10 choses à savoir mardi

Publié le 21/10/2014 à 08:07

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/10/2014 à 08:07

Plus de femmes sur les billets de banque, réclame une pétition. Photo: Shutterstock

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 21 octobre.

1-Les acheteurs étrangers contribuent-ils à la formation d’une bulle immobilière au Canada en investissant dans des propriétés sans y habiter? Voilà une grande question qui obsède bien des observateurs du marché immobilier sans qu’il y ait une véritable réponse. Or, cette question est d’une importance capitale, car la spéculation pourrait causer d’importants dommages dans les marchés enflammés que sont ceux de Toronto et Vancouver, notamment. Dans une entrevue au Financial Post, le grand patron de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Evan Siddall, a admis que la division de recherche de la SCHL tente d’obtenir davantage d’informations des institutions financières pour combler des lacunes dans les données disponibles sur la propriété étrangère. Même si M. Siddall ne croit pas que le niveau de propriété étrangère soit excessif, il n’en demeure pas moins que la situation est inquiétante à Vancouver, où près d’un tiers des maisons unifamiliales de la ville sont détenues par des gens ayant un lien avec la Chine. Le prix d’une maison unifamiliale détachée à Vancouver a atteint 1,2M$, tandis qu’il approche le 1M$ à Toronto.

2-La liste de détaillants américains victimes de piratage informatique s’allonge. Après Target, Neimen Marcus et Home Depot, notamment, voilà que la société mère de Bureau en gros, Staples, informe qu’elle a peut-être subi le même sort et s’est fait voler des informations à propos des cartes de crédit de ses clients. La société a pour l’heure donné peu de détails, si ce n’est qu’une enquête est en cours. Il est donc impossible de savoir pour le moment si des clients québécois sont touchés par cette attaque de pirates.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance avec des gains appréciables après les bons résultats dévoilés par Apple lundi en fin de journée. Les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,74%, 0,52% et 0,87%. Voici les résultats financiers attendus aujourd’hui:Verizon Communication, Yahoo, CP, Lockheed Martin, Celestica, Kimberly-Clark, Coca-Cola, Colabor, McDonald's et le CN. Stornoway organise son assemblée annuelle aujourd'hui.

 4-La mort a frappé deux grandes personnalités connues internationalement lundi. Le pdg de Total, Christophe de Margerie, est décédé après que l’avion privé qui le transportait est entré en collision avec une déneigeuse alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, dans la nuit de lundi à mardi. Par ailleurs, le styliste Oscar de la Renta, connu dans le monde entier pour ses robes glamours et romantiques, est décédé lundi à l'âge de 82 ans. Le styliste, doyen des créateurs américains, souffrait d'un cancer depuis plusieurs années. Durant sa carrière de plus de 50 ans, il a habillé la plupart des Premières dames américaines.

5-Incapable de s'imposer face à Uber et à Lyft, Hailo, application mobile permettant de réserver un taxi, plie bagage et cesse ses activités au Canada et aux États-Unis, rapporte Infopresse. Le pdg de l'entreprise, Tom Barr, a fait connaître sa décision au journal Financial Times mardi, citant l'impossibilité de réaliser des bénéfices sur le marché nord-américain comme principale motivation.

 6-Sophie Brochu, pdg de Gaz Metro, prononce une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain concernant le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada. (12h00, Palais des congrès). Toujours dans le domaine de l’énergie, le pdg d'Innergex Énergie renouvelable, Michel Letellier, prononce une allocution au Cercle Finance et Placement. (12h00, Hôtel Sofitel).

7-Le Canada a gagné hier une importante bataille dans un conflit commercial avec les États-Unis sur l'étiquetage de la viande, qui a fait mal à son industrie du boeuf et du porc. L'Organisation mondiale du commerce a tranché que les règles américaines sur l'étiquetage du pays d'origine discriminent contre les exportations du Canada et du Mexique. Les règles, entrées en vigueur en 2008 et mises à jour l'an dernier, sont montrées du doigt par l'industrie canadienne du boeuf, qui les blâme pour la réduction de ses exportations de moitié aux États-Unis.

8-Pionniers de l'industrie du jeu vidéo, David et Ron Weiser reviennent à leurs premières amours. Parmi les fondateurs de Megatoon à Québec en 1992, le premier studio de jeu au pays, ils lancent aujourd'hui l'entreprise Black Tie Venture. La nouvelle entreprise de développement de jeux sociaux devrait générer plus de 150 millions $ de revenus dans les trois premières années en plus d'injecter quelque 7,5 millions $ dans l'économie de Québec.

9-Des chercheurs français ont développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola en moins de 15 minutes sur le terrain. Le test, d'un format identique à celui d'un test de grossesse, «sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d'une goutte de sang, de plasma ou d'urine». Le test a été validé par le Laboratoire de haute sécurité microbiologique Jean Mérieux à Lyon sur la souche qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest. Sa phase d'industrialisation devrait démarrer très prochainement.

10-«Incluez les figures féminines de notre histoire sur les billets de banque », exige une pétition sur Internet déjà signée par 47000 femmes. Selon ces dernières, le portrait de la reine Elizabeth II, présent sur tous les billets de 20$, la coupure la plus couramment utilisée, n'est pas suffisant. Sur les nouveaux billets de 50 dollars, un fier brise-glace, a remplacé les cinq femmes représentées sur l'ancienne version. «C'est décevant, c'est insultant, c'est discriminatoire et c'est offensant», a déclaré l'instigatrice de la pétition, Merna Forster, auteure d'un livre sur « 100 Héroïnes canadiennes ». Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a promis de nouvelles auditions publiques d'ici au 10 novembre afin de mieux évaluer ce que ses compatriotes veulent sur leurs prochains billets.

Sources: Communiqués, le Financial Post, AFP, PC, Infopresse, TourismeExpress, Le Soleil, Reuters, Le Télégramme.

 

 

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.