10 choses à savoir lundi

Publié le 24/11/2014 à 08:35

10 choses à savoir lundi

Publié le 24/11/2014 à 08:35

Photo: Shutterstock

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce  lundi 24 novembre.

1-Le marché du prêt automobile est devenu une bulle au Canada qui pourrait éclater et avoir d’importantes conséquences sur l’économie. Dans la foulée d’une récente analyse de la firme de crédit Moody’s Investor Services qui mettait en relief la croissance marquée des prêts automobiles au pays (20% par an depuis 2007), le Financial Post a dressé ce week-end un portrait de la situation. On peut constater que nombre d’emprunteurs utilisent le prêt automobile pour faire rouler des dettes existantes (un prêt étudiant, par exemple) et ainsi étaler les remboursements sur plusieurs années. Si certains observateurs craignent l’éclatement d’une bulle dans l’immobilier, le créneau du prêt auto pourrait également devenir source d’inquiétude, particulièrement si les conditions de crédit sont resserrées par la banque centrale dans les prochaines années.

2-Le règne du sac de plastique tire à sa fin en Europe. Au terme d'un accord historique entre les représentants des 28 États membres, plus des trois quarts des sacs plastiques à usage unique mis en circulation chaque année dans l'Union européenne devront avoir disparu de son marché en 2025. Les États qui ne s'y sont pas encore mis devront imposer que ces sacs soient payants d'ici au 31 décembre 2018 ou prendre les mesures nécessaires pour réduire leur consommation annuelle à 90 sacs par habitant d'ici au 31 décembre 2019. En 2025, la consommation annuelle ne devra pas dépasser 40 sacs par habitant. La moyenne européenne s'établissait à 178 en 2010.

3-Wall Street semble d’humeur festive, poursuivant sur la lancée des derniers jours, au cours d’une semaine qui sera écourtée par les activités entourant la Thanksgiving aux États-Unis. Vers 8h, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,21%, 0,17% à 0,28%. A noter: les Bourses et les banques américaines seront fermées le jeudi 27 novembre 2014, en célébration du jour de l'Action de grâces.

4-L'ambition de Facebook de devenir un journal d'information personnalisé adapté aux intérêts de chacun de ses membres, plus d'un milliard actuellement, risque de pénaliser des médias traditionnels déjà à la peine. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré lors d'un forum début novembre que son objectif était de fournir grâce à Facebook «le parfait journal personnalisé pour chaque personne dans le monde». Il a mis de l’avant le fait que Facebook peut ciseler son fil d'actualités autour des intérêts de chaque individu, en présentant un mélange d'actualités, d'événements communautaires et de nouvelles des amis et de la famille. Dans le cas de Facebook, les décisions éditoriales ne dépendent pas d'un journaliste, mais d'un algorithme qui détermine les sujets susceptibles d'intéresser chaque personne. Voilà une autre source d’inquiétude pour la communauté journalistique.

5-Clément Gignac, vice-président et économiste en chef de l'Industrielle Alliance, tient un point de presse concernant la planification de la retraite. (14h30, 2000, avenue McGill College, 23e étage, Montréal)

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 6 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.