10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/11/2014 à 08:46

10 choses à savoir jeudi

Publié le 27/11/2014 à 08:46

La ville intelligente signée Panasonic fait la place belle à l'énergie solaire. Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 27 novembre.

1-Le Québécois Louis Chênevert, qui a surpris en annonçant qu’il quittait la direction du conglomérat industriel United Technologies il y a trois jours, partira avec un pactole de 172M$US. L’homme de 57 ans, qui a dirigé la société qui exploite Pratt & Whitney au cours des six dernières années, avait accumulé 109M$US sous forme d’options, ainsi que 32M$US sous forme d’actions liées à la performance de l’entreprise. (Source: Bloomberg)

2-Le Parlement européen a adopté jeudi à une très large majorité une résolution non contraignante appelant au démantèlement du géant américain de l'Internet Google. La résolution, un texte avant tout symbolique, «appelle la Commission à envisager des propositions visant à séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux» à long terme. Hier, l’agence Reuters indiquait que cette résolution n’était pas seulement une décision de décideurs européens, mais également des concurrents de Google, tels Microsoft et Expedia, qui se plaignent de la trop grande dominance sur le Web de leur société compatriote. (Sources: AFP et Reuters)

3-La séance boursière s’annonce calme au Canada puisque les Bourses américaines sont fermées en raison de l’Action de grâce. La Bourse de Toronto risque d’être tirée vers le bas par les titres du secteur de l’énergie, tandis que les prix du baril de pétrole ont touché de nouveaux bas en quatre ans, faute d’accord de réduction de la production entre les pays membres de l’OPEP. (Source: LesAffaires.com)

4-Mercredi se tenait à Montréal les Notable Awards, un concours qui récompense les jeunes professionnels engagés de moins de 40 ans au Québec. Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef au Groupe Les Affaires (éditeur de lesaffaires.com) a remporté le prix dans la catégorie Journalisme. Parmi les autres récipiendaires, notons l’humoriste Sugar Sammy, le célèbre joueur des Canadiens P.K. Subban, ainsi que l’entrepreneur Mohamed Hage, fondateur des Fermes Lufa. (Source: communiqué)

5-La Fromagerie de Plaisance pourrait se transformer en usine de marijuana à des fins médicinales d'ici le printemps prochain. La maire de Plaisance et préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, se réjouit de la venue de cette entreprise privée dans sa municipalité. «C'est entre 15 et 20 emplois qui seront créés. Des chercheurs provenant de l'extérieur viendront travailler ici et s'installeront dans la région. C'est donc une excellente nouvelle et je suis pour ce projet à 100 %.» Selon elle, cette usine sera sécuritaire étant donné qu'elle sera réglementée par Santé Canada. Le bâtiment de la fromagerie appartient actuellement à une société de l'homme d'affaires David Lauzon. Cet entrepreneur de plancher de bois précise qu'il n'a aucun lien entre lui et cette possible usine de marijuana. (Source: La Petite-Nation)

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.