10 choses à savoir lundi

Publié le 05/10/2015 à 08:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 05/10/2015 à 08:33

Photo: Facebook

Une demande en mariage qui va faire date, le parc d'attractions du pot, les marques les plus valorisées du monde...

En page 1: une demande en mariage qui va entrer dans l'Histoire!

1-Le cannabis semble en voie de devenir une activité lucrative pour les Amérindiens aux États-Unis. Profitant de la décision du département américain de la Justice d’autoriser les tribus amérindiennes à cultiver et vendre de la marijuana, une tribu de sioux du Dakota du Sud prévoit ouvrir un parc d'attractions dédié au cannabis à la fin de l’année, écrit Les Echos. Le parc pourrait dégager des revenus substantiels, de l'ordre de 24M$US par an, selon le magazine Time. L'argent récolté servira à construire de nouveaux logements, à rénover la clinique de la réserve et à bâtir un centre de lutte... contre les dépendances. L'herbe sera vendue à l'intérieur du complexe et pourra être consommée dans un vaste fumoir, avec boîte de nuit, services de bar restauration et salle de jeux d'arcade. Devons-nous nous attendre à ce que les habitants des réserves situées à proximité de Montréal, comme Kahnawake, demandent le même privilège? À suivre.

2-Et si au lieu de faire des batteries plus puissantes on en faisait des plus intelligentes? C'est en substance ce qu'ont conclu des chercheurs de Microsoft(Nasdaq, MSFT) qui cherchaient à étendre la durée de vie des batteries. Business Insider India nous raconte comment ces chercheurs sont arrivés à la conclusion que la batterie inépuisable n'existerait pas de sitôt et qu'il valait mieux optimiser ce qu'ils avaient sous la main. Comment? En faisant des économies d'énergie intelligentes. Leur idée est aussi simple que géniale: équiper les terminaux de plusieurs types de batteries différentes et laisser le système (Windows probablement) gérer leur utilisation en fonction des besoins de l'utilisateur. Grosso modo, l'OS activerait la batterie la plus puissante (mais la plus gourmande) si vous jouez à un jeu vidéo et basculerait sur la plus faible (mais la plus endurante) dès que vous passez sur Word pour travailler. Le tout en coupant l'alimentation des logiciels inutiles et en apprenant au fur et à mesure de votre comportement. Même si on en est encore aux prémisses du projet, il se pourrait que la tablette Surface soit la première plate-forme équipée de ces batteries intelligentes.

3-Wall Street va amorcer la semaine du bon pied, les investisseurs spéculant sur un report d'une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis à 2016. Vers 7h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent entre 0,63% et 0,75%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne de son côté 0,98% à 48,60$US. Lisez Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour notre revue boursière complète.

4-Steve Jobs, un homme cruel et inhumain. Quatre ans après la mort du cofondateur d’Apple(Nasdaq, AAPL), un nouveau film relance le débat à propos de l’héritage qu’il a laissé. Selon le Wall Street Journal, la veuve de celui qui a fait de la société californienne la plus importante entreprise du monde, Laurene Powell Jobs, s’est battue ardemment pour «tuer» le film Steve Jobs, qui prendra l’affiche ce vendredi. La raison? Il dresse un portrait trop négatif de son ancien compagnon de vie. Le film est basé sur la biographie écrite par le réputé Walter Isaacson. M. Jobs a collaboré avec M. Isaacson pendant qu’il rédigeait le livre. Certains proches de M. Jobs, incluant l’actuel pdg de Apple, Tim Cooks, ont toutefois critiqué le livre récemment. Les créateurs du film Steve Jobs affirment avoir tenté d’inclure Laurene Powell Jobs dans l’élaboration du scénario, mais celle-ci a refusé. Selon les créateurs, le film est un portrait impressionniste de Steve Jobs... plutôt qu’une photo.

5-Et les marques du monde affichant la plus grande valeur sont, pour la troisième année consécutive... Apple et Google. Le classement 2015 d’Interbrand attribue une valeur de 170 milliards de dollars américains à la marque à la pomme, tandis que le géant de la recherche se voit accorder une valeur de 120 milliards. La valeur de ces marques a bondi de respectivement 43% et 12% par rapport à l’année précédente. La valeur est calculée en fonction de la performance financière, de la faculté de la marque à influencer les achats des consommateurs et sa capacité à imposer ses prix. L’industrie techno continue de dominer le classement de la firme de consultation. Dans le top 10, on retrouve aussi Microsoft, IBM, Samsung et Amazon, qui se hisse au dixième rang. Les vieilles de la vieille, Coca-Cola, Toyota, General Electric et McDonald’s complètent le top 10 d’Interbrand. Soulignons que Nokia et Nintendo ont été éjectées du top 100.

En page 1: une demande en mariage qui va entrer dans l'Histoire!

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 39 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.