10 choses à savoir lundi

Publié le 16/03/2015 à 07:01

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/03/2015 à 07:01

Le guichet sans carte lancé aux États-Unis.

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 16 mars.

1-Retirer de l’argent sans carte? Il y a une application pour ça. Le Wall Street Journal révèle lundi que la filiale américaine de BMO Banque de Montréal (Tor., BMO) inaugure aujourd’hui le plus important réseau de guichets automatiques... sans carte au sud de la frontière. Les clients de BMO Harris Bank pourront retirer de l’argent grâce à leur téléphone portable, une technologie qui, selon l’institution, diminuera la fraude et accélérera les transactions.

2-Boulangerie Auger, qui a perdu un important contrat auprès de Walmart Canada la semaine dernière, a publié un communiqué laconique dans lequel elle remercie tous ses partenaires de longue date et particulièrement Walmart, qui lui a fait confiance depuis son arrivée au Canada. La société de Saint-Jérôme indique que ses produits demeurent disponibles chez plusieurs autres détaillants. La semaine dernière, LesAffaires a appris qu’Auger s’apprêtait à mettre à pied 30% de son personnel, conséquence de la réduction importante des commandes de Walmart.

3-Après trois semaines consécutives de baisse, les Bourses américaines semblent vouloir rebondir. Soulevés par la Chine, qui promet de faire appel à de nouvelles mesures si nécessaire pour stimuler son économie, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,43%, 0,40% et 0,38% vers 7h20. Par ailleurs, le pétrole WTI touche un plus bas en six ans à New York, cédant 0,56% à 44,59$US.

4-La reprise économique mondiale reste «trop lente, trop fragile et trop déséquilibrée», a dit lundi la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, dans un discours prononcé devant des étudiantes à New Dehli. Mme Lagarde craint notamment des divergences en matière de politique monétaire, susceptibles, selon elle, d'entraîner une «volatilité excessive» sur les marchés financiers. La patrone du FMI a confirmé la prévision du FMI d'une croissance de l'économie mondiale de 3,5% cette année et de 3,7% en 2016, des chiffres qu’elle juge décevants, plus de six ans après la fin de la crise financière.

5-Edward Snowden, le très médiatique lanceur d’alerte de la NSA, a participé à une discussion à huis clos avec quelques chefs d’entreprises triés sur le volet, lors du festival South by Southwest à Austin, au Texas. L’Américain, qui a pris la parole par vidéoconférence depuis Moscou, où il a obtenu l’asile il y a bientôt deux ans, a voulu convaincre ces entreprises de prendre part à la lutte contre la surveillance menée par le gouvernement des États-Unis. Pour M. Snowden, la politique et ses réformes seront toujours en retard sur la technologie. Il revient à ces dirigeants de créer de nouveaux produits pour protéger la vie privée des internautes. L’ancien sous-traitant de la NSA a également incité les entreprises à financer davantage les projets cruciaux pour la sécurité d’Internet dont certains sont maintenus par de simples bénévoles, comme OpenSSL, dans lequel une faille très importante, Heartbleed, a été découverte en 2014.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.