10 choses à savoir lundi

Publié le 30/03/2015 à 06:55

10 choses à savoir lundi

Publié le 30/03/2015 à 06:55

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 30 mars.

1-La fermeture définitive de 66 Future Shop et le départ complet des magasins Target du Canada à la mi-avril créera un important vide pour les exploitants de centres commerciaux au Canada, souligne Ken Avalos, spécialiste de l’immobilier chez Raymond James. La transformation du secteur du commerce de détail devrait continuer de se poursuivre, étant donné l’accélération du commerce en ligne. Dans de contexte, M. Avalos prévoit que les détaillants des catégories d’entrée de gamme et de haut de gamme devraient accroître leur part de marché dans les magasins traditionnels (de briques et de mortier, comme disent les experts), tandis que les magasins du milieu de gamme devraient être à la traîne.

2-Le grand patron de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a averti en entrevue au Financial Times que la dégringolade des prix du pétrole a un effet «atroce» sur l’économie canadienne, même si la devise plus faible et la vitalité aux États-Unis aident à raviver les exportations du pays. Lisez notre texte complet.

3-Les Bourses américaines devraient rebondir à l’ouverture lundi, suivant les marchés européens en territoire positif. Il y a aura peu de résultats d’entreprise cette semaine, mais de nombreuses données économiques figurent au programme, dont les chiffres sur l’emploi vendredi. Vers 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,52%, 0,64% et 0,67%.

4-Une poursuite qui vise un des membres de la richissime famille Thomson met en lumière les tensions et des problèmes de gouvernance au sein de l’empire financier et médiatique, révèle le Wall Street Journal. James Lawson a déposé une poursuite en septembre 2013 pour réclamer un dédommagement, car il allègue que les clauses de son contrat d’embauche n’ont pas été respectées. Par ailleurs, il accuse certains membres de la famille Thomson d’éviter de payer leurs impôts sur les dividendes reçus de la division Thomson Reuters et certains montants reçus par l’entreprise du holding familial Woodbridge. M. Lawson dit avoir tenté d’améliorer la gouvernance chez Woodbrige, ce qui lui a valu son congédiement.

5-Le ministre des Finances, Carlos Leitao, prend la parole lors d'un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (12h00, Hôtel Bonaventure). Également, le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (12h, Centre Sheraton).

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 37 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

L'écart de richesse atteint son plus haut niveau depuis 2015, selon un rapport de TD

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

La hausse des taux d’intérêt pousse les ménages à revenus moyens et faibles à dépenser de manière plus conservatrice.

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 37 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.