À cette même adresse, la chocolaterie MAMA CHOKA verra le jour.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.