10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/03/2015 à 08:44

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/03/2015 à 08:44

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 5 mars.

1-La qualité du marché de l’emploi canadien continue de se détériorer et pas même une intervention musclée de la Banque du Canada pour assouplir les conditions de crédit renversera la vapeur. Telle est la conclusion que les économistes de la Banque CIBC tirent de leur plus récent indice de qualité de l’emploi. L'indice de qualité de l'emploi de la CIBC mesure trois éléments, dont la répartition des emplois à temps partiel par rapport aux emplois à temps plein et le nombre de travailleurs autonomes par rapport aux travailleurs salariés. Or, voilà que cet indice a touché un creux historique au quatrième trimestre de 2014. Il s’est toutefois amélioré au Québec.

2-Il n’y a pas qu’au Canada où le marché de l’emploi peine. En France, le taux de chômage atteint le seuil symbolique des 10% en région métropolitaine au quatrième trimestre de 2014. Voilà une autre mauvaise nouvelle pour le gouvernement Hollande, qui espérait toujours, même s'il l'affirmait moins fort, maintenir le taux de chômage «en dessous de 10%», souligne Les Echos.

3-Après avoir connu le plus important recul de deux séances consécutives en plus d’un mois, Wall Street se dirige vers une petite hausse à l’ouverture jeudi. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent tous de 0,17%. Plusieurs résultats trimestriels sont attendus, dont ceux de SNC-Lavalin (Tor., SNC), Costco (Nasdaq, COST) et George Weston (Tor., GW).

4-Le gouvernement du Québec devra prendre des mesures audacieuses dans son budget de 2015 pour surmonter les problèmes budgétaires et d’endettement de la province, ce qui passe par la création d’une marge de manœuvre financière, soutient une nouvelle étude publiée jeudi par l'Institut Fraser. La réforme de la prestation de programmes comme les soins de santé, l’éducation et l’aide sociale pourrait offrir au gouvernement une latitude supplémentaire tout en améliorant l’efficacité et l’efficience de ces programmes pour le plus grand bien des Québécois, disent notamment les auteurs de l’étude.

5-Vous trouvez qu’il en coûte cher pour se procurer une propriété à Montréal? En comparant à Toronto, vous vous raviserez sûrement. Le Toronto Real Estate Board a indiqué que le prix d’une maison individuelle a franchi la barre du million de dollars dans la Ville reine, soit une augmentation de près de 17% par rapport à l’an dernier.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.