10 choses à savoir mardi

Publié le 14/10/2014 à 08:09

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/10/2014 à 08:09

Le CP a lancé une offre non sollicitée à sa rivale américaine CSX au cours du week-end. Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 14 octobre.

1-Deux entreprises canadiennes bien connues ont lancé des offres d’achat non sollicitées pour leurs rivales au cours du long congé de l’Action de grâce. Le Canadien Pacifique (Tor., CP), dirigé par le flamboyant pdg Hunter Harrison, a proposé à sa rivale américaine CSX Corp. de fusionner leurs activités, ce qui donnerait naissance à un groupe pesant plus de 62 milliards de dollars en Bourse. La société américaine a pour l’heure refusé les avances du transporteur de Calgary. Dans un autre créneau, l’exploitant minier montréalais Semafo (Tor. SMF), qui exerce des activités d'exploration et d'extraction d'or en Afrique de l'Ouest, a lancé une offre non sollicitée pour Orbis Gold, d’une valeur de 160M$. La société australienne, également active en Afrique de l’Ouest, juge la proposition de Semafo opportuniste et recommande à ses actionnaires de ne pas répondre à l’offre de la société montréalaise.

2-Les plus importants fabricants de chocolat commercial du monde joignent leurs forces pour contrer la progression du virus Ebola. La majeure partie de la production du chocolat est réalisée dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Or, les entreprises craignent que le virus ralentisse la production et augmente le prix de la matière première. Le géant suisse Nestlé et l’américaine Mars ont répondu à l’appel de la Fondation mondiale du cacao, une organisation à but non lucratif qui aide les petits producteurs de cacao et dévoileront mercredi les montants qu’elle compte donner à des organismes comme la Croix Rouge. D’autres maisons de chocolat ont déjà répondu à l’appel de la Fondation, dont Hershey, Godiva et Mondelez International.

3-Les Bourses américaines affichent une avance fragile dans les négociations électroniques après la lourde chute de la veille. Vers 7h40, les contrats à terme du S&P 500, du Dow Jones et du Nasdaq avancent de respectivement 0,05%, 0,04% et 0,18%. Rappelons que le Dow Jones est tombé en territoire négatif cette année. Plusieurs résultats financiers du troisième trimestre sont attendus aujourd'hui : Citigroup, JPMorgan Chase & Co, Intel, Wells Fargo & Co, Johnson & Johnson et Domino's Pizza.

4-Le magazine Strategy dévoile, dans son édition d'octobre, les marques canadiennes qui remportent les honneurs dans son palmarès annuel Brands of the Year. Tim Hortons s'y démarque. La chaîne de restauration rapide occupe la première place. 2014 a été décisive dans l'évolution de la populaire chaîne torontoise, qui célébrait ses 50 ans. La marque de sacs Herschel, située à Vancouver, figure aussi au top 5. Cette marque imaginée par deux frères a connu une croissance de 22 000% depuis 2009. Elle est aujourd’hui distribuée chez plus de 6000 détaillants, dans plus de 60 pays. WestJet, la Banque TD et le détaillant en ligne montréalais Beyond the Rack figurent également au Top 5.

5-Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, et le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, font une annonce concernant l'utilisation des surplus énergétiques. (9h30, 500, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal)

6-Le premier ministre Stephen Harper fait une annonce en compagnie du ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel. (10h00, NCSM Joliet, 336, avenue Arnaud, Sept-Iles)

7-GE Capital Aviation Services, filiale de GE spécialisée dans la location-vente d'avions, a annoncé l'acquisition de Milestone Aviation Group, spécialisée dans la location d'hélicoptères, pour 1,78G$US. Créée en 2010 par Richard Santulli, cofondateur du loueur d'avions d'affaires américain NetJets, et établie à Dublin pour des raisons fiscales, Milestone exploite une flotte diversifiée d'une quarantaine d'hélicoptères, loués à 31 opérateurs, pour la desserte des plates-formes pétrolières offshore, des opérations de sauvetage ou d'urgence médicale.

8-Les mauvaises nouvelles économiques en provenance d’Europe se multiplient. Le gouvernement allemand a revu en forte baisse ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour cette année et la prochaine, à respectivement 1,2% et 1,3%. Les précédentes prévisions, qui dataient d'avril, misaient sur une croissance de 1,8% cette année et 2% l'an prochain. La production industrielle de la zone euro a pour sa part chuté de 1,8% en août, les prix ont baissé plus que prévu en septembre en Italie et ont également reculé en Espagne au cours du dernier mois. Même le Royaume-Uni a vu l’inflation ralentir fortement le mois dernier.

9-Les poids lourds du futur s'inspireront-ils des tramways? C'est en tout cas l'idée du projet eHighway, lancé par Siemens et les autorités de Californie. L’objectif: utiliser des caténaires (systèmes de câbles) pour alimenter les camions électriques sur une portion d'autoroute de 32 km. La zone concernée, appelée «corridor Alameda», souffre aujourd'hui d'un va-et-vient incessant de semi-remorques diesel, car elle relie les deux ports de Los Angeles, qui reçoivent près de 40 % des produits importés aux États-Unis, et les gares ferroviaires par lesquelles les marchandises sont ensuite acheminées vers le reste du pays. L'objectif du projet eHighway est de les remplacer par des camions électriques ou hybrides, capables de se raccorder automatiquement aux caténaires quand ils emprunteront cette portion. Un premier tronçon de 1 mile est actuellement en construction, afin de tester le concept à partir de juillet 2015. Une idée inspirante pour le Québec et ses surplus d’électricité?

10-Amazon est le plus gros concurrent de Google, a estimé lundi à Berlin le patron de ce dernier, Eric Schmidt. «Beaucoup de gens pensent que Bing ou Yahoo sont nos plus gros concurrents. En réalité, notre plus gros concurrent en matière de recherche en ligne, c'est Amazon», a estimé M. Schmidt, selon d'un discours prononcé lors d'une visite à une start-up berlinoise et diffusé par la société. «Évidemment ils sont plus concentrés sur le côté commercial, mais fondamentalement, ils répondent aux questions des utilisateurs et aux recherches, comme nous», a poursuivi M. Schmidt. Est-ce surprenant de voir Google jouer dans les plates-bandes d’Amazon? Business Insider rapporte en effet que Google étend son service de livraison de produits et d’épicerie à la porte de ses clients, à l’heure qui leur convient.

Sources: Communiqués, Infopresse, CNN, Bloomberg, PC, AFP, Les Echos,

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.