10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/11/2014 à 08:39

10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/11/2014 à 08:39

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 19 novembre.

1-Les ultra-riches sont plus nombreux que jamais sur la planète. Selon l’étude Wealth-X publiée par la banque suisse UBS, on compte 12040 nouvelles personnes dans le monde dont les actifs nets dépassent les 30M$US. Il s’agit d’une augmentation de 6% par rapport à l’an dernier. Un record vient d’être atteint, puisqu’il y a dans le monde 211275 personnes dont les maisons, placements, bijoux, yachts et autres actifs surpassent les 30M$US. La valeur des super riches a augmenté de 7% à 30 trillions de dollars en 2014, près du double du PIB américain, souligne l’étude. Bien qu’elles représentent 0,004% de la population mondiale, ces personnes contrôlent 13% de la fortune de la planète.

2- Les Événements Les Affaires et la Caisse de dépôt et placement du Québec organisent une Webdiffusion sur les Perspectives économiques 2015. Dans une formule d'entrevue, Yanick Desnoyers, chef économiste adjoint à la Caisse de dépôt et placement du Québec s'entretiendra avec René Vézina, chroniqueur et blogueur pour Les Affaires, des perspectives économiques nationales et internationales de l’année 2015. (de 12h à 13h)

3-Wall Street, qui a touché de nouveaux plus hauts historiques mardi, se montre prudente avant l’ouverture officielle. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,01%, 0,02% et 0,08%. Au Québec, le titre du détaillant Metro sera à surveiller après que l’entreprise montréalaise eut dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son quatrième trimestre.

4-Walmart Canada a confirmé mardi avoir mis à pied 210 personnes, principalement à son siège social de Mississauga, en Ontario, tel que nous l’annoncions dans cette rubrique la semaine dernière. Le géant du détail a remis les avis de licenciement aux personnes touchées, dont certaines qui occupaient des postes de direction. L'entreprise a indiqué que les postes abolis l'étaient au siège social et à la gestion des services extérieurs.

5-Un promoteur immobilier longueuillois s'allie avec Club Med pour un projet aux Bahamas. «J'ai acheté le terrain, je construis les condos-hôtels, en partie avec le Club Med», explique le président de Sand & Ocean, Jean-Marc Daigle. Venant tout juste d'acquérir les permis de construction, Sand & Ocean entreprendra les travaux sous peu. Les condos-hôtels, dont le prix varie entre 380 000 et 525 000$, devraient être prêts en juillet 2015. En trois mois, déjà une trentaine de réservations ont été effectuées. Le savoir-faire québécois sera mis à profit dans ce projet, puisque les pièces seront préfabriquées à l'usine TMS Système, en Beauce, puis expédiées aux Bahamas. Un tel projet représente une première pour Club Med, qui n'a jamais fait de partenariat avec un acteur extérieur. «On vient de finaliser une entente très complexe pour régler toutes les questions de gestion locative, de la maintenance dans ses moindres détails», détaille M. Daigle.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.