10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/10/2014 à 08:22

10 choses à savoir jeudi

Publié le 02/10/2014 à 08:22

Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 2 octobre.

1-Sears Holdings se déleste de la majeure partie de sa participation dans sa filiale canadienne par l’entremise d’une émission de titres (droits) de 380M$. Sears Holdings détenait une participation de 51% dans le détaillant canadien. La transaction ramènera son intérêt dans Sears Canada à 12%. La part de marché de Sears Canada s’effrite depuis plusieurs années. Le détaillant en difficulté a aussi récemment perdu son pdg, qui est demeuré à peine un an en poste.

2-Le Mouvement Desjardins étoffe son bureau de Paris et se met au service des PME dans le cadre de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, rapporte le journal L’Agefi. A la veille du sommet qui rassemblera les coopératives à Montréal du 6 au 9 octobre, le Mouvement Desjardins, cinquième coopérative mondiale de la finance, affiche ses ambitions en Europe. Selon l’institution, c'est le moment pour les entreprises européennes de se préparer à l'AECG (l'Accord économique et commercial global sera opérationnel en 2016, NDLR). Le 5 août dernier, le Canada et l'Union européenne se sont entendus sur le texte de l'AECG. Desjardins vient de recruter à son bureau parisien une responsable du marché des particuliers et embauchera d'ici à la fin du mois son alter ego auprès des entreprises.

3-Après avoir connu une dure première séance en octobre mercredi, les Bourses américaines devraient débuter en légère hausse jeudi. Vers 7h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,14%, 0,06% et 0,15%. Même si les données sur l’embauche dans le secteur privé publiées hier ont été positives, les investisseurs craignent un resserrement plus rapide des conditions de crédit par la Réserve fédérale. La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé à 0,05%, son plus bas niveau historique, auquel il avait été porté début septembre.

4-Les grands noms de la finance mondiale, dont Goldman Sachs, ont lancé un service de messagerie baptisé «Perzo», dont le but est de contester le monopole de l'agence d'informations Bloomberg dans les salles de marché. Bank of America Merrill Lynch, Bank of New York Mellon, Credit Suisse, Deutsche Bank, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Wells Fargo, Nomura, Citigroup, Jefferies, BlackRock, Maverick et Citadel ont décidé de créer une société qui propose ce service et sera dénommée Symphony Communications Services.

5-L’entreprise Veau Charlevoix est sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Veau Charlevoix était active dans l’élevage, l’abattage, la transformation et la distribution de viande de veau. Son chiffre d’affaires s’élevait à 4 M$. L’exploitation a cessé ses activités d’abattage et de transformation de veaux, mais également d’agneaux, de chevreaux et d’émeus. Près d’une trentaine d’employés perdent ainsi leur emploi. La boutique Les Saveurs de Charlevoix, que la société exploite au marché Jean-Talon à Montréal, demeure ouverte le temps d’écouler les surplus d’inventaires

6-Six ans après avoir été lancé par le maire déchu Gilles Vaillancourt, le projet de complexe culturel et sportif de Laval prend forme. L'entrepreneur Pomerleau vient de décrocher le contrat de construction.

7-La Société de transport de Montréal (STM) investira 582,5M$ pour remplacer les équipements fixes du métro au cours des cinq prochaines années. Grâce à ces investissements, la STM augmentera notamment à 17, le nombre de stations accessibles universellement. Ainsi, elle rajoutera des ascenseurs aux stations Honoré-Beaugrand, Mont-Royal, Place-des-Arts tout en étendant les ascenseurs jusqu’aux quais de la ligne orange à Berri-UQAM.

8-Les cours des produits alimentaires sur les marchés internationaux ont reculé de 6 % entre avril et août 2014, atteignant leur niveau le plus bas depuis quatre ans, selon la dernière édition du rapport trimestriel Food Price Watch, du Groupe de la Banque mondiale. Cette forte baisse s’explique surtout par le repli des prix du blé et du maïs, qui ont cédé respectivement 19% et 21 % sur la période, contrairement au riz, en hausse de 13 %. Les perspectives sont excellentes pour les récoltes et les stocks alimentaires de l’an prochain.

9-La célèbre maison de champagne Moët Hennessy fait une incursion dans le commerce de détail. A la manière des marques de la mode et du luxe qui se dotent d'un réseau de boutiques, la branche vins et spiritueux de LVMH a elle aussi maintenant pignon sur rue, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris. Quelque 62 millions de passagers ont transité l'an dernier à Roissy-Charles-de-Gaulle.

10-Une application anti-corruption pour téléphones intelligents proposant des graphiques et des jeux a été lancée en Indonésie pour éduquer le public et les agents de l'État sur les risques d'acceptation de pots-de-vin dans un des pays les plus corrompus au monde. L'application, disponible gratuitement pour iPhones et Androïd, propose des cas fictifs à travers des graphiques animés expliquant à l'utilisateur comment éviter de donner ou recevoir de l'argent ou des biens pouvant être considérés comme un pot-de-vin. À quand une application conçue par la Commission Charbonneau?

Sources: AFP, La Terre de chez nous, La Presse, Journal de Montréal, Les Echos, Banque Mondiale, Agefi Hebdo.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.