10 choses à savoir lundi

Publié le 19/01/2015 à 08:12

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/01/2015 à 08:12

Photo: Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 19 janvier.

1-Il n’y aura pas de hausse de taux d’intérêt au Canada dans la deuxième moitié de 2015 comme le prévoyaient encore récemment une majorité d’économistes. Chute du prix du pétrole oblige, le taux directeur de la Banque du Canada devrait demeurer gelé jusqu’en 2016, anticipent maintenant une majorité de prévisionnistes sondés par Bloomberg. Stephen Poloz, grand patron de la banque centrale, fera le point sur la politique monétaire du pays mercredi matin.

2-La direction de Sears Canada a dû pousser un soupir de soulagement en voyant son rival Target annoncer son départ du pays et se positionne pour en profiter. La chaîne a publié vendredi soir un communiqué dans lequel elle courtise les travailleurs qui seront affectés par l'annonce de Target de quitter le Canada. Sears dit proposer une offre spéciale à ces travailleurs et les encourage à visiter son site Internet pour prendre connaissance des possibilités qui s'offrent à eux. Ceux qui sont tentés de passer chez Sears Canada doivent garder en tête que les perspectives du détaillant ne sont pas très roses. Fermetures de magasins, ventes en chute libre, lourdes pertes, mises à pied importantes, départ du PDG après un an et inquiétude chez les fournisseurs ont caractérisé la dernière année du détaillant en perte de vitesse. Relisez la chronique de Bernard Mooney écrite il y a un an: Préparez-vous à la disparition de Sears Canada.

3-Wall Street est fermée en raison d’un congé férié aux États-Unis. La séance devrait donc être peu animée au Canada lundi. En Europe, les Bourses s’affichent en hausse d’environ 0,45% à la mi-séance, les investisseurs anticipant toujours un geste fort de la Banque centrale européenne à l'occasion de sa prochaine réunion de politique monétaire cette semaine.

4-Stornoway procèdera à une embauche massive pour son projet Renard. Elle tiendra une activité de recrutement à Chibougamau le 26 janvier, une occasion pour la minière de rencontrer ceux qui aspirent à travailler dans ce qui sera la première mine de diamants au Québec, rapporte La Sentinelle. Déjà, les chercheurs d'emplois sont nombreux à répondre à l'appel. Tellement que l'entreprise a dû embaucher une personne de Chibougamau dont la principale tâche est de démêler les quelque 200 CV qui rentrent tous les jours. La minière a commencé la construction de sa future mine de diamants en juillet dernier. Au total, elle aura besoin d'environ 200 nouveaux employés pour 2015 incluant 120 d'ici le mois de mars. De plus, elle aura besoin d'environ 200 nouveaux employés pour 2016 (usine, mine, maintenance et services). En production commerciale (plein régime), la minière comptera environ 500 employés au total.

5-Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des 99% restants, affirme Oxfam à l'approche du forum économique mondial de Davos (Suisse), en appelant à «réécrire les règles» pour corriger ces inégalités «vertigineuses». Étude à l'appui, l'organisation non-gouvernementale a indiqué que «la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50 % en 2016». «En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte. Le reste du cinquième (20%, ndlr) le plus riche de la population possède 46% du patrimoine mondial alors que 80% de la population mondiale ne se partagent que les 5,5% restant», a précisé Oxfam.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 29 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.