10 choses à savoir mardi

Publié le 16/09/2014 à 07:37

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/09/2014 à 07:37

Photo: TC Media

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 16 septembre.

1-L’aérogare de Mirabel est-il arrivé au bout de la piste? Le président du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal, James C. Cherry fera savoir aujourd’hui s’il accorde le contrat de démolition de l’aérogare de Mirabel, à la suite de l’appel d’offres lancé le 7 mai dernier. M. Cherry présentera également des études d’impacts économiques de l’aéroport Montréal-Mirabel. Ottawa n’a pas l’intention d’intervenir pour sauver l’aérogare, mais souhaite qu’elle soit relancée par de nouveaux propriétaires. (Hôtel Omni, Montréal, 15h15)

2-Le Canada devrait avoir un quatrième acteur viable dans le secteur du sans fil. Le petit fournisseur Wind Mobile a conclu une entente qui lui procurera les assises financières nécessaires à concurrencer les trois géants du secteur, Telus, Bell et Rogers. Le fondateur canadien de Wind Mobile, Anthony Lacavera, s’apprête à racheter la participation de son propriétaire étranger, VimpelCom’s. Parmi les investisseurs qui appuient M. Lacavera se trouvent le fonds californien Tennenbaum Capital Partners, LG Capital Investors et le fonds de couverture canadien West Face Capital.

3-Les investisseurs continuent d’afficher leur prudence avant la tenue d’une réunion clé de la Réserve fédérale américaine, mardi et mercredi. Vers 7h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,13%, 0,15% et 0,20%. Les résultats financiers d'Adobe Systems sont attendus aujourd'hui.

4-Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, prononce une allocution à la tribune de la Société de développement économique de Drummondville. Il s’agit du seul discours que le grand patron de la banque centrale prononcera au Québec d’ici la fin de l’année.

5-Un violent tremblement de terre s'est produit lundi à la mi-journée au nord de Tokyo, secouant les gratte-ciel et maisons de la capitale et faisant huit blessés dans l'est du pays, selon la chaîne de télévision NHK. D'après l'Agence nationale de météo, l'épicentre de ce séisme, de magnitude 5,6, se trouvait dans la partie sud de la préfecture d'Ibaraki. Les provinces limitrophes au nord de Tokyo ont été les plus affectées, mais ce séisme a aussi été nettement ressenti dans le centre de la capitale.

6-Tim Hortons, qui s'associera avec Burger King dans le cadre d'une entente de 11 milliards $ US, a annoncé que les ventes préliminaires de ses restaurants comparables ont progressé de 3,6 pour cent au Canada et de 7 pour cent aux États-Unis au troisième trimestre

7-La petite fiducie de placement immobilier Fronsac, dont le cahier Investir du Journal Les Affaires a récemment dressé un portrait, a signé une lettre d'intention visant l'acquisition de l'ensemble des actions émises et en circulation de Soginci, une société détenant cinq propriétés immobilières, pour environ 6,55 M$. Les propriétés de Soginci sont situées à St-Julie et à St-Mathieu-de-Beloeil.

8-Le monde peut faire de réelles économies en optant dans les quinze prochaines années pour une économie à faibles émissions de carbone, préconise un groupe d'experts en amont du sommet sur le climat de l'ONU. Présidé par l'ancien président mexicain Felipe Calderon, le groupe appelle à un mouvement mondial pour l'adoption des énergies renouvelables, à l'arrêt de la déforestation et à l'intégration de la recherche sur les technologies propres dans la lutte contre le changement climatique. Le rapport, conjointement écrit avec l'économiste britannique Nicholas Stern, appelle également à la suppression progressive des énergies fossiles ainsi qu'à la reforestation de 500 millions d'hectares de forêts et de terres cultivables d'ici 2030.

9-«Ce sera foutu» pour le gouvernement si la situation de la France ne s'inverse pas «d'ici trois à six mois», a déclaré le premier ministre Manuel Valls, cité dans Le Monde. «Si d'ici trois à six mois, la situation ne s'est pas inversée, ce sera foutu», s'inquiète le chef du gouvernement, qui affronte un vote de confiance délicat à l'Assemblée nationale mardi.

10-Le géant du commerce en ligne Amazon a célébré le lancement prochain de sa série très attendue «Transparent», avec laquelle il entend affronter Netflix mais en suivant une stratégie opposée à celle de son rival. «Transparent», jeu de mots sur le fait de sortir du placard et d'être un parent trans, est une comédie dramatique sur une famille et ses péripéties sexuelles, un mélange de Modern family et de Queer as folk. La soirée de lancement a eu lieu lundi à Los Angeles, et la première saison sera entièrement mise en ligne pour visionnage en flux le 26 septembre.

Sources: Communiqués, Presse canadienne, Bloomberg, AFP, La Presse, Finance & Investissement.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

Budget fédéral 2024. Ottawa augmente le taux d'inclusion des gains en capital, ce qui lui rapportera 19,4G$ sur 5 ans.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

Il y a 52 minutes | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

Il y a 25 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.