10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/03/2015 à 07:35

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/03/2015 à 07:35

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 19 mars.

1-Une révolution de la pensée capitaliste nord-américaine et du fonctionnement des entreprises. Voici ce que propose le candidat à la chefferie du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau, dans une longue entrevue accordée à Les Affaires. M. Péladeau veut convier toutes les forces de Québec inc. à un exercice de réflexion sur de nouvelles initiatives pour faire avancer l'économie québécoise. En exclusivité, nous vous offrons l'entrevue réalisée par François Pouliot dans l'édition du 21 mars du journal Les Affaires.

2-Le coloré designer de mode et cofondateur de Guess, Georges Marciano, n'en est pas à une saga judiciaire près. Celui qui a déjà eu d'importants démêlés judiciaires aux États-Unis a déposé une requête devant la Cour supérieure contre son ancienne entreprise, qui est détenue par ses trois frères depuis plusieurs années. L'homme d'affaires, qui habite Montréal, veut se réapproprier l'usage du nom Marciano dans ses marques de commerce afin de commercialiser de nouveaux produits, a-t-il fait valoir par voie de communiqué mercredi. «Je suis le fondateur de Guess, mais je suis avant tout un designer de mode. Mes créations sont reconnues à travers le monde et il est essentiel, pour moi comme pour le public, que ce style continue d'être associé à celui qui l'a créé», a déclaré Georges Marciano. Relisez l'enquête de Hugo Joncas publiée dans Les Affaires en 2009.

3-Les Bourses nord-américaines sont en voie d’ouvrir au neutre jeudi, au lendemain de l’important rebond qui a suivi la décision de la Réserve fédérale américaine de ne pas hausser son taux directeur en avril. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500 et Dow Jones laissent tomber 0,08% et 0,06%, tandis que ceux sur le Nasdaq prennent 0,03%.

4-Apple (NASDAQ, AAPL) vient de franchir une nouvelle étape en Bourse. Le géant techno californien fait officiellement son entrée dans le célèbre indice des 30 valeurs industrielles Dow Jones jeudi, remplaçant le fournisseur de services de téléphonie AT& T (NY, T). L'inclusion d'Apple dans le Dow Jones soulève certaines questions. Si les entreprises du vénérable indice sont supposées refléter l'évolution de l'économie américaine, l'évolution du fabricant du iPhone et du iPad est davantage liée à la commercialisation de nouveaux produits, font remarquer certains observateurs.

5-Le président de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, Luc Godbout, publie son très attendu rapport. L'équipe de Les Affaires couvre l'événement à Québec. La conférence de presse est prévue pour 14h30. Par ailleurs, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, prononce une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (12h, Hôtel Bonaventure). Également, la présidente du Conseil mondial de l'énergie et vice-présidente aux affaires corporatives chez Hydro-Québec, Marie José Nadeau, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. (12h, Le Westin)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 54 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?