10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/10/2015 à 07:27, mis à jour le 01/10/2015 à 10:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/10/2015 à 07:27, mis à jour le 01/10/2015 à 10:30

En page 2: un homme a acheté Google.com pour... 12$!

 1-Demain, on enverra peut-être une fusée sur la lune grâce au financement participatif. C'est  en tout cas le rêve de Project Moonspike, un groupe d'ingénieurs en aérospatiale qui veut retourner sur notre bon vieux satellite. Ils ont 30 jours pour récolter 1M$US. Ce n'est pas une première en soi nous raconte The Verge, puisqu’un projet similaire, Lunar Mission One, avait été lancé en novembre sur Kickstarter. La différence ici, c'est que Project Moonspike se propose de construire la fusée de A à Z et non de prendre une fusée déjà existante. Pas de but scientifique ici: la fusée servirait à déposer une charge d'un gramme contenant uniquement des photos et des vidéos appartenant aux généreux donateurs. «On veut faire le minimum, explique Kristian Von Bengston le cofondateur de Moonspike. Juste envoyer un gramme sur la Lune et voir où ça nous mène ensuite.»

2-Des murs amovibles et des prises d’électricité murales glissantes. Voilà quelques-unes des idées que teste le géant de l’ameublement Ikea dans une petite ville suédoise. Son but? Mieux servir une clientèle croissante qui vit dans des endroits ultra petits. Au cours des deux dernières années, Ikea a discrètement réaménagé un appartement de la ville côtière de Malmö pour étudier les habitudes des gens qui vivent dans de menus logis, raconte le Wall Street Journal. Grâce à ce laboratoire de vie, les créateurs de Ikea veulent parvenir à créer des sous-pièces et procurer une plus grande intimité. L’idée est brillante: il y a une tendance à la diminution de la taille des appartements dans les principaux marchés d’Ikea. Et compte tenu du succès du festival des minimaisons qui s’est tenu dans les Laurentides cet été (on vous en parlait ici), le phénomène devrait s’accentuer dans les prochaines années.

3-Les Bourses américaines rebondiront-elles après avoir connu leur pire trimestre depuis 2011? Le dernier trimestre de 2015 est en voie de s’amorce sur une note légèrement positive. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent entre 0,20% et 0,32%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, pour sa part, bondit de 1,65% à 49,17$US. Lisez Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour d’autres informations boursières.

4-8%. C’est la part des taxes de vente dans les frais de gestion payés par les détenteurs de fonds communs et qui constituent un énorme boulet pour les épargnants qui favorisent ces véhicules de placement, fait valoir une étude publiée par l'Institut économique de Montréal jeudi. «Cette taxation, unique aux fonds communs de placement, représente des sommes importantes », selon l’auteur de l’étude, Mathieu Bédard, économiste à l'IEDM. «Pour un épargnant ayant placé 5000$ par année pendant 25 ans dans un fonds rapportant en moyenne 8% sans les frais de gestion, ces taxes auront coûté 7307$; pour un investissement annuel de 20 000$ sur la même durée, la part des taxes s'élèvera à 29 228 $.» Conséquence: l’épargnant doit mettre 5 mois de plus à atteindre l'objectif pour un projet d'investissement qui aurait pris 25 ans sans ces taxes, affirme l’auteur. L’IEDM croit que le gouvernement devrait songer à exempter les fonds communs de toutes les taxes de vente provinciales, ou du moins à en rembourser une partie.

5-Saisir un objet délicat sans le briser: jusqu’à présent, cette fonction humaine était difficile à reproduire chez les robots. Des ingénieurs du MIT ont toutefois réussi à reproduire l’art de la saisie d’objets grâce à une main automatisée de trois doigts. Fabriquée de silicone doux, la main est dotée de capteurs qui peuvent reconnaître différents objets et leur forme, et ainsi permettre d’adapter la vigueur de la prise. La main artificielle peut ainsi saisir un CD, un oeuf, une tasse et une quantité d’autres objets. Les ingénieurs doivent néanmoins entraîner le robot à la saisie de chaque objet. Cette percée a pour objectif de sortir les robots des usines et de les intégrer plus facilement à des environnements où il y a des interactions avec les humains. Voyez la main en action dans cette vidéo.

En page 2: un homme a acheté Google.com pour... 12$!

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 52 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.