10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/05/2015 à 08:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/05/2015 à 08:30

Point 5: Les premières Google car arrivent sur les routes!

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 15 mai.

1-Quand un géant pleure sur son sort par l’entremise de Twitter. Sharp, en pleine crise financière, exprime depuis jeudi son désarroi dans une série de messages plutôt inhabituels sur Twitter. «Eh bien, c'est dur de tweeter aujourd'hui. Pas faute d'y penser, mais rien à faire d'autre qu'accepter mon sort », a écrit le groupe sur son compte officiel à l'adresse de ses 202000 abonnés. Nous évoquions les difficultés du géant électronique japonais plus tôt cette semaine dans cette rubrique. Or, il a annoncé jeudi la suppression de 10% de ses effectifs dans le monde, soit quelque 5000 personnes, accompagnée d'un vaste plan de restructuration pour faire face à des pertes massives. « J'ai le blues, mais je garde le moral quand même», tweete aussi le géant blessé, parlant à la première personne comme s'il était un samouraï. On ose à peine imaginer Bombardier(Tor., BBD.B), qui a annoncé une autre vague de suppressions d’emplois jeudi, faire de même...

2-La rumeur circule dans le milieu des affaires proche du Parti libéral, le ministre de l'Économie Jacques Daoust ne survivra pas au prochain remaniement ministériel de Philippe Couillard, prévu en juin, soutient Le Soleil. Vérification faite par le quotidien, la rumeur est bien fondée: le premier ministre songe à confier d'autres responsabilités à M. Daoust, qui aurait déçu dans son mandat actuel. Tout comme son ancien collègue Yves Bolduc, le ministre de l'Économie a mis le gouvernement dans l'embarras avec des déclarations maladroites, la plus récente portant sur la privatisation possible des casinos. Mais c'est davantage le travail du ministre qui pose problème. Tous les dossiers d'Investissement Québec seraient bloqués au bureau de M. Daoust, écrit Gilbert Lavoie.

3-Au lendemain du record de clôture du S&P 500, les Bourses américaines semblent en voie de poursuivre leur ascension vendredi. L’avancée des indices s’est toutefois fragilisée au cours des 90 dernières minutes. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,12%, 0,12% et 0,26%. Parmi les entreprises à surveiller vendredi, Power Corp.(Tor., POW), Savaria (Tor., SIS) et Aimia(Tor., AIM) font connaître leurs résultats trimestriels. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture.

4-La grogne contre le Mouvement Desjardins causée par les fermetures de guichets et de comptoirs ne montre aucun signe d'essoufflement, selon La Presse. Une coalition panquébécoise de défense des membres vient d'être créée et son porte-parole entend même réclamer la destitution du conseil d'administration de la Caisse de Kildare, dans Lanaudière, qui a décrété la fermeture prochaine de deux points de service. Touchés par des fermetures de points de service ou sur le point de l'être, ces résidants de Lanaudière, de la Gaspésie, de Bellechasse et des Bois-Francs espèrent obtenir une rencontre avec la présidente de Desjardins, Monique F. Leroux.

5-Si vous vous rendez en Californie pour vos vacances estivales, vous pourriez y croiser les premières voitures Google (Nasdaq, GOOG) sans conducteur (Lire notre article complet à ce sujet). Le géant techno a annoncé vendredi que les premiers véhicules autonomes qu’il a construits (ils ne comportent ni bras de vitesse ni freins), commenceront à rouler sur les routes du nord de la Californie cet été. L’équipe du scientifique Chris Urmson, qui dirige le projet de véhicules sans conducteur chez Google, a pour l’heure assemblé 25 prototypes. N’attendez toutefois pas à vous faire dépasser par les Google Car: leur vitesse de pointe est de 25 milles à l’heure, soit environ 40km/heure. Les projets de Google ne semblent pas faire l’unanimité: un article de l’Associated Press rapportait plus tôt cette semaine que ces véhicules Lexus de Google avaient été impliqués dans plusieurs accidents.

6-Le Parti québécois dévoile les résultats du vote de la course à la direction. (19h, Centre des congrès). Également, le ministre de l'Environnement, David Heurtel, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. Un point de presse suivra. (13h, Bonaventure Montréal, salle de bal Westmount, 900, rue de la Gauchetière Ouest). Une conférence sur le jeu vidéo, Forum-Conférence Ludos 2015, sera tenue à HEC Montréal dès 15h.

