10 choses à savoir mardi

Publié le 18/11/2014 à 08:35

10 choses à savoir mardi

Publié le 18/11/2014 à 08:35

Photo: The Hollywood Reporter

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 18 novembre.

1-L’optimisme revient tranquillement, mais sûrement à l’égard du CSeries de Bombardier (Tor., BBD.B), qui avait été cloué au sol au printemps dernier en raison d'un important problème lié aux moteurs. L’analyste Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, souligne dans une note mardi que les essais en vol de la nouvelle famille d’appareils de l’avionneur montréalais progressent bien, grâce au retour des véhicules tests FTV1 et FTV3 et à l’ajout prochain du FTV5. Plus de 486 heures de vol auraient été cumulées avec les véhicules d’essais de la CSeries depuis le début du programme. Ces données amènent M. Poirier à prévoir l’entrée en service de l’avion CS100 en octobre 2015. Ce regain d’optimisme s’observe également en Bourse: le titre est revenu à son niveau de mai dernier, quelques jours avant que les problèmes techniques ne surviennent.

2-La cimenterie de Ciment McInnis qui sera construite à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, risque de compliquer la vente des usines de Lafarge et Holcim en Amérique du Nord imposée par les autorités réglementaires comme condition à leur fusion, conclut Bloomberg dans une analyse. Les actifs qui doivent être vendus valent entre 700M$ et 1G$, mais l’ajout de capacité de la nouvelle usine pourrait forcer les deux sociétés européennes à abaisser les prix demandés. Lafarge et Holcim doivent vendre pour 8,8G$ d’actifs dans le monde afin d’obtenir l’aval pour leur union.

3-Les négociateurs de Wall Street se montrent hésitants mardi, tandis que le premier ministre japonais Shinzo Abe annonce le report de la deuxième hausse de la taxe sur la consommation et la dissolution de la chambre basse vendredi après que le pays soit retombé en récession. Vers 7h15, les contrats à terme sur les indices américains évoluent près de l’équilibre. Les contrats sur le Dow Jones gagnent 0,02%, mais ceux sur le S&P 500 et le Nasdaq reculent de 0,02% et 0,04%. Home Depot a par ailleurs dévoilé un bénéfice légèrement supérieur aux prévisions à son troisième trimestre.

4-Même si la pharmaceutique lavalloise Valeant (Tor., VRX) s’est fait «ravir» sa rivale américaine Allergan par Actavis, elle réalisera un gain sur placement qui compense ses efforts dans la lutte acharnée qu’elle a menée contre la direction du fabricant de Botox pour la convaincre d’accepter son offre d’achat. L'investisseur activiste Bill Ackman, avec qui Valeant s’était alliée pour acheter Allergan, empochera un gain de 2,6G$US grâce à sa participation de 9,7% dans le fabricant du traitement anti-rides. L'investisseur activiste et partenaire de Valeant réalise ainsi un autre grand coup. De son côté, Valeant empochera 389M$US grâce à l’entente de partage des bénéfices conclue avec M. Ackman.

5-Selon une étude du Conference Board du Canada, intitulée «The Economic Impact of Post-Secondary Education in Canada», chaque dollar investi dans le système d'éducation postsecondaire rapporte 1,36$ à l'économie canadienne. En effet, selon les estimations de l'organisme, la somme approximative de 40G$ investie chaque année dans les collèges et les universités du pays, par l'intermédiaire du financement public, des frais d'inscription et d'autres modes de financement de la recherche, génère chaque année 55 G $ en matière d'activité économique. De plus, ces estimations ne tiennent pas compte des retombées économiques découlant de la commercialisation de la recherche, laquelle est menée par les établissements d'éducation postsecondaire. De quoi relancer les débats sur le financement des études universitaires!

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.