10 choses à savoir lundi

Publié le 20/10/2014 à 08:13

10 choses à savoir lundi

Publié le 20/10/2014 à 08:13

Stephen Poloz, grand patron de la Banque du Canada, maintiendra-t-il son taux directeur à 1% jusqu'en 2016? Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce lundi 20 octobre.

1-Et si le taux directeur du Canada demeurait inchangé à 1% jusqu’en 2016? Une grande majorité d’économistes prévoient que la Banque du Canada relèvera son taux directeur, qui est gelé à 1% depuis quatre ans, vers la mi-2015. Or, si on se fit à la chute du taux des obligations de deux ans survenue la semaine dernière, les négociateurs s’attendent plutôt à ce que les autorités de la politique monétaire du pays ne resserrent les conditions de crédit qu’en 2016. Stephen Poloz, grand patron de la Banque du Canada, fera connaître sa prochaine décision concernant les taux le 22 octobre. Le récent effondrement des cours des matières premières s’ajoute aux problèmes de surcapacité qui prévalent dans les entreprises productrices de biens du pays.

2-Le Canadien Pacifique a indiqué qu’il avait mis un terme à ses discussions en vue de fusionner avec sa rivale américaine CSX Corp. Le transporteur ferroviaire de Calgary a indiqué que les discussions exploratoires en vue d’unir les deux entreprises avaient cessé et qu’il n’y a aucune reprise des négociations de prévue. La combinaison des activités de ces deux entreprises aurait créé un géant ferroviaire dont la valeur boursière aurait atteint 72G$. À titre comparable, la transporteur montréalais Canadien National (Tor., CNR), principal concurrent du CP, a une valeur de 60G$.

3-Les Bourses nord-américaines semblaient se diriger vers une ouverture positive, mais elles ont changé de direction, notamment après la publication des résultats décevants de IBM. Vers 7h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq fléchissent de respectivement 0,35%, 0,48% et 0,22%. Plusieurs résultats importants sont attendus aujourd’hui. Outre IBM, ceux de Valeant Pharmaceuticals International (Q3) et d'Apple (Q4) sont au programme.

4-Alstom et Bombardier pourraient payer 100 à 150 millions d'euros (215M$CA) de pénalités à la société nationale de chemins de fer française, la SNCF. Les retards dans les livraisons des nouveaux TER vont coûter cher aux deux constructeurs. À ce jour, Alstom a reçu une commande de 184 rames Regiolis pour 13 régions, et Bombardier doit livrer 159 rames Regio2N pour 10 régions. Mais seules 36 rames Regiolis ont été livrées à ce jour.

5-De nombreux clients de Postes Canada n'ont d'autres choix que de faire leurs adieux à leur facteur. À partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de livraison à domicile pour 74 000 adresses de Charlemagne, Repentigny, Bois-des-Filion, Rosemère, Lorraine, mais aussi à Calgary, Winnipeg, Ottawa, Oakville et Halifax. Le passage vers les boîtes postales communautaires ne fera alors que commencer. D'ici 2019, pas moins de cinq millions de foyers à travers le pays subiront le même sort.

6-L'Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi la fin officielle de l'épidémie d'Ebola au Nigeria, au terme d'une période de 42 jours --soit deux périodes d'incubation de 21 jours-- depuis la confirmation du dernier cas. «L'épidémie (d'Ebola) a été stoppée au Nigeria. Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé», a déclaré le représentant de l'OMS au Nigeria, Rui Gama Vaz, lors d'une conférence de presse à Abuja.

7-Le maire de Montréal, Denis Coderre, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (13h00, hôtel Hilton Montréal Bonaventure, salon Westmount)

8-Un important scandale de corruption a frappé le Japon. Le premier ministre du pays, Shinzo Abe, a accepté la démission de deux de ses ministres, celle de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie et sa collègue à la Justice, toutes deux soupçonnées d'avoir utilisé à des fins personnelles des fonds réservés à leurs activités politiques. «C'est moi qui les avais nommées. En tant que premier ministre, j'en assume la responsabilité et je m'excuse profondément», a déclaré un Shinzo Abe grave en milieu de journée.

9-La croissance de l’économie chinoise va ralentir fortement au cours de la décennie à venir, selon un rapport à être publié lundi par le Conference Board. Elle risque de tomber à 3,9% entre 2020 et 2025, car la productivité du pays fléchit et parce que les dirigeants du pays sont incapables de mettre en place des réformes pour donner un nouveau souffle à la croissance.

10-Débrancher la prise du câble pour regarder la télévision seulement sur Internet: l'idée semble encouragée par des initiatives de deux grandes chaînes américaines. HBO, réputée pour ses séries comme "Les Sopranos" ou "Game of Thrones", et la concurrente CBS ("The Good Wife") ont annoncé coup sur coup cette semaine que leurs programmes allaient être disponibles via le Web sans avoir, comme c'était le cas pour les services en ligne qu'elles proposaient jusqu'ici, à s'abonner d'abord à leur offre classique, par câble. «On va voir Showtime (la grande concurrente de HBO, qui a produit notamment "Dexter" ou "Homeland") et d'autres le faire aussi», prédit Neil Macker, expert en médias du cabinet Morningstar.

Sources: AFP, Usine Nouvelle, Presse Canadienne, Bloomberg, Wall Street Journal

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.