10 choses à savoir lundi

Publié le 25/05/2015 à 08:54

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/05/2015 à 08:54

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 25 mai.

 1-Manuvie dévoile lundi matin le deuxième volet de SALVEO, une des plus importantes études portant sur la santé mentale en milieu de travail jamais réalisées au Canada. L’étude, réalisée auprès de 2162 travailleurs âgés en moyenne de 41 ans, démontre notamment que la culture d’une entreprise qui favorise une approche globale en mieux-être a une incidence positive sur la santé mentale de ses employés. Élaborer des politiques d’équilibre travail-vie personnelle, favoriser les gratifications, offrir des programmes de formation et de perfectionnement, figurent parmi les mesures préventives qui permettent de réduire les problèmes liés à la santé mentale.

2-Liu Dejian n'a pas les oreilles pointues de Spock, ni le maillot de corps moulant du capitaine Kirk. Mais ce millionnaire chinois, grand admirateur de la série télévisée Star Trek, a reproduit le mythique vaisseau spatial USS Enterprise dans l'architecture futuriste du nouveau siège de son entreprise, écrit Le Parisien. Établie à Fuzhou (est de la Chine), le bâtiment, baptisé «Enterprise», est une copie fidèle de l'engin intergalactique connu pour s'aventurer «là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé».
 Le «Trekkie», ainsi que sont surnommés les admirateurs de la série de science-fiction, a déboursé 160 millions de dollars américains pour bâtir ce siège emblématique pour sa société, NetDragon Websoft, qui édite des applications pour l'Internet mobile, selon le site du Quotidien du peuple.

3-Wall Street est fermée lundi, en raison du congé du Memorial Day, qui rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat. Historiquement, ce jour de congé est favorable pour la Bourse de Toronto. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour savoir pourquoi.

4-Dans la station de métro inutilisée de Down Street, sous le quartier chic du Mayfair à Londres, l'imagination bat son plein pour trouver le meilleur projet en vue de réhabiliter l'endroit qui a servi de bunker à Churchill pendant la guerre. Après avoir été utilisée comme QG du réseau ferroviaire britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue le lieu secret de réunions de Winston Churchill et de son cabinet de guerre, le temps de construire son célèbre bunker. Dans les entrailles de la station, au détour d'étroits passages recouverts d'une épaisse poussière noire, on découvre, éclairées à la lampe frontale, les cuisines et la salle à manger des 25 employés de Churchill qui vivaient dans ces galeries souterraines. Cent investisseurs potentiels ont pu étudier ces idées et nourrir leur imagination. Ils ont jusqu'au 22 juin pour proposer leur concept de réhabilitation. Il faudra ensuite patienter de 18 mois à deux ans, le temps des travaux, pour découvrir cette renaissance, écrit l’AFP.

5-Amazon(Nasdaq, AMZN) s’est-elle décidée à mettre de l’eau dans son vin en recadrant sa stratégie fiscale? Le géant américain de la distribution a commencé à acquitter en Allemagne, et non plus au Luxembourg, ses impôts sur les bénéfices qu’il réalise sur le sol allemand, rapporte Le Monde, citant le quotidien Süddeutsche Zeitung. Cette modification a pris effet le 1er mai. L’Allemagne est, hors des États-Unis, le plus important marché d’Amazon. L’entreprise y aurait réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars américains, ce qui représente 12% de ses ventes mondiales et un tiers de ses ventes en dehors des États-Unis. Selon d’autres médias, Amazon a déjà commencé à payer des impôts sur ses ventes en Grande-Bretagne dans le pays. Le groupe avait été au cœur d’une polémique au Royaume-Uni, en 2013. Officiellement, la décision d’Amazon d’acquitter des impôts dans certains pays d’Europe n’a rien à voir avec les déboires rencontrés depuis quelques mois par Amazon avec les fiscs nationaux, a précisé le porte-parole de l’entreprise.

En page suivante: un gisement de pétrole canadien, des limousines blindées, un secret de cravate...

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?