10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/01/2015 à 07:24

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/01/2015 à 07:24

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 29 janvier.

1-Le 9 janvier dernier, nous écrivions ceci dans cette rubrique à propos de notre monnaie: «l’année est à peine commencée que les spécialistes des devises des grandes banques remettent déjà en question leurs précédentes prévisions à propos du niveau auquel se négociera le dollar canadien face à la monnaie américaine dans les prochains mois. En moyenne, les cambistes voient le huard se négocier à 85 cents américains à la mi-2015 et à 86 cents américains à la fin de l’année». Ce que les choses changent vite. Le dollar canadien, affaibli par la chute du pétrole et la récente décision de la Banque du Canada d’abaisser son taux directeur, se négocie jeudi matin sous les 80 cents américains, à 79,62 cents US. Il faut remonter à avril 2009 pour voir le huard voler aussi bas face à sa contrepartie américaine.

2-Le géant américain de la déco-rénovation Lowe’s Canada prévoit embaucher environ 2000 employés saisonniers pour le printemps et l'été. La société qui a déjà tenté d’acheter Rona va également tenir sa première Journée nationale d'embauche le samedi 7 Mars dans tous les 37 emplacements de la société au Canada.

3-Après les lourdes pertes de la veille, Wall Street semble vouloir se ressaisir. Vers 7h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,41%, 0,51% et 0,27%. Après Facebook hier après la clôture des Bourses, ce sera au tour de Google et d’Amazon de présenter leurs plus récents résultats trimestriels. Methanex, Canadian Oil Sands, Colgate-Palmolive, Potash, Tembec, WiLan, Rogers Sugar, Visa, NovaGold Resources, Harley-Davidson, Abbot Laboratories, ConocoPhillips, Rogers Communications et Ford présentent aussi leurs résultats.

4-Quelque 1500 travailleurs forestiers menacent de faire la grève s'ils ne s'entendent pas avec Produits forestiers Résolu. Les travailleurs dénoncent le fait que les conventions collectives en vigueur ne sont pas appliquées sur les territoires de coupe obtenus par vente aux enchères, ce qui fait en sorte que leurs conditions de travail sont moindres. Le directeur adjoint du syndicat Unifor, Renaud Gagné, affirme que l'ancien gouvernement du Parti québécois s'était engagé à clarifier la situation, mais avec le changement de garde à Québec, ces intentions sont disparues, rapporte Radio-Canada.

5-Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba subit les foudres des investisseurs... et des autorités de son pays. L’action de la société dirigée par Jack Ma chute de 8% après qu’elle eut dévoilé des ventes en hausse de 40% sur un an, un résultat inférieur aux attentes. Par ailleurs, les autorités chinoises ont accusé hier Alibaba de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour prévenir les activités de commerce électronique illégales sur ses sites. Vente d’articles contrefaits, produits dangereux, informations mensongères figurent parmi les reproches faits à Alibaba.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.