10 choses à savoir lundi

Publié le 09/02/2015 à 08:41

10 choses à savoir lundi

Publié le 09/02/2015 à 08:41

Photo: Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 9 février.

1-Quelque 1859 Canadiens et sociétés liées au Canada ont détenu des comptes bancaires secrets en Suisse, révèle Radio-Canada, dans le cadre de la vaste enquête SwissLeaks menée par le Consortium international des journalistes d'investigations (ICIJ), qui compte plus de 140 journalistes issus d'une cinquantaine de médias. Selon l’équipe de l’émission d’enquête, il y a plusieurs centaines de Québécois - particulièrement des membres de la communauté anglophone de la région de Montréal, qui ont dissimulé des fonds dans des comptes de la Banque HSBC en Suisse. Lisez le texte sur Swissleak

2-Un léger rééquilibrage du marché pétrolier aura lieu cette année en raison de la baisse des prix, mais la production de brut reste structurellement excédentaire, selon un rapport mensuel publié par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Le cartel observe une baisse notable du nombre de forages en activité «dans les régions où le seuil de rentabilité est beaucoup plus élevé que les prix actuels du pétrole», principalement en Amérique du Nord. Les prix bas du pétrole sont susceptibles d'accélérer le rythme de la hausse de la demande, prévoit par ailleurs l’organisation.

3-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine du mauvais pied. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,57%, 0,52% et 0,51% vers 7h35. Le nouveau premier ministre de la Grèce, Alexis Tsipras, a réitéré dimanche qu’il veut négocier la fin du régime d’austérité imposé à son pays, tandis que la situation en Ukraine semble s’enliser.

4-La Grèce devra tôt ou tard sortir de la zone euro, estime l'ancien président de la banque centrale américaine, Alan Greenspan. «Il s'agit d'une crise et je ne pense pas qu'elle puisse être résolue facilement, en fait je ne pense pas qu'elle puisse être résolue sans une sortie de la Grèce de la zone euro», a déclaré l'ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la radio BBC dimanche.

5-Emprunter en francs suisses, voilà qui pourrait devenir une nouvelle mode chez les multinationales en raison des conditions de crédit plutôt attrayantes. Selon Marketwatch, Apple (Nasdaq, AAPL) serait sur le point de réaliser sa première émission d’obligations en francs suisses. La récente décision de la Banque centrale suisse de mettre fin à son programme de cours plancher face à l'euro et d'abaisser son taux directeur à -0.75% a créé des conditions d’emprunt particulièrement attrayantes pour les entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.