10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/06/2015 à 06:24, mis à jour le 11/06/2015 à 10:12

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/06/2015 à 06:24, mis à jour le 11/06/2015 à 10:12

Allez au point 10 pour découvrir comment les robots s'apprêtent à envahir les épiceries

1-Petite confession pour débuter la rubrique. Lors de son récent passage au Québec à l'invitation de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, l'ex-pdg de General Electric(NY, GE), Jack Welch, m'a quelque peu choqué en affirmant que oui, les femmes étaient nombreuses à occuper des postes de haute-direction au sein de l'entreprise, mais que si elles partaient en congé de maternité pendant un certain temps, et bien, elles pouvaient manquer des promotions. Traduction libre: elles doivent choisir entre avoir des enfants et favoriser leur carrière. Certes. Richard Branson semble avoir une toute autre façon de penser. Après avoir annoncé l'an dernier qu'il offrait des vacances illimitées à ses employés, l'incomparable pdg de Virgin a mentionné qu'il prévoyait offrir un congé de paternité d'un an aux employés de Virgin Management, la division responsable de la gestion des investissements et des licences de la marque. «A titre de père et maintenant de grand-père de trois petits-enfants, je sais à quel point la première année d'un enfant est magique, mais aussi exigeante pour les parents», a-t-il écrit sur son blogue. M. Branson fait un pari que nous aimons: prenez soin de vos employés, ils vous le rendront bien.

2-On savait que le fonds d’indemnisation des victimes de Lac-Mégantic avait atteint 345M$US, selon les informations révélées en début de semaine. Ce qu’on ne savait pas, c’est que les géants pétroliers Royal Dutch Shell, Marathon Oil, ConocoPhillips, Irving Oil et d’autres sociétés du secteur ont accepté de contribuer au fonds destiné à indemniser les victimes de la tragédie qui s’est traduire par la mort de 47 personnes le 6 juillet 2013. C’est ce que révèle le Wall Street Journal jeudi, s’appuyant sur des entrevues et des documents de cour. Il faut savoir que si les gouvernements canadiens et américains approuvent le fonds d’indemnisation, lesdites entreprises seront placées à l’abri de nombreuses poursuites liées à la tragédie. Marathon Oil a insisté pour dire que sa décision de participer au fonds n’était pas un aveu de culpabilité.

3-Après avoir affiché sa meilleure performance depuis le 8 mai dernier, l’indice phare américain S&P 500 bat légèrement en retraite dans les négociations précédant l’ouverture officielle jeudi. Vers 7h30, les contrats à terme sur le S&P 500 reculent de 0,06%, mais ceux sur le Dow Jones et le Nasdaq avancent de 0,01%. Les investisseurs attendent une série d’indicateurs, dont les ventes au détail de mai aux États-Unis. BRP(TOR., DOO) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes jeudi avant l'ouverture.

4-Il ramène ses vaches à l’étable…avec un drone! Un éleveur laitier d'un petit village du Morbihan, en France, est un agriculteur 2.0. Il a installé une quinzaine de caméras dans sa ferme. «Ma journée commence toujours devant un écran d’ordinateur»,explique Didier Mestric. C’est depuis son bureau, à son domicile, que l’éleveur peut surveiller de bon matin son troupeau de 65 vaches laitières. «De mon salon, je peux voir si les céréales ont bien été distribuées, si l’une de mes vaches est malade…», a-t-il raconté au quotidien Ouest France. À ne pas en douter, la technologie pourrait alléger la tâche des agriculteurs, qui ont le sait, ne comptent pas les heures.

5-Walmart Canada se lance dans le commerce en ligne de nourriture fraîche, écrit Infopresse. Dans les prochaines semaines, la division canadienne du géant américain testera un système d’achat en ligne et de collecte de produits alimentaires. Cette initiative comprendra la majorité des produits que les consommateurs recherchent généralement à une fréquence hebdomadaire. Elle s’inscrit dans la stratégie de Walmart, qui prévoit des dépenses de 35M$ cette année au pays pour le commerce électronique. Le tout prendra la même forme que le modèle instauré aux États-Unis: les clients peuvent sélectionner les produits, payer en ligne, puis déterminer une heure et une succursale participante où ils iront chercher leurs paquets emballés. Loblaw(Tor., L) teste aussi ce type de commerce à Toronto avec son initiative Click and collect.

Allez au point 10 pour découvrir comment les robots s'apprêtent à envahir les épiceries

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?