10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/07/2015 à 07:28

10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/07/2015 à 07:28

Allez au point 10 pour découvrir le nouveau film sur Steve Jobs le fondateur d'Apple

1-Robots, imprimantes 3D, drones et autres technologies émergentes contribuent à détruire davantage d’emplois qu’elles aident à en créer. Et si la tendance se maintient, nous pourrions vivre une crise majeure aux États-Unis et à l’étranger. Tel est l’avertissement lancé par Wendell Wallach, consultant, éthicien et professeur au Centre de bioéthiques de l’Université Yale, aux États-Unis. M. Wallach n’est pas un nouveau venu au chapitre de l’automatisation. Déjà en 2009, il avait publié le livre Moral Machines, Teaching Robots right from Wrong, qui se demandait comment s’assurer de garder le contrôle sur les technologies. À son avis, le véritable danger réside dans le fait que la technologie évoluent à une vitesse sans précédent, sans qu’il y ait une supervision accrue des gouvernements, ou mieux, des lois adaptées à la nouvelle réalité. Selon une étude publiée par Oxford University en 2013, 47% des emplois qui existaient aux États-Unis pourraient être informatisés d’ici 10 à 20 ans, rappelle Business Insider.

2-Dans ce contexte, vous envisagez prendre un «virage» professionnel et croyez en l'avenir des drones? Il y a peut-être une formation initiale pour vous. L'entreprise Vol Récréatif propose des forfaits de pilotage de drones à Laval. Ce stage vous permettra de prendre les commandes et d’expérimenter le pilotage d’un drone professionnel, fait valoir l'entreprise. D’une durée d’environ 1 heure 30 minutes, ce cour vous donne droit à une formation sur l’appareil, ses performances et son pilotage, puis vous serez aux commandes de l’appareil pour trois envolées. Vous serez accompagné d’un instructeur qualifié qui pourra, en tout temps, reprendre les commandes et vous initier aux techniques de pilotage. Qui sait, peut-être livrerez-vous une édition de Les Affaires par drone dans quelques années...

3-Wall Street est en voie d'amorcer la séance en hausse, les investisseurs affichant un optimisme prudent après que le gouvernement américain a indiqué qu'il s'était créé 223000 emplois au sud de la frontière en juin, contre 230 000 attendus. Vers 8h35, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnaient respectivement 0,14%, 0,16% et 0,19%. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour connaître les prévisions de résultats de Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH).

4-Le compositeur et chanteur américain Prince a ouvert un nouveau chapitre dans ses relations tendues avec Internet en retirant sa musique de la plupart des services de diffusion en continu(streaming), à l'exception de celui du rappeur Jay Z. Un message publié sur Spotify, le chef de file du secteur, indique que l'éditeur de Prince «a demandé le retrait de sa production sur tous les services de streaming». Tidal, relancé cette année par le rappeur Jay Z, est le seul service de streaming qui publiait encore jeudi le légendaire «Purple Rain». Prince, fervent adepte de la musique en ligne, avait déclaré en 2010 qu'Internet était «complètement fini» et avait publié un album seulement sur un CD inséré dans plusieurs journaux européens. 

5-Le groupe Rémy Cointreau lance la première bouteille de spiritueux connectée. Dotée de la technologie de haute sécurité NFC, celle-ci sera disponible en Chine dès cet automne, écrit LSA. Baptisée Rémy Martin CLUB connected bottle, la bouteille proposera des fonctionnalités avancées telles que l'authentification 100% sécurisée et la détection de l'ouverture de la bouteille. La puce NFC combinée à un système de cryptage asymétrique, détecte l'ouverture de la bouteille et reste active pour offrir d'autres fonctionnalités. «Rémy Martin CLUB connected bottle permet de communiquer directement avec nos consommateurs. Qu'il s'agisse de récompenses, de réductions ou d'invitations à des événements, nous pouvons communiquer avec eux, en fonction de leurs préférences», fait valoir l'entreprise. Un programme permet également d'accumuler des points de fidélité en plaçant un téléphone intelligent au-dessus du bouchon. Cette innovation sera initialement disponible dans certains bars prestigieux de Chine, un pays où la contrefaçon est un fléau, avant de s'étendre sur d'autres marchés.

Allez au point 10 pour découvrir le nouveau film sur Steve Jobs le fondateur d'Apple

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.