10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/03/2015 à 07:07

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/03/2015 à 07:07

Photo: Shutterstock

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 26 mars.

1-Promettre moins, livrer plus. Aux yeux de l’auteur de ces lignes, les meilleurs dirigeants d’entreprise gèrent les attentes des investisseurs en leur présentant des prévisions modestes, mais en les dépassant fréquemment. Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, semble emprunter une voie différente. Celui qui présentera son budget cet après-midi a d’ores et déjà déclaré que «les Québécois seront dans l’ensemble heureux». Ce budget ne comportera aucune hausse d'impôts, de taxes ou de tarifs, selon ce qu'il a assuré. Quant aux surprises possibles du budget 2015, M. Leitao n'a pas voulu ouvrir son jeu. Mais il croit que les contribuables s'en réjouiront. A suivre cet après-midi, sur LesAffaires.com...

2-
« L’optimisme renaît lentement mais sûrement chez les entrepreneurs québécois. »

L’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a gagné un autre point en mars pour s’établir à 59,4. La baisse récente des prix de l’énergie n’est pas étrangère à ce regain de confiance. Les économistes de la FCEI soulignent que les plans d’embauche commencent à s’améliorer à l’approche du printemps, mais ils ne sont pas aussi vigoureux que par les années passées. En effet, 23 % des dirigeants de PME prévoient embaucher des employés à temps plein au cours des prochains mois, contre 10 % qui s’attendent à réduire leurs troupes.

3-Les tensions au Yémen s'ajoutent aux inquiétudes des investisseurs. Wall Street devrait poursuivre son net déclin enregistré hier en fin de journée et ouvrir la séance de jeudi en baisse. Vers 8h10, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,74%, 0,77% et 1,14%. Lisez notre revue de marchés

4-L’union des géants américains de l’alimentation Kraft et Heinz devrait donner lieu à un régime minceur sur le plan des dépenses, ce qui se traduira par l’élimination d’emplois. «Il y aura d’importantes réductions d’effectifs», a dit à Reuters Bob Goldin, vice-président de la société de consultation en alimentation Technomic. Un des deux sièges sociaux devrait notamment être fermé. Le fonds 3G Capital, qui a ficelé la fusion des deux groupes alimentaires avec son partenaire Berkshire Hathaway, est réputé pour sa gestion musclée des coûts. Dans ce contexte, l’usine de Kraft à Mont-Royal, qui compte 200 employés, sera à surveiller.

SUIVEZ YANNICK CLEROUIN SUR TWITTER

5-Le président d'Hydro-Québec, Thierry Vandal partira les poches bien garnies le premier mai prochain. Selon une évaluation réalisée par le Journal de Montréal, sa rente de retraite annuelle serait de 452 402$, soit presque autant que son salaire actuel de 469 188$. C'est sans compter son indemnité de départ de 565 503$, qui lui sera versée après le 1er mai. Agé de 54 ans, Thierry Vandal va sûrement rebondir ailleurs. Une rumeur persistante l'envoie diriger une société étrangère.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.