10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/12/2014 à 08:39

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/12/2014 à 08:39

Photo: AFP

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 11 décembre.

1-Le Canada a gagné une place pour se hisser au sixième rang du classement du cabinet Brand Finance, qui évalue les pays comme s’ils étaient des marques de commerce. Selon cette étude, les États-Unis représentent la marque la plus précieuse, avec une valeur de 19261 milliards de dollars (G$). Suivent la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon, avec des valeurs respectives de 6352G$, 4,357G$, 2833G$ et 2458G$. La valeur du Canada s’établit à 2212G$. Le Qatar et le Bangladesh ont enregistré la plus forte augmentation de leur valeur, tandis que l’Ukraine et le Liban ont encaissé les plus fortes pertes.

2-Combien seriez-vous prêt à payer pour vous débarrasser du pétrole? Tant au Québec que dans le reste du Canada, à peine 12 % des répondants à un sondage commandé par l’Institut économique de Montréal seraient prêts à assumer une dépense supplémentaire de plus de 1500$ par année pour lutter contre les changements climatiques. Cela, même si les changements climatiques constituent un enjeu important pour 77% des Canadiens.

3-On devrait avoir droit à un peu de répit en Bourse jeudi, après les séances houleuses des derniers jours. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones avancent de respectivement 0,12% et 0,09%, tandis que ceux sur le Nasdaq reculent de 0,02%. Transat A.T. a dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre, tout comme le détaillant Lululemon Les résultats de Costco Wholesale et Lumenpulse sont également au programme.

4-Le premier ministre Philippe Couillard rencontre le délégué pour la Wallonie-Bruxelles à Québec, Daniel Sotiaux. (11h, cabinet du premier ministre, édifice Honoré-Mercier à Québec). Pour sa part, le ministre du Travail, Sam Hamad, tient un point de presse concernant le salaire minimum. (9h30, salle Bernard-Lalonde à Québec).

SUIVEZ YANNICK CLÉROUIN SUR LINKEDIN

5-Alco Prevention Canada a lancé récemment son tout premier éthylotest intelligent avec application francophone compatible à la fois avec les appareils i Phone et Android. La PME lavalloise, fondée il y a plus de 25 ans, fait valoir qu’il s’agit d’une innovation majeure. Le i Alco Supreme se branche directement sur les téléphones Android ou les i Phone par une connexion Bluetooth. Après avoir soufflé dans le détecteur d’alcool, le résultat apparaît à l’écran du cellulaire. L’entreprise a précisé à LesAffaires.com qu’elle prévoyait en vendre 10000 unités au cours des six prochains mois. Elle affronte notamment des entreprises américaines dans ce créneau.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.