10 choses à savoir lundi

Publié le 29/06/2015 à 07:44

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/06/2015 à 07:44

Point 10: Une collection Star Wars qui vaut de l'or

Allez au point 10: une collection Star Wars qui vaut de l'or!

1-«Si l'euro échoue, l'Europe échoue». La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré sans détour que l'échec de l'euro serait celui de l'Europe, appelant au «compromis» alors que le risque d'une sortie de la Grèce de la monnaie unique est redouté. Il s'agissait de la première sortie de la puissante dirigeante après l'échec samedi d'énièmes négociations entre la Grèce et ses créanciers. «Si nous perdons la capacité à trouver des compromis, alors l'Europe est perdue», a-t-elle dit, dans un discours au cours duquel elle s'est bien gardée de commenter spécifiquement les derniers développements et n'a prononcé le mot «Grèce» qu'une seule fois.

2-Un jeune designer de Londres a peut-être inventé ce qui pourrait être le meilleur des deux mondes pour les gens actifs: le Cargo Runner. Il s’agit d’une valise que l’ on peut attacher à sa taille et qui roule derrière soi. Cargo Runner a été conçu de façon à ce qu’il suive les mouvements des coureurs en douceur. Il permet de transporter jusqu’à 50 kg, selon son concepteur. On ne sait pas ce que ça donnerait sur les rues et trottoirs endommagés du Québec, mais voilà une idée qui séduira certainement les adeptes de la course.

3-Les Bourses mondiales sont secouées par l'échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers. Vers 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 1,05%, 1,01% et 1,19%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 2,28% à 61,82$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour plus de détails.

4-1,5 milliard de dollars américains. C'est le montant que la plate-forme de réservation entre particuliers Airbnb auraient recueilli dans le cadre d'un tour de financement, ce qui la valoriserait 25,5 milliards de dollars américains. Selon le Wall Street Journal , l'opération a été conclue la semaine dernière. Airbnb rejoint le club très fermé des start-up ayant obtenu plus de 1 milliard de dollars en un seul tour de financement, écrit Les Echos. Un exploit déjà réalisé en 2011 par le réseau social Facebook (1,5 milliard) et par le géant chinois du e-commerce Alibaba (1,1 milliard), et en février dernier par Uber (2,8 milliards de dollars). Les Echos montre également la puissance de Airbnb dans un autre article. La société a envahi Paris, et en particulier le quartier très branché du Marais. Au point de bouleverser la proportion entre le nombre d'habitants et le nombre de locataires, citant une carte interactive réalisée par le Wall Street Journal. Cliquez ici pour accéder au reportage.

5-Le milliardaire américain Donald Trump, candidat conservateur à la présidence, a persisté dans ses attaques contre le Mexique, en réaffirmant que s'il était élu, il forcerait Mexico à financer un mur le long de la frontière avec les Etats-Unis. Dans sa dernière salve, M. Trump, 69 ans, a dit sur CNN qu'il serait «très sévère» avec ce pays, «à moins que (les Mexicains) contribuent ou nous donnent l'argent pour construire un mur" sur la frontière sud.Le magnat de l'immobilier avait déjà taxé les immigrés mexicains de trafiquants de drogue, de criminels et de «violeurs». «Quand le Mexique nous envoie ses gens, ils n'envoient pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problèmes. Ils apportent avec eux la drogue. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs», avait-il fustigé, dans des remarques que Mexico a aussitôt qualifiées d'«absurdes».

Allez au point 10: une collection Star Wars qui vaut de l'or!

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.