10 choses à savoir lundi

Publié le 27/04/2015 à 08:33

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/04/2015 à 08:33

Par lesaffaires.com

1- Le plus gros marché pour l’iPhone pourrait désormais être la Chine. Apple présentera aujourd'hui ses résultats trimestriels après la fermeture des marchés. Pour la première fois, les consommateurs chinois pourraient avoir acheté plus de téléphones à la pomme que les Américains. L’entreprise ne dévoile pas ce genre de détail, par contre. On s’attend à ce qu’Apple affiche des résultats en hausse de 20% sur la même période de l’année dernière, une augmentation attribuable à l’appétit des Chinois pour les iPhone 6 et 6 Plus.

2- Amateurs de homards, soyez avertis : vous pourriez payer plus cher cette année pour vous délecter du crustacé. Et ce serait la faute des Chinois, qui apprécient nos homards, et du printemps exécrable que nous avons connu. Les glaces tardent à disparaître en certains endroits et retardent le début de la saison de la pêche. Ces deux facteurs accentuent la demande et créent une pression sur les prix.

3- Vous avez une connaissance au Népal et vous êtes sans nouvelle depuis le séisme ? Google et Facebook peuvent vous aider à savoir si elle est saine et sauve. L'application «contrôle d'absence de danger» de Facebook permet de savoir si des amis ou des proches ont été touchés par une catastrophe naturelle. Google a pour sa part lancé une page à la recherche de personnes pouvant être touchées.

4- L’un des plus gros annonceurs de la planète, Procter & Gamble veut retrancher de 500 M$ US à son budget mondial de publicité. Ce serait une diminution de 50% ! Ces coupes surviennent alors que le fabricant de produits domestiques connaît un passage à vide : la croissance organique est bien en deçà des attentes. Pour se sortir de l’impasse, P&G songe également à vendre, à abandonner ou à fusionner une centaine de marques, dont Iams et Duracell.

5- L'agence de notation financière Fitch a annoncé lundi qu'elle dégradait d'un cran la note souveraine du Japon, quelques mois après une sanction similaire de Moody's, jugeant le programme du gouvernement conservateur de Shinzo Abe insuffisant pour assainir les finances publiques d'un pays surendetté. L'archipel voit son appréciation rétrogradée de A+ à A, la sixième meilleure sur 22 échelons, note assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que Fitch ne prévoit pas de la modifier dans les mois à venir.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.