10 choses à savoir lundi

Publié le 23/02/2015 à 08:27

10 choses à savoir lundi

Publié le 23/02/2015 à 08:27

Photo: Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 23 février.

1-Cette semaine nous aurons un véritable pouls de l’économie canadienne lorsque les principales banques du pays dévoileront leurs résultats du premier trimestre. La chute marquée du prix du pétrole a-t-elle rogné leurs bénéfices ou forcé à prendre des provisions accrues pour créances douteuses? Sohrab Movahedi, analyste de BMO Marchés des capitaux, prévoit que les bénéfices des banques augmenteront de 3% en moyenne par rapport à l’an dernier.

2-L’enjeu de l’équité salariale entre hommes et femmes a été plus que jamais sous les projecteurs hier soir, lorsque l’actrice Patricia Arquette a été récompensée pour son rôle dans le film Boyhood, lors de la cérémonie des Oscars. «A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux États-Unis.»

3-Après avoir touché un sommet historique la semaine dernière, Wall Street se montre prudente en ce début de semaine. Vers 7h35, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,23%, 0,24% et 0,02%. La pharmaceutique Valeant (Tor., VRX) monte de 6% dans les négociations électroniques, après avoir annoncé l’acquisition de Salix Pharmaceuticals. Lisez notre texte.

4-Ottawa pourrait légaliser le pari sportif sur matchs uniques. Le gouvernement fédéral songe à légaliser les paris sportifs sur un seul match, révèle, La Presse. Actuellement, la loi permet uniquement de parier sur un bloc de matchs. Loto-Québec est en faveur du projet de loi afin de mieux réglementer le pari sportif et de ramener des joueurs dans le marché légal. Plusieurs organisations, comme la Ligue nationale de hockey, y sont toutefois opposés par crainte d'encourager le trucage des matchs. La NBA a récemment changé d'avis et supporte une telle permission. Le Sénat débutera ses audiences ce printemps.

5-Le patron de la Banque HSBC, Stuart Gulliver, s'est défendu de toute malversation après la révélation par le Guardian du fait qu'il détenait un compte en Suisse, tandis que l’institution britannique est plongée dans un scandale d'évasion fiscale. Le quotidien The Guardian a révélé dimanche que M. Gulliver détenait un compte en Suisse via une société enregistrée au Panama. Ce compte contenait 7,6M$US en 2007. Il a été ouvert «au nom d'une société panaméenne pour des raisons de confidentialité et cela n'avait aucun autre but et n'a permis aucun avantage fiscal ou de tout autre nature», a assuré la banque.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.