7-Après avoir vécu une saison éprouvante sur le plan émotionnel en 2014-2015, les Sénateurs d'Ottawa ont été frappés par une autre mauvaise nouvelle. L'organisation a annoncé jeudi après-midi que le propriétaire Eugene Melnyk, fondateur de la pharmaceutique Biovail qui a été acquise par la Lavalloise Valeant Pharmaceuticals(Tor., VRX), a un urgent besoin d'une transplantation du foie et qu'il a lancé un appel au public pour trouver un «donneur vivant». Les Sénateurs ont confirmé dans un communiqué que Melnyk avait été hospitalisé il y a trois semaines, en raison de «complications hépatiques», rapporte la Presse Canadienne. L'homme âgé de 55 ans était aux prises avec des problèmes de santé depuis le début de 2015. Un «donneur vivant» est la meilleure option pour Melnyk parce qu'il est du groupe sanguin AB, ce qui est rare. «Sans un nouveau foie, sa vie est menacée.»

8-Six mois après l'inauguration de la première piste cyclable solaire du monde aux Pays-Bas, les ingénieurs chargés du projet déclarent que les premiers résultats de la «SolaRoad», cette piste capable de produire sa propre énergie grâce à la lumière solaire pour alimenter le réseau électrique local, sont meilleurs que prévu. Derrière ce tronçon de route de 70 mètres, qui doit être testé pendant deux ans, se cache un projet bien plus ambitieux: parvenir, à terme, à recharger en temps réel tous les vélos et véhicules électriques sur l'ensemble du réseau routier néerlandais (140000 km de route et 25000 km de pistes cyclables). Le consortium public-privé SolaRoad a jusqu’ici déboursé 4 millions d'euros pour le projet, mais pourrait bientôt augmenter son investissement. Les panneaux solaires sont protégés entre plusieurs couches de verre, de silicone et de bitume. En six mois, ils ont généré plus de 3000 kwH, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un foyer d’une personne, écrit le Nouvel Observateur.

9-Cette semaine, Bombardier(Tor., BBD.B) domine le baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Québecor(Tor., QBR.B) occupe la deuxième place. Rona(Tor., RON), Cogeco(Tor., CGO) et la Banque Nationale(Tor., NA) ferment la marche du palmarès. Bombardier et Québecor sont presque nez à nez en parts de voix exprimées en portée normalisée (respectivement à 46% et 42,58%). La suppression de 1000 postes à Montréal par Bombardier fait les manchettes. Le nouveau PDG, Alain Bellemare, fait taire les rumeurs de vente de la division Transports. On annonce également, la réduction de la production des avions Global 5000 et Global 6000. La compagnie éprouve également des problèmes avec les tramways livrés à la Ville de Toronto. Le dernier droit dans la course à la chefferie du PQ explique la forte présence de Québecor cette semaine. Rona a pour sa part dévoilé des résultats encourageants à son premier trimestre et le détaillant dit ne pas craindre la concurrence du géant américain Lowe’s. La Banque Nationale s’est distinguée avec ses Prix PME. Cogeco fait parler presque essentiellement sur les réseaux sociaux pour des questions relatives au service à la clientèle.

10-Revenu Québec a beau avoir réalisé une perquisition dans les bureaux montréalais de Uber jeudi, cela n’empêche pas la firme évaluée à plus de 40 milliards de dollars américains de préparer une offensive pour attirer les meilleurs talents du monde. Business Insider rapporte que l’entreprise veut embaucher des dizaines de milliers d’employés au cours des prochaines années. Uber offre ses services qui facilitent le transport privé dans 55 pays et plus de 200 villes. Mais l’entreprise vise bien plus gros. Elle a conclu récemment une transaction avec Nokia pour avoir son propre logiciel qui permet de réaliser des cartes routières. Service de livraison de nourriture à domicile, service de courrier, ou encore service de livraison de médicaments, la start-up californienne pourrait étendre ses services à une kyrielle de secteurs.

Sources: Les Affaires, Communiqués, Eureka.cc, AFP, Presse Canadienne, CNBC, Le Nouvel Observateur, Business Insider, La Presse, Le Soleil,

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 48 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 38 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.