10 choses à savoir lundi

Publié le 27/10/2014 à 08:14

10 choses à savoir lundi

Publié le 27/10/2014 à 08:14

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 27 octobre.

1-Les frais que déboursent les marchands pour permettre à leurs clients d’utiliser leurs cartes de crédit seront-ils réduits par Ottawa? Après plus d’un an de négociations infructueuses, les banques canadiennes et les réseaux de carte de crédit s’attendent à ce que le gouvernement fédéral rende une décision au sujet des frais de traitement des cartes de crédit possiblement aujourd’hui, rapporte le Globe & Mail. Cette décision est hautement suivie par les grandes banques et les réseaux de cartes de crédit Visa et MasterCard, pour qui les frais représentent une importante source de revenus. Les détaillants eux, payent entre 1,50$ et 3$ pour chaque tranche de 100$ dépensée par l’entremise des cartes de crédit. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a mené un grand combat pour faire comprendre aux consommateurs les frais imputables aux entreprises pour l'acceptation de leurs cartes. 

2-Les ventes de chansons numériques sur le populaire site ITunes d’Apple ont chuté de 13 à 14% dans le monde depuis le début de l’année, selon des sources consultées par le Wall Street Journal. Ces chiffres montrent la fragilité de la reprise de l’industrie de la musique. Et surtout, que même Apple, le plus grand vendeur de musique du monde, souffre de la popularité croissante des services d’abonnement musicaux en ligne, tels que ceux offerts par la montréalaise Stingray ou la suédoise Spotify. En riposte, Apple a acheté plus tôt cette année le service de diffusion en ligne par abonnement Beats Music pour 3G$US qu’il pourrait offrir dans iTunes l’an prochain.

3-La semaine devrait s’amorcer sur une légère baisse à Wall Street. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,13%, 0,04% et 0,02%. Les résultats financiers de Twitter, Merck & Co et Cliffs Natural Resources sont notamment attendus aujourd'hui. Plusieurs résultats d’entreprises phares seront diffusés cette semaine, dont ceux de Bombardier et de Transforce au Québec. Lisez notre texte Sur LesAffaires cette semaine.

4-Quelque 600 employés de Produits forestiers Résolu, affectés aux activités de ramassage du bois au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi et sur la Côte-Nord, ont voté dans une proportion de plus de 90 pour cent en faveur de la tenue de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève.

5-Le président et chef de la direction du groupe Manac, Charles Dutil, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (13h00, Club Saint-James, Grand Salon, 1145, avenue Union)

6-Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, prononce une allocution à la tribune de l'Association des économistes québécois. (12h00, Courtyard Marriott Montréal Centre-ville, 380, boul. René-Lévesque Ouest)

7-Le groupe pharmaceutique suisse Roche espère obtenir une procédure d'autorisation accélérée aux États-Unis pour son test de diagnostic rapide d'Ebola, mis au point à des fins de recherche, mais qui pourrait être utilisé pour dépister les malades, a indiqué son directeur général dimanche. «A des fins de recherche scientifique, il est déjà prêt», a expliqué Severin Schwan. Le groupe bâlois, qui aspire à faire approuver ce test de diagnostic à des fins cliniques, a déjà déposé la documentation nécessaire dans l'Union européenne. Il entend en faire de même prochainement auprès des autorités de santé aux États-Unis.

8-Le réseau social «anti-Facebook» Ello vient de recueillir 5,5 millions de dollars auprès de trois fonds d'investissement (Foundry Group, Bullet Time Ventures et Fresh Tracks Capital).  Créé en octobre dernier, Ello revendique de ne pas comporter de publicités et de ne pas commercialiser les données de ses membres. Il espère gagner de l'argent en vendant des services à ses utilisateurs. Juridiquement, la société est placée sous le statut d'entreprise d'intérêt public pour que ses actionnaires ne puissent la forcer à accepter de la publicité.

9-The Affair, une marque de vêtements londonienne, vient de lancer une gamme de produits qui bloquent toutes sortes de signaux électromagnétiques. Un moyen de faire face à une société ultra-surveillée, explique le cofondateur de la société sur Kickstarter, où le projet vient d’être financé avec succès. Les créateurs de The Affair promettent d’allier l’esthétique à l’utile. «Mettez à jour votre garde-robe […] et reprenez le contrôle de votre vie privée. Notre collection «1984» associe le style ouvrier classique du roman d’Orwell avec des matériaux issus de la technologie moderne», explique sur Kickstarter Zoltan Csaki, le cofondateur de l’entreprise. Lancé début septembre, le projet a réussi à récolter plus de 60 000 euros – le double de la somme visée – afin de financer le lancement de la collection. Signe que l’idée plaît.

10-La chaîne espagnole de chaussures Camper, qui est présente dans les quatre coins du monde, a récemment ouvert un magasin très original à Paris. Un point de vente qui mélange les mondes réel et virtuel. La technique employée, le chroma, est très populaire parmi les univers du cinéma et de la télévision. Grâce à cette technique, le magasin Camper est transformé en un authentique espace de tournage. Selon le designer « le magasin réel est organisé comme un scénario dans lequel tous les éléments architecturaux pertinents de l’intérieur sont visuellement enlevés avec de la peinture bleue pour qu’ainsi les logos, les produits et les gens soient les parties visibles du magasin virtuel». 

Sources: Communiqués, Globe & Mail, Bloomberg, Wall Street Journal, Presse Canadienne, AFP, Retail-Intelligence, Stratégies.fr.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.