10 choses à savoir mardi

Publié le 07/10/2014 à 08:04

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/10/2014 à 08:04

Photo tirée du site Web de Dessins Drummond.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 7 octobre.

1-L’engouement pour les mini-maisons au Québec incite de nouvelles entreprises à vouloir profiter de la vague. Après que des entrepreneurs aient lancé le mouvement, dont Gabriel Parent-Leblanc, fondateur d'Habitations Microévolution, voici que Dessins Drummond, spécialiste des plans architecturaux résidentiels, annonce qu’il offrira dorénavant quatre plans de maisons d’une superficie avoisinant 1000 pieds carrés. Drummond dit ainsi répondre à la demande des consommateurs, qui cherchent à accéder à la propriété en dépit de l’explosion du prix des maisons au cours des dernières années. Lisez notre récent reportage sur les mini-maisons, le texte le plus lu du dernier trimestre sur LesAffaires.com

2-La chaîne de magasins pour femmes Jacob a reçu un quatrième sursis de la cour hier afin de mettre en place un plan de restructuration qui lui permettrait de poursuivre ses activités avec seulement 40 commerces, soit moins de la moitié du nombre (92) qu’elle exploitait avant de se placer sous la protection de la faillite en mai dernier. Rappelons que l’ex-ministre péquiste Élaine Zakaïb a annoncé le 29 septembre qu’elle quittait la politique afin de se consacrer à la relance de Jacob.

3-Wall Street devrait amorcer la séance dans le rouge. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,36%, 0,34% et 0,32%. Les investisseurs sont plus enclins à prendre des bénéfices sur leurs récents gains à quelques jours de la saison des résultats du troisième trimestre. En Europe, les Bourses affichent des pertes notables. La Bourse de Madrid cède 1,45% après l’annonce d’un premier cas d’Ebola au pays.

4-Le nobélisé de l’économie Robert J. Shiller donne une conférence intitulée «Orienter les affaires et la finance vers la création d’une bonne société» et participe ensuite à une table ronde sous le thème «Défis de l’économie mondiale pour une prospérité durable» mardi matin dans le cadre du Sommet international des coopératives à Québec. Lawrence Schembri, sous-gouverneure de la Banque du Canada, prend également part à une table ronde dans le cadre de cet événement.  

5-Toutes les conditions nécessaires à la fusion du constructeur automobile Fiat et de sa filiale américaine Chrysler en Fiat Chrysler Automobile (FCA) sont désormais réunies. FCA ferait son entrée à Wall Street lundi prochain. La période au cours de laquelle les créanciers pouvaient déclarer leur opposition au projet est arrivée à échéance le 4 octobre sans qu'aucun d'entre eux ne l'ait fait, précise Fiat. La fusion prendra formellement effet le 12 octobre. Le New York Stock Exchange et Borsa Italiana ont déjà tous deux donné leur feu vert à la cotation de FCA, qui aura lieu le 13 octobre.

6-Le Conseil du patronat du Québec rend publique une étude sur les prévisions salariales pour l'année 2015. (8h30, hôtel Omni à Montréal)

7-Les grands patrons de la Caisse de dépôt et placement du Québec toucheront tous des rentes dans les six chiffres, lorsqu’ils prendront leur retraite. Parfois, elles dépasseront même le demi-million de dollars. Le Journal de Québec rapporte que les hauts dirigeants du bas de laine des Québécois bénéficient de deux régimes de retraite, soit le Régime de retraite du personnel d’encadrement et le Régime supplémentaire de retraite pour les cadres désignés. Si les dirigeants contribuent à hauteur de 50% au premier régime, le deuxième est entièrement aux frais de la Caisse.

8-La STIQ organise la 8e édition de sa Journée Donneurs d'ordres / Fournisseurs. Plus de 500 rencontres d'affaires sont prévues entre 125 fournisseurs québécois et 23 maitres d'oeuvre dans les secteurs forts de l'économie, actifs à différents échelons des chaines d'approvisionnement. Hôtel Mortagne (1228, rue Nobel, Boucherville)

9-En Norvège, un ancien entrepôt de munitions de l'Otan a été reconverti en centre de données ultra-sécurisé et écologique, grâce à l'eau du fjord refroidissant les salles de serveurs informatiques. Un lieu hors normes, qui sert de vitrine technologique à Schneider Electric.

10-Rafik Khalifa, homme d'affaires algérien à la réussite fulgurante et à la déconfiture tout aussi soudaine, a été condamné par défaut mardi à cinq ans de prison pour avoir détourné des millions lors de la faillite de son groupe en 2002. «Rafik le flamboyant» a organisé «le pillage» de sa société juste avant sa liquidation, note un tribunal correctionnel français. Il l'a «vidée de certains de ses actifs les plus significatifs»: des voitures de luxe, des appartements dans les beaux quartiers de Paris et une propriété à Cannes de 35 millions d'euros, où il organisait de somptueuses réceptions avec des célébrités comme Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Sting ou encore Bono. Écroué à Londres depuis 2007, il a été extradé vers Alger fin 2013 et n'a pas assisté à son procès.

Sources: Communiqués, PC, AFP, La Tribune, Journal de Québec, Financial Post

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